Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

Plus d'informations
11 Déc 2023 00:07 - 11 Déc 2023 08:13 #143552 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Une vidéo chinoise prouve le regroupement des males en vol comme nos faux bourdons pour la fécondation.
Je n'ai pas souvenance d'une baisse d'activité des ouvrières lorsque les males sont sur le nid.

Une vidéo bien française   Voilà ce que j'ai vu et partage. On est en octobre, une colonie de taille moyenne, un tas de mâles posés dessus qui se déplacent lentement. On voit l'orifice d'entrée et..... aucune activité des fourragères. Si tu as l'habitude de voir des nids, on voit habituellement des ouvrières qui entrent et sortent mais également des ouvrières qui entretiennent l'extérieur et défendent l'entrée .... là, rien. 
Dernière édition: 11 Déc 2023 08:13 par gfass.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: th1164@gmx.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2023 18:32 #143554 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Fin de cycle du nid ?

Plus d'informations
13 Déc 2023 09:09 #143555 par gfass

Fin de cycle du nid ?
La prise de vue de ce nid date un peu (22/11/2013). Pour répondre à ta question, si j'ai bien compris... c'est oui et non. La réponse que je " ME " donne c'est qu'une colonie c'est comme un gros moteur qui donne doucement de la puissance, passe par un maximum pour décliner lentement avant de s'arrêter. Donc, pour en revenir à ces images, lors de la destruction de colonies après la phase (fécondation), on trouve encore pas mal de larves operculées ou non à naître et des fourragères qui viennent sur les planches voire envahissent les ruches pour le sucré. On remarque d'ailleurs qu'à ce "stade" elles se désintéressent de la protéine. Donc fin de cycle oui, mais pas des emmerdements. Tout ça à pondérer en fonction de la région.       
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurent37370, th1164@gmx.com

Plus d'informations
02 Jan 2024 16:37 #143577 par Gilles RATIA
Réponse de Gilles RATIA sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions

Plus d'informations
12 Jan 2024 08:30 #143596 par Okuda
Réponse de Okuda sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Quand on a deux générations de recul ,sur la lutte contre un nouveau ravageur.On sait que pour un insecte ,qui s est adapté aussi facilement.Il n y a plus moyen de l éradiquer.Il va juste falloir trouver des moyens de protection pour les ruches.L appât régulateur à été refusé ,pour un principe qui ne dérange pas dans d autres filières.Il reste à souhaiter que la nature trouve une parade.Car je ne vois pas les possesseurs de 1000 ruches fabriquer des harpes.Même si pour quelques ruches cela est intéressant.Il nous reste aussi l espoir,que la recherche privée intervienne avec une équipe et des budjets dignes d un problème à l échelle européenne.

Plus d'informations
16 Jan 2024 10:41 #143608 par gfass
Détection des colonies de frelons asiatiques.
www.researchgate.net/profile/Simone-Lioy/publication/377307887_Metodiche_innovative_per_l'individuazione_dei_nidi_di_Vespa_velutina/links/659fcd92bc30165e6e32f258/Metodiche-innovative-per-lindividuazione-dei-nidi-di-Vespa-velutina.pdf
Nos voisins italiens s'intéressent et publient "scientifiquement" aujourd'hui  cette expérimentation que j'avais exploré il y a plus de 12 ans.
Comme le temps passe.  www.sudouest.fr/environnement/frelon-asiatique/un-landais-invente-un-systeme-pour-detecter-le-frelon-asiatique-9000572.php
Le radar harmonique aurait été un bon outil mais .... très cher et trop perturbé en zone urbaine par beaucoup de faux positifs, pour être opérationnel. Les anglais ont essayé une autre technique avec l'emploi de balises radio... sans véritable succès démontré "scientifiquement".

Plus d'informations
16 Jan 2024 11:32 #143609 par gfass
Une étude espagnole que personnellement je trouve intéressante, référence les plantes ayant une forte attractivité sur velutina, pour peut-être un jour (comme dit en conclusion) en synthétiser le parfum ou l'arôme et l'utiliser dans le piégeage. Si ça débouche sur quelque chose, la sélectivité sera sûrement une grosse difficulté à surmonter.
Dommage, personnellement c'est sur le parfum subtil émanant du poisson frais que j'espérais un jour l'ouverture d'une telle étude .......
C'est pas facile de convaincre, pas vrai f38ob? T'inquiète, grâce à notre forum les écrits restent. Heu! fais des copies quand même .

apiculture.com/files/27/Otros-articulos/1201/Caracterizacion-volatil-de-especies-de-plantas-visitadas-por-Vespa-velutina-na-Galiza.pdf?preview=1

Temps de génération de la page : 0.543 secondes
Propulsé par Kunena