Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 09:09 - 21 Déc 2012 09:11 #51154 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
bonjour
on est hors sujet mais tanpis j avais rien dit juqu a maintenant.
ben pour moi vous avez tous raison. :woohoo:
je sais pas si ca vous mettra d accord et pourtant.
si vous avez des salariés ou stagiaires, je vous conseille d ecouter zaya.j ai eu des salariés tu risque la taule et la pension a vie tout les jours.
apres ca si c est vous qui ete concerné,pas de salarié en cause alors il y a pratiquement plus de prevention, des conseils tout juste.
ma fille qui vivait avec nous et qui a commencé a venir m aider apres mon accident mais qui avait un travail ailleurs, eh bien en cas d accident elle etait considéré comme un salarié et moi l employeur.
pour le reste si on fout la securité du travail en aplication dans le forum et le politiquement correct pour pas froisser les suceptibilités ou on ouvre un autre forum pour ca ou on va plus avancer sur celui la!!.
je suis d accord pour donner des conseils de securité car ca sert toujours et apres libre a vous.
perso j ai jamais reussi a desoperculer en descendant et j ai jamais pu me faire a un couteau cranté.
j ai eu depuis tout jeune des machines a bois sans compter les agricoles a une epoque ou on parlait pas de securité je me suis jamais chopper et mon accident qui me laisse trois doigts a ma main droite je le doit a une crise cardiaque au moment ou je me servais d une machine.
sur ce je vous dit un grand aurevoir j attend le vaisseau spatial qui doit venir me chercher :P a+peut etre
Dernière édition: 21 Déc 2012 09:11 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 09:15 #51155 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Tu vas où Pierro ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 09:20 #51156 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
A Bugarach tiens ! C'te question ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 09:22 #51157 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..

happy culteur écrit: Tu vas où Pierro ???


j ai mis un gros panneau devant ma porte:

VIA LA CORSE :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 09:42 - 21 Déc 2012 09:49 #51158 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..

happy culteur écrit: Tu vas où Pierro ???



Attention !!!!

Dans quelques jours 21/12/12

les extra-terrestres

descendent vers la terre[/sub][/sup]

pour kidnapper les gens intelligents,

beaux et forts..


Vous êtes donc en sécurité!!!


Je vous envoie ce mail simplement



pour vous dire adieu![/sup]
[/center][/b]
Dernière édition: 21 Déc 2012 09:49 par mardec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 09:59 #51160 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
un concours de tonne??? ou ca???
Si on est pro, heureusement qu'on fait qq tonnes sinon c'est resto du coeur tout les jours...
Autre chose, beaucoup d'api ont une image faussée des pro, suréquipement, miellerie automatisée, plusieurs véhicules, un compte en suisse pour le fric des essaims qu'on vend beaucoup trop chére...ben non désolé c'est pas ca.
Notre boulot c'est plutot une prise de risque permanente et un départ à zéro tout les ans... alors l'histoire d'un couteau qui peu faire couler la boite... pourquoi pas, meme surement mais ca fait partit du lot quotidien. Entre le risque de perdre tout le cheptel, de faire meme pas un dizieme de la récolte, de pas perdre des emplacements ou des clients, de preserver son dos, de trouver un peu de temps pour dormir ou voir ses momes, je te promet, ton couteau c'est peanuts!!!

Je comprend qu'un salarié prete une attention toute particuliére à chaque chose et mette dans une case chaque petit risque mais désolé c'est pas ca notre métier.
De toute facon , je prend plus de stagiaire, les derniers trouvaient que c'était trop lourd, trop chaud et trop piquant et fatiguant...les seules personnes qui m'aident sont des exploitants sous forme d'entraide, on se comprend et ils ont leurs propre couverture...
Apres si des types qui débarquent avec leur ruche se coupe la main parcequ'il ont vu une photo, tant pis pour eux. Ils peuvent aussi faire un choc anaphylactique avec les piqures, se péter le dos en portant une ruche dans leur voiture. chacun prend les risques qu'il veu.
Je fait du parapente, sur un forum, on parle des figures d'acro qu'on essaye ou fait, on va pas dire à tout les clowns qui passe de pas essayer sans être formé, s'ils ont pas un minimum d'instinct de survie c'est leur probleme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 11:50 #51162 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
bonjour,
Si nous savons qu'il y a danger...
Autant prévoir un gant métallique comme pour les bouchers et pour tous les métiers de découpe...
le yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 13:39 #51166 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonjour yannou du 62,

