Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 21:00 #51101 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonsoir!
C'est quoi ce coupe-coupe à désoperculer?? je comprends mieux votre phobie des coupures maintenant :P
Pour ce qui est de la traverse... nan, rien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 21:17 #51103 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonsoir ami du soir,
Ah! ça fait plaisir, encore un qui ira se coucher plus intelligent!
Ce couteau à désoperculer de fabrication portugaise, est distribué en France sous la référence JH014 du célèbre catalogue de la non moins célèbre maison ICKO. Il s'agit donc bien d'un objet dessiné fabriqué et UTILISÉ pour un usage bien défini et respecté.
Une bonne soirée, et que la nuit vous soit reposante.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 21:25 #51104 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
tu sais ZAYA
le Modo n'est pas un être supérieur
il a juste les droits suffisants pour éditer et suprimer
des messages

Il ne peut en AUCUN CAS modifier un profil, voir un mot de passe ou les MP

Donc tu vois je ne peux et surtout je ne VEUX rien faire pour cet avatar

Tu as tout a fait raison sur le fond mais tous sur la conclusion

Si, par une image ou un conseil, quelqu'un se met en danger cela n'engage que lui
Enfin, les lecteurs ne sont pas des boeuf, ils sont tout de même en mesure d'évaluer une situation

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 21:45 #51107 par wLz
Salut Zaya, il me semble voir des dents sur ton couteau, ça s’affute aussi avec un fusil?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 21:54 #51108 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Avec le temps qu'il fait, c'est normal que les cons gèle!
En apiculture le congélateur est bien souvent utilisé pour "neutraliser" les oeufs ou larves de fausse-teigne, c'est le cas pour le pollen séché, en pot de verre par exemple, c'est à dire qu'une fois mis en pot fermé, les pots sont mis au congélateur, sinon c'est un élevage de papillon. Pour les cadres c'est la même chose, un passage au congéle évite que la fausse-teigne fasse ses dégâts habituels. Je ne vois pas de lien ou d'action avec le miel.
@+

Salut Zaya je ne comprends pas bien quand tu dit "une fois le pollen séché que tu mets en pots en verre,il faut le passé au congel sinon la teigne se fout dedans? Désolé mais je comprends pas si tu pourrais développé stp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 22:09 #51111 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Re Js,
Oh! je sais le Modo n'est pas un être supérieur, Oh je sais! (Fallait pas me tendre la perche!) :woohoo: :woohoo:
Il a des droits, mais à mon sens, aussi des DEVOIRS!
Que ses pouvoirs soient limités et encadrés est une nécessité.
Que tu ne puisses rien faire, certes, mais que tu ne VEUILLES rien faire, est beaucoup plus dérangeant.
Par une image ou un conseil, quelqu'un peut effectivement mettre en DANGER un débutant, et qu'à ce moment là sa responsabilité soit engagée n'est que justice. (Le cautionner te rends complice!)
Je ne ne suis JAMAIS permis même de penser que les lecteurs avaient à voir avec une espèces bovine.
Je répète, ENCORE UNE FOIS, que nous devons protéger les débutants, quel tristesse de démarrer la récolte, et devoir passer par la case des URGENCES pour se faire recoudre les doigts, c'est à vous dégoûter de l'apiculture. (A moins que ce soit une forme de bizutage! Après ils font attention...mais là, il faudrait me le dire!)
J'attendais de ta part une attitude plus responsable, un message ou une demande envers notre "collègue" que je met en cause aurait été suffisante pour marquer de manière officielle ta désapprobation.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire...
La balle est dans ton camp!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 22:11 #51113 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonsoir,

Ben Edom , tu sais bien que dans le pollen , il y a TOUJOURS des tas de choses plus ou moins vivantes , dont des oeufs de papillons divers , dont des teignes .
Ces oeufs attendent des conditions favorables pour éclore .
Le passage au congélateur en tue quelques uns et en ralenti d'autres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 22:17 - 19 Déc 2012 22:22 #51114 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonsoir,
- J'vois pas bien de quelle image on parle là, j'ai pas trouvé, mais j'imagine bien.
Après, lorsque l'on utilise un couteau, ben, on est aussi sensé faire quand même un minimum attention. C'est un outil là, si ça se dirige vers le visage, alors, on se met de coté...
- Pour le pollen séché, j'avais jamais entendu parler de congel après séchage, va falloir de grands congels alors?
- Quand à modérer ce fil, ce serait plutôt pour du Hors sujet là?
Michel. ;)
Dernière édition: 19 Déc 2012 22:22 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 22:18 - 19 Déc 2012 22:19 #51115 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Ok mais je pensais que le fait de passer le pollen au séchoir avant de le conditionné en pot suffisait.
Dernière édition: 19 Déc 2012 22:19 par edom71.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 22:21 #51116 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
C'est peut-être une précaution supplémentaire?
Je ne savais pas non plus. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 22:22 #51117 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Zaya, si je te suis, je devrait virer Yannou pour apologie de l'alcool, Colas26 pour apologie de plantes qui font rire ....

