Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2019 23:46 #132306 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,
En fait, tout est ici, dans le sujet en lien, bien documenté, ça permet même de se faire une bonne opinion sur le fait de l’utiliser ou pas, merci Gfass :

www.apiservices.biz/fr/forum/recherche?query=Kit%20subito%20velutina&childforums=1&start=450

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apiculture 02
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2019 20:19 #132439 par Apiculture 02
Réponse de Apiculture 02 sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2019 23:50 #132456 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,
Je ne veux surtout pas te heurter, mais je ne vois pas le but de ta vidéo ... tu as trouvé un frelon mort dans ton piège, tu en voudrais un vivant pour un objectif poison que tu ne dévoiles pas, tu es dans quel coin? Le 02? C’est à quelle période ?
Sinon, je suis surprise de ton choix de
plantation pour les abeilles également, mais c’est peut-être guidé par un objectif ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2019 07:30 #132463 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Le but ,c'est de faire découvrir sa chaîne youtube :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apiculture 02
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2019 11:16 #132525 par Apiculture 02
Réponse de Apiculture 02 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
je vais tester ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2019 12:24 #133089 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Ça donne quoi chez vous le frelon asiatique jusqu'à maintenant? Par chez moi, la pression du VV est très faible, voire même beaucoup plus faible que les années précédentes à période identique. Pourvu que ça dure... Est-ce que le VV a mal supporté les épisodes caniculaires...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2019 12:50 #133091 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
sur le lechage, il y a des w des premieers caste

Laurent as tu piegé au printemps ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2019 13:32 #133092 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oui j'ai piégé ce printemps (depuis 3 ans de suite que je pratique ainsi). Cette année, j'ai piégé le double jusqu'à fin juin (8 VV au lieu 3-4) par rapport aux 2 dernières années. Cependant, je reconnais que ces chiffres peuvent paraître ridicules, mais la pression VV par chez moi n'a jamais été un problème majeur. Alors question, cette très faible pression VV est-elle plutôt imputable à la canicule ou au piégeage précoce ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jonathan 35
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2019 21:23 #133098 par Jonathan 35
Réponse de Jonathan 35 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour.

Début de pression du VV en nord 35.

Le printemps pluvieux chez nous a limiter son développement.
Piégeage classique en début de saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2019 08:06 #133101 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
je ne sais pas si c'est du a la canicule