Tu as raison, le boucher désosse avec (bien souvent!) la pointe du couteau dirigée vers son ventre, c'est une technique ancestrale et incontournable, mais suite à qlq décès ou accidents gravissimes, il a été nécessaire de les obliger à porter une côte de maille.
Comme quoi la négociation ne permet pas toujours d'arriver à ses fins, puisqu’il a fallut l'imposer.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 13:49 #51167 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Happy mon chéri,

Un peu mon neveu que j’emploi avec une abondance non dissimulée un ton condescendant ! Mais tu auras compris que je n’avais pas le choix, c’était pour appuyer ma demande de désoperculation vers le bas : le Con descendant !
Entre EDOM qui nous « engueule » s’il manque une virgule à la formule de politesse, et toi parle de ton condescendant alors qu’il s’agit juste d’être courtois. Convenez que la marge de manœuvre, pour les gens équilibrés, est plutôt étriquée !
NOTA : quand j’écris « convenez », NE BOUGEZ PAS ! Merci. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

JS, J’apprécie grandement ta demande de relecture du message d’origine, si tu pouvais toi aussi le relire :
1) il était, principalement, adressé à abeille73, je suppose qu’il n’est pas revenu sur le forum, car il n’a pas répondu.
2) je ne t’ai JAMAIS demandé de le censurer, je t’ai simplement demandé de bien vouloir intervenir, en utilisant ta diplomatie légendaire, pour demander à notre ami s’il lui était possible de bien vouloir revenir sur le choix de son avatar, c’est à LUI de le faire (S’il est d’accord !). Perso. je ne supporte pas la censure!
3) Si 73 corresponds à son département, la Savoie, je connais suffisamment de Savoyards, pour te dire que ce sont des gens équilibrés et qu’à minima il t’écoutera, qu’il s’exécute est de sa responsabilité, mais j’ai bon espoir. De plus ce ne doit pas être un perdreau de l’année, quand tu vois ses "biscoteaux" ainsi que son explication sur le traitement des « germes » de loque sur cadres bâtis, c’est un Api d’expérience, qui cherchera à nous aider.

Que répondre à tous ces PRO collés au plafond après mes interventions ?
Relisez mes messages! je prenais la défense des amateurs, les autres vous êtes assez grands pour faire pipi tout seul !

Ah ! J’oubliais, bon voyage à Mardec………..
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 14:19 #51168 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
bref pour moi censure ou trop d'interventionisme c'est pareil...
meme les amateurs savent faire pipi tout seul.
Sur ce, je vais manger des papillotes avec le pere noël... mais je vous le conseille pas , c'est pas bon pour ce que vous avez...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 15:01 #51170 par wLz
Après une réflexion intense, je pense que le plus productif serait simplement de faire un post "comment désoperculer et garder ses doigts", on pourrait même l'épingler et expliquer avec une photo que si tu désopercules vers le haut il faut ranger ses doigts derrière le montant du cadre. Bon il reste un risque pour le tarin mais faut être une mule pour arriver jusque là.
Pour ceux qui ont un trèèèèèès long nez, désoperculation vers le bas obligatoire.


Ce qui est certain c'est qu'un débutant qui cherche des infos sur la désoperculation ne va pas chercher "Récupération cadres de miel ?" et cherchera a priori une autre source d'information que des photos d'avatar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 15:47 #51172 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
zaya : bisous :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 20:10 #51181 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Mais moi aussi je t'adore Mon Happy préféré! :) :)

Si je peux me permettre de te demander ton aide? Tu trouvais mon ton condescendant un peu "lourd", c'est ton droit, mais je suis au regret de devoir t'informer que mon ton condescendant va nettement "s'alourdir". En effet, tu as pu constater que la censure a appliqué son droit, et deux de mes expressions ont été émasculées. Je n'émet aucune remarque ou critique, la censure est un droit souverain, et il n'y a aucun appel de toléré. Donc je suis à la recherche d'expression de substitution, Comment remplacer "vous vous dém*rdez!"? J'ai pu trouver:"Ayez une attitude autonome et responsable, sans recours à une aide ou support extérieur". De même, "concours de *ite"? mais là, je suis un peu sec, j'ai essayé "concours de zizi" mais là c'est plutôt gamin, "concours de pénis" ça fait un peu médical, "concours de sexe" là ça fait un peu plat! alors que l'on cherche plutôt à comparer une protubérance.
Donc je compte sur toi, pour m'indiquer deux expressions de substitution, qui te conviennent (c'est le plus important!), et qui me permette d’exprimer mes états d'âme sans déclencher le couperet impitoyable du censeur.
D'avance merci, une bonne soirée.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 20:50 #51185 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
bonsoir Zaya,
j'ai vu votre remarque et je vous laisse simplement "délirer" entre vous.
je rapelle simplement que vous n'avez pas repondu à ma question.
bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 21:17 #51187 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonsoir abeille 73,
Désolé, comme vous le décrivez si bien, appliqués à délirer, nous en perdons de vue l'essentiel.
J'ai du effectivement "zapper" un "épisode", vous m'obligeriez à rééditer votre question, je m'engage à y répondre en priorité.
Une bonne soirée.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 21:21 - 21 Déc 2012 21:22 #51188 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonsoir ,