soyons sérieux

Tout d'abord, le Conseil d'état a validé le fait que ni l’hébergeur ni le modérateur n'ont de responsabilité dans les publication d'un participant. Seul celui ci et le gestionnaire du site sont responsables (et encore pour le responsable cela se plaide)


Ensuite, si je met une photo ou je me tape sur le doigt avec un marteau tu n'es pas forcément obligé de le refaire .. même si tu débutes en bricolage

pour continuer, si je commence à entrer dans ce petit jeu du "politiquement correct", je vais passer ma vie à vous surveiller et quelles seront les limites ?

Seuls les faits RÉELLEMENT répréhensibles seront éliminé : si tu affiche comme avatar une croix gammée, alors oui, je te virerais

Enfin, je ne sais pas ce que tu as depuis quelques temps mais tu as posté 400 messages. 390 était constructifs, les 10 derniers ... particuliers

alors je ne sais pas si c'est l’andropause, une dépression saisonnière ou un humour au 4ème degré mais j'aimerais bien (à titre tout à fait personnel), retrouver le Zaya d'il y a 1 mois

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 22:23 #51118 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Salut wLz,
A toi, je te dois des excuses!
Tu m'as proposé ton aide, et je ne t'ai pas répondu!
Je suis un peu surbooké, depuis début décembre, je suis allé chez ICKO, puis à Nîmes pour acheter une remorque, ensuite à Ugine pour un extracteur d'occas, puis à Clermont-Ferrand pour de la cire. De plus tu auras noté une tendance assez prononcée à me perdre dans les méandres de discutions plus ou moins stériles, tel un bon samaritain à chercher, en vain, à remettre dans le droit chemin des brebis égarées qui n'en ont rien à foutre!
Bref, comme le disait un de mes maîtres à penser: je diverge, je diverge, je diverge, mais à la fin, je reverge.
Donc, pour répondre à ta dernière question, oui c'est un couteau à dents, non je ne l'aiguise pas, car il n'en a pas besoin. C'est une arme! The rest of the family a interdiction d'y toucher! Dommage que tu soit si loin, tu aurais pu l'essayer, mais sous contrôle, et la lame dirigée vers le bas.
Pour revenir aux nourrisseurs, j'en ai acheté une palanquée, je devrais pouvoir te préparer un post dédié pendant les fêtes.
Bien apicolement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 22:39 - 20 Déc 2012 06:54 #51119 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Re Js,
Cela ne sert à rien de faire diversion, pour moi, c'est un forum d'apiculture, à minima ce qui concerne l'apiculture doit être PROPRE, d'autant plus que cela touche la sécurité des personnes. Et que dire de la responsabilité morale? En voilà une question quelle est bonne!
Je ne m'écarterai pas du sujet! Tu devrais faire quelque chose!
Il m'arrive effectivement de déconner grave, mais quand c'est sérieux, désolé, ce n'est pas négociable.
Pour ce qui est de la saison, encore environ deux mois et demi, puis je vous foutrai, à nouveau, une paix royale jusqu'à l'hiver prochain.
Une bonne nuit, je réponds à EDOM et j'y vais....
@+
Dernière édition: 20 Déc 2012 06:54 par ZAYA_26740. Raison: diversion/divergence. Il était tard!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2012 22:45 #51120 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Cher edom71,

Effectivement je suis en phase avec Mielpimpin (j’espère qu'il appréciera l'allusion!) Le séchage sèche, c'est le but, la baisse (très sensible!) d’humidité empêche le développement des moisissures, mais pas des larves ou oeufs de papillons, le passage 48 heures au congéle est une sage précaution, sinon tu pourra te mettre à la pêche à la ligne.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2012 08:02 #51122 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Wlz, Exapi, vous en pensez quoi du mien ???

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2012 08:57 #51125 par vince
Réponse de vince sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..

jsgros écrit: Wlz, Exapi, vous en pensez quoi du mien ???


Avec un couteau à pain comme ça t'a même pas besoin de mettre le miel sur la tartine tu coupe et le miel est automatiquement étalé, c'est beau la technologie de pointe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2012 12:27 #51131 par wLz
Moi j'en pense que la personne qui a pris la photo devait tenir l’appareil à l'envers car on dirait que le couteau monte dangereusement :P :P :P


Je ne me suis jamais poser la question de savoir pourquoi nos couteaux avaient un manche désaxé. En voyant celui de Zaya qui a un manche "normal", je me dis que c'est peut être juste plus pratique pour utiliser le tranchant du dessus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2012 14:11 #51132 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonjour,
Oh, j'ai rien contre les couteaux à dents, simplement faut combiner les deux mouvements et je trouve ça moins rapide.
Pour ma part j'ai toujours utilisé les Pierce, (juste des problèmes de thermostat )mais quand on dépasse une certaine quantité il vaut mieux passer à la machine, ça évite les tendinites :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2012 17:19 #51135 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Pour en finir avec le couteau, j'en connais dont moi qui extrayons qq tonnes au couteau ( j'ai vu une exploitation qui faisait 20 tonnes au couteau à deux), tu compte l'amortissement de la machine ou faire bosser un saisonnier, c'est kif kif. Pour te "protéger" légalement des risques, tu as le document unique d'évaluation des risques, obligatoire si tu as un stagiaire ou un employé.
Après moi, je désopercule vers le haut avec un couteau à dent, la position est plus confortable pour moi. J ai encore tout mes doigts et mes anciens stagiaires aussi. il suffit juste de pas faire dépasser les doigt du bois.
Faut arrêter la moralisation , la déresponsabilisation personnelle et les normes à tout va. Chacun est responsable de ses décisions et gestes. Ou alors tant qu'à faire on donne un permis pour avoir des abeilles et une formation obligatoire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2012 18:14 #51136 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
+1
Moi c'était vers le bas avec un couteau élec droit ( affûté de temps en temps ) sur une traverse en bois ( Mon Dieu !) qui avait bien perdu la moitié de son épaisseur depuis le temps , mais bon 15 tonnes quand même .
J'indique " c'était" car comme mon pseudo l'indique j'ai arrêté l'apiculture et fait autre chose.
Ma photo de profil, c'est la dernière récolte de romarin avec des caucasiennes " qui ne marchent pas sur le romarin " :whistle:
Bon si je suis sur ce forum, c'est que je suis en train de faire une rechute :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2012 18:33 #51137 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
+1 Avec nicolasseux moi aussi j'ai toujours désoperculé vers le haut et oui qqs tonnes aussi...mais le plus juste c'est son discours sur la déresponsabilisation que notre société encourage et développe finis les cartes bienvenue au GPS, les voitures sonnes quand tu mets pas ta ceinture et bientôt le PQ qui t'indiquera si tu t'es bien torché....

Oui chacun est libre de son destin et celui qui ma foi se coupe avec un couteau et ben la fois d’après il fais plus gaffe....
Désolé zaya mais moi je trouve cela humain : la somme des erreurs crée l'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2012 19:46 #51138 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Alors là !
le PQ qui sonne! ! !
Ca mérite un brevet! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2012 20:55 #51142 par vince
Réponse de vince sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
faudra vendre ça au japonnais ça les déridera un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2012 22:41 - 21 Déc 2012 07:34 #51145 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonsoir, bonsoir,

J’avais pourtant bien écrit :

« Voilà comment un amateur DOIT désoperculer!

Pour les autres qui en savent plus que tout le monde réuni, VOUS VOUS *****! car je n'ai pas d'argument à vous opposer. (Il existe des formules plus brutales, mais vous m'aurez compris). »

Et malgré tout, vous ne pouvez pas vous empêcher de retomber dans un « concours de ****», moi j’en ai fait 15 tonnes, et moi 20 tonnes, ……………ce sera donc sans moi !
Quoique, …………………c’est moi qui ai le couteau le plus long ! NAN !

Et Happy qui est désolé ! Mais mon pauvre Happy, le monde n’est pas tel que tu le penses, ouvre les yeux, le monde est tel qu’il est ! Vous avez une guerre de retard, les lois ont changé, un employeur est aujourd’hui tenu à une garantie de résultat, une mise en œuvre de moyens n’est plus suffisante et ne donne aucune garantie. Ce que dit Nicoloasseux était vrai, mais ne l’est plus aujourd‘hui. Je vous souhaite du fond du cœur que vous n’ayez JAMAIS d’accident dans vos exploitations respectives, vous tomberiez de haut !
Si je peux me permettre un conseil, plutôt que de penser, renseignez vous, vous allez être surpris !

Dans tous les cas BON COURAGE, vous en aurez besoin.
@+
Dernière édition: 21 Déc 2012 07:34 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2012 23:20 #51146 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Malheureusement Zaya a raison.