Abeille 73 , faut pas leur en vouloir , les api se font chier l'hiver ;) les hormones en ébullition , des bêtes sauvages toujours prêtes a se mesurer les attributs pour savoir qui a la plus grande :woohoo: :woohoo: .

Non je déconne , ça va passer et ils vont finir par te répondre quand ils auront fini de se mesurer et s’apercevoir que c'est pas la longueur qui compte :cheer: ( et ça m'arrange !!!!), en fait se sont de braves types.

David
Dernière édition: 21 Déc 2012 21:22 par davidson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 23:58 #51198 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
bonsoir
c etait quoi la question? :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2012 01:17 #51201 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonsoir à tous,

Comme je vois que ça se calme je relance le sujet car j'aime bien la lecture ;

Sans vouloir offenser personne, moi je désopercule vers le haut (entre 2 et 2,5 T an ça donne le nombre de manip). Personne ne m'a appris, j'ai appris tout seul. J'ai pratiqué les deux façons, vers le haut et vers le bas et, naturellement, je suis venu à désoperculer pratiquement toujours vers le haut car c'est plus facile de tirer vers soi que de pousser et aussi pour dégager les opercules.
Je dois dire quand même qu'il m'est arrivé de m'entailler le pouce deux fois sans gravité heureusement, mais jamais le nez pourtant j'ai un grand nez. Depuis je range les doigts (pas le nez), c'est une question d'habitude instinctive. J'ai toujours utilisé un couteau à dents qui est peut-être moins risqué qu'une lame.
J'apporte pas grand chose au sujet, c'était uniquement pour faire avancer le schmilblick...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2012 10:38 #51208 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
bonjour Zaya

la question était
si on veut mettre un cadre au pillage, ou donner à manger a un essaim, est il bon d'apliquer une préparation à base d'acide docecanoique dit laurique ?
merci de vos avis


le post a été déplacé vers celui relatif à l'utilisation de l'acide laurique

bonne journée à tous

Arsene

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2012 10:53 #51212 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Merci donc de répondre dans l autre fil
Celui ci est déjà bien pourri. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2012 14:06 #51220 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonjour LE DOEUFF Louis,

Merci Louis pour ce témoignage poignant! (C'est ce qu'il reste lorsqu'on a plus de doigt! :woohoo: :woohoo: :woohoo: )
Alors toi aussi mon Louis tu es pour l'apprentissage par la douleur!
Toi qui en a maintenant plus derrière que devant (Je parle des années!), tu dois te souvenir de cette époque où des jeunes filles (pour la plupart) ayant eu recours à des avortements clandestins, dans des conditions d'hygiènes épouvantables, et qui, suite à des infections sévères étaient contraintes de subir un curetage à vif à l'hôpital! Juste pour les dissuader de recommencer. Voilà! comme ça, la prochaine fois elles feront attention! Tu étais pour ? Non! On n'a même plus le droit de mettre une baffe à un gamin, et portant il y a en de vraiment casse-choses-de-la-vie (c'est pour remplacer couil***!). Sauf si, "apprentissage" chez l’espèce humaine est aussi limité à un apprentissage de type "Pavlovien".
Alors toi aussi mon Louis tu te sent obligé de fournir ton tonnage désoperculé vers le haut, quand je parle du concours de "chihuahuas", (c'est pour remplacer bi*e!) certains le prennent mal, mais nous sommes en plein dedans! Il ne faut pas valider une action par rapport à une quantité produite, car on peut aussi faire peu mais mal!
Louis je n'ai surtout voulu ne rien imposer, j'ai bien écrit, les pro vous vous assumez, (assumez, c'est pour remplacer démer...) tu désopercules bien dans le sens que tu veux. Attention à toi, quand même, avec l'âge, un jour de fatigue, les doigts glissant de miel, un a coup, ou un cadre qui casse, et tu l'as dans l'os. (du pouce! c'est au premier degré).
Mon "action" se limitait à la protection des débutants!
Voilà Louis, au pire tu as gagné un chapitre de lecture!
Longue vie à toi!
@+
NOTA: Notre Cerbère de service aura, sans aucun doute possible, remarqué une volonté farouche à éviter son couperet impitoyable, et peut donc maintenant dormir sur ses six oreilles. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2012 14:51 #51222 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonjour,
Contrairement à beaucoup , je suis très occupé en ce moment,donc , je ne suis pas intervenu dans vos délires .
Personnellement , n'ayant jamais désoperculé plus de trois cent kilo de miel à la fois , j'ai peu à dire sur le sujet .J'utilise un chevalet où je pends le cadre , et je coupe avec un couteau à désoperculer classique .
Travaillant en industrie , je suis bien sur très sensibilisé à la sécurité et travaille tous les jours avec les gants anti-coupure OBLIGATOIRES pour moi !
Donc j'ai pris l'habitude de travailler avec ces gants et je les utilise chez moi , et depuis j'ai des mains de fonctionnaires (roses et lisses ,mes mains !), alors que je n'arrête pas de bricoler à la maison .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2012 17:47 #51229 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
salut,
Ce qui prouve bien qu'il est difficile parfois de faire cohabiter les analyses des uns avec l'expérience des autres...
Et pourtant, bon sens n'est pas l'ennemi de sécurité (ou plutôt précaution).
le yannou du 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 11:31 #51248 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Salut tt le monde,