Je suis de la même trempe que Nicolasseux et compagnie, à dire "tu t ai fais mal, fallait faire attention", mais le monde du travail et surtout celui du code du travail est tout autre.

J'ai un apprentis à la maison ou ce qui semble être normal pour nous, ne l ai pas aux yeux de l inspection travail...

Peut être un jour cette histoire de PQ sera vraie. Il ne faut pas rire de l absurde, ça fini tjs par arriver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2012 23:43 #51148 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Ok si on parle de salarié, évidemment ...

Exemple :Si je dois faire un boulot avec une échelle à plus de 4 m , c'est moi qui monte et pas mon salarié ( je ne vais pas aller louer une nacelle pour remettre une vis )
Et c'est pareil pour tous les gestes à risque .

Après on chipote là ...Je rappelle que le sujet de la controverse, c'est une photo qui montre un couteau à désoperculer tenu dans le mauvais sens et qui devrait conduire, après l'avoir vue, tous les débutants en apiculture à s'ouvrir les veines à la première hausse extraite !

Faut quand même relativiser :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 07:37 - 21 Déc 2012 07:44 #51149 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Merci exapi

Je rapelle que la sujet du débat n'est pas la sécurité au travail

Mais la demande de zaya2640 de censurer l'avatar D'abeille 73 au simple fait qu'il tient son couteau a l'envers

Alors du calme et relisez le post depuis le début

A+
Dernière édition: 21 Déc 2012 07:44 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 08:30 #51150 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Mon pauvre zaya ; mon pauvre zaya je suis désolé par politesse parce que quelque part tu m'a fais rire mais au fond tu sais tes leçons de morale à deux balles et ben je m'en tape... ;)

Parfois il existe des gens comme cela persuadé pour tous les sujets de détenir la science infuse, persuadé que oui eux les détendeurs de la vérité doivent apprendre aux autres. Les mêmes qui chevauchaient avec Torquemada et d'autres. :evil:

Zaya zaya ou as tu vu un concours de on a fait tant de tonnes ?? Tu sais quoi on le sait on connait l'inspection du travail, les lois de notre pays, comme toi. Ton ton condescendant est au plus haut point désagréable, mon cher est ce que dans cette envie de toujours toujours avoir le dernier mot se cache un mal profond ; de quel droit crois tu savoir ce que je pense ?
De quel droit demandes tu la censure d'un avatar sans avoir la politesse de le faire en message privé....envie de soulever un taulé, de montrer ton visage de grand inquisiteur.

Zaya zaya oui le monde change mais tu sais c'est toujours bien de penser et t'inquiète on est pas que des cons certains d'entre nous se renseignent aussi.

Arf ce matin j'étais heureux d'être toujours vivant mais tu m'as un peu foutu les boules.....Les autres aussi ont un cerveau tu sais il n'y a pas que toi. Allez sort respire un bon coup, allume un bédo si il faut mais DE STRESS.

Bisous a toi ET TU SAIS TU AS RAISON :) Ca va mieux ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 08:40 - 21 Déc 2012 08:40 #51151 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Bonjour à tous,
En cette période de Noël et de contes de fées ...
Pour éviter qu'elle ne se blesse, le papa de la Belle au Bois Dormant a fait éliminer toutes les quenouilles de son royaume. Et pourtant, ce qui devait arriver est arrivé.
On ne peut pas supprimer tous les dangers, ni obliger les gens à suivre les "bons" conseils. Des gens se blessent dans des situations quotidiennes apparemment sans risques. Après, je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas volontairement donner à quelqu'un ce qu'on sait être un mauvais conseil, et qu'il vaut mieux prévenir des dangers que l'on connait. Mais, et ce forum le prouve souvent, les bons conseils des uns ne sont pas ceux des autres. Si, dans le Sud, je mène mes ruches comme dans le Nord, c'en sera vite fini de mon activité d'apiculteur.
Mon mentor m'a appris à désoperculer vers le haut (comme ça la cire d'opercules tombe facilement toute seule dans le bac), je me suis désoperculé le bout d'un doigt une fois, mais une seule ! On a sorti les pansements souvent à la maison, mais ... à cause du couteau en céramique qui sert à découper les légumes.
Un maladroit, un distrait se blessera toujours, quel que soit l'outil.
Dernière édition: 21 Déc 2012 08:40 par bee13100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2012 08:58 #51153 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Desoperculation : vers le haut ou vers le bas. ..
Moi j'suis content :
En ce jour de fin du monde vous êtes encore tous vivants :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.491 secondes
Propulsé par Kunena