J'ai passé une nuit de merde, malade comme un chien depuis hier :sick: . Ce forum a des vertus placebo ; je viens de lire le fil complet et me voilà "regaillardi". :woohoo:

Merci à tous, Zaya, Mardec, Happy, Louis, JS et tous les autres pour vos contributions. Quels talents !

Sur le fond, moi je faisais parfois comme je pouvais en ma qualité de débutant qui s'est lancé tout seul. C'est ce genre de discussion qui fait que je suis un peu moins dépourvu. Jusque là je tranchais vers le haut, depuis l'été dernier je rangeais soigneusement le pouce derrière le cadre, l'été prochain j’essaierai vers le bas, sur les bons conseils de Zaya.
Pas facile de changer les mauvaises habitudes, il n'y a guère que les bébés mouillés qui aiment le changement !

Allez, grosses bises de la Gironde où il fait super beau, mes zazas sont de sortie et rentrent du pollen tranquilou sans la pression des vévé ; voilà un Noel sympa qui se prépare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 15:43 #51260 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonjour,

ZAYA, je suis d'accord avec toi mais après tout chacun prends ses risques à son niveau, alors pour un avatar je ne me casserai pas la tête.
Je viens de visualiser une vidéo qui m'a fait revenir sur ce post.
Je vous donne le lien même si c'est pas le sujet, au moins vous saurez préparer une mangue mais attention aux doigts et à la main : video.planet.fr/cuisine-preparer-une-mangue.164269.12236.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 16:40 #51265 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Hé mielpimpim faut pas exagérer tu dis que tu es très occupé et après tu dis que tu es fonctionnaire.........Tu te fous de nous non????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 16:49 #51268 par jsgros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 17:53 #51271 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..

happy culteur écrit: Hé mielpimpim faut pas exagérer tu dis que tu es très occupé et après tu dis que tu es fonctionnaire.........Tu te fous de nous non????


salut a toi de l autre monde
ton avatar est super je veut le meme 4x4 :woohoo: a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 18:58 #51279 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Hi superden33,
Content de savoir que nous ayons pu contribuer à te "ragaillardir".
Chacun a défendu ses convictions, le seul bémol, à mon sens, est le peu d'intervenant conscient des problèmes de sécurité, à par Mielpimpin, yannou du 62, et toi même, la plupart des autres se sont effectivement entaillés les doigts mais déclarent maintenant faire attention, jusqu'à...
Bon rétablissement!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2012 19:58 #51287 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
@ Zaya : si la saison prochaine me coupe je considérerai que tu m'as filé la poisse ;)

@ Pierro Si tu vois mon toy sur mon avatar ?? Tu ne l'avais pas vu en vrai ??
Il devait être en face. Collection ça c'est mon bb...

@ Js Pourquoi pierro voir le BJ et moi encore mon ancienne photo ?? ( j'ai changé avatar hier mais j'ai toujours mon ancienne photo cela marche pas ??)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.480 secondes
Propulsé par Kunena