mais cela voudrais dire qui se developpe moins bien dans les region chaude ...?! .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godbille
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2019 20:24 #133131 par Godbille
Réponse de Godbille sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Ici en Corrèze, je vois beaucoup moins voire quasi plus de frelons par rapport au mois dernier ou avant la canicule, je pense qu'il y a un lien, qu'en est-il chez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patoufet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2019 22:08 #133132 par Patoufet
Réponse de Patoufet sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Ici dans le sud la pression devient plus forte. Quant à la chaleur rassurez-vous, cinq jours après le coup de chaud vers le 5 Juillet , mon tractoriste a détruit un nid gros comme la moitié d'un ballon de rugby au milieu d'un tunnel (serre), donc la chaleur ne leurs fait pas trop de tort.
La seule solution efficace c'est la destruction de nids, mais ce n'est pas évident .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2019 08:53 #133134 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques en saison
ici j'en ai vu un seul, avant hier, le 29 juillet donc. l'année dernière à la même date il y en avait déjà au moins une dizaine en permanence sur chaque rucher.
j'ai pensé à la canicule aussi; j'avais vu que certaines abeilles formaient une grappe autour des frelons pour les faire mourir de chaleur. si je me souviens bien la température fatale était de 42°C. comme chez moi le 28 juin il avait fait 42°C à l'ombre tout l'après-midi, j'avais justement pensé aux frelons qui devaient logiquement avoir succombé.
on a eu également 41°C fin juillet, sous abris, donc les nids au soleil on du être cuit. bon ça c'est dans la théorie...
ils ne sont pas tous morts puisque j'en ai vu un.
je pense aussi que les orages de grêle du 15 juin leur ont fait du mal (les grêlons faisaient environs 3 cm de diamètre et ont haché une bonne partie de la végétation)
et puis il y a eu aussi les fortes gelées tardives de début avril qui ont du bien les calmer.
et aussi les tempêtes de mistral du mois de mai avec des rafales de plus de 100km/h qui ont du bien secouer les nids dans les arbres !
en gros, toutes ces météo extrêmes qui nous ont empêché de faire du miel ont probablement détruit un certains nombre de nids de VV, ou en tous cas, les ont empêché de se développer normalement.
il reste à voir ce que ça donne en aout (peut-être que je me trompe et qu'on va être envahit) mais pour l'instant c'est infiniment plus calme que l'an passé !
je pense que ce sont surtout les nids en zone urbaine, construit à l'abri des intempéries, qui ont passé la saison sans encombre. en rase campagne, j'imagine que les nids dans les arbres ont passé un sale quart d'heure !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2019 11:50 #133135 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
désolé d'être rabat joie mais les Vv n'était surement pas dans les arbres en mai juin
la seules choses qui les ralenti c'est les longues pluies vers juin quand la reine est seule
puis la sécheresse qui les miniaturise
les Vv ne sot pas plus con que les abeillés ils savent refroidir un nid, a par avoir vu des polistes qui n'y arrivait plus vu que leur nid est le plus souvent dans les zincs
une autres idée reçu les abeilles en France ne savent toujours pas réussir le thermo-balling les boules sont trop petites et ne perdurent pas assez longtemps
les frelons sont tuer par piqures entre la tête et le thorax ou entre le thorax et l'abdomen
les abeilles du sud Sicile et Orient ne peuvent le faire non plus vue que la T° létale abeille frelon orientale est la même de 50° elle ont donc une autre pratique elles bloquent les plaque de chitine de l'abdomen du prédateur, bloquant ainsi la respiration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2019 17:20 #133136 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bon et bien si la sécheresse miniaturise les nids, cette année ils doivent avoir la taille d'une balle de tennis !!!
ce printemps, les conditions météo ont été si défavorable que si je n'avais pas nourris mes abeilles, la plupart de mes colonies auraient crevé de faim.
je connais des api amateurs qui n'ont pas nourris et dont une partie des colonies sont mortes faute de pouvoir butiner.
je pense que ça doit tout de même affecter les frelons. je ne sais pas où ils étaient en mai, mais avec une vent du nord violent et froid en permanence, je ne vois pas ce qu'ils peuvent bien faire. et la grêle qui dans certains coins a pété les pare-brises des voitures, sur un nid de frelons dans un arbre, ça doit bien faire des dégats...
où alors ce sont vraiment des bêtes de guerre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2019 17:39 #133137 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
je pense que Airbrun veut te dire que les nids primaire sont a l'abrit des imtemperies et donc la grele n'a pas eu d'effet sur les W

bonne journée a vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2019 18:33 - 01 Aoû 2019 18:37 #133138 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
oui la majorité des pré nid sont dans les constructions des hommes
c'est les frelons qui se miniaturisent surtout (malnutrition) les nids aussi quand les ouvrières régulent la ponte de leur reine en operculant un% de cellules
tu as du nourrir tes abeilles car elle doivent vivre d'une année sur l'autre

le frelon n'a pas cette peine chaque année la colonie se meure il leur suffit juste de produire suffisamment de futures fondatrices
une mauvaise année avec un mois de juin non propice, les reines sacrifient leur plus grosse nymphe ou larve pour nourrir les autres
et 2eme stratégie des fondatrices très précoces et très tardives assurent la pérennité en cas de mauvaise saison pour la reproduction a la période normale
pour info une larve est capable de jeuner un mois et un adulte 2 jour c pour cela que la durée de vie entre l'œuf a imago est de 33 jours + les jeunes
Dernière édition: 01 Aoû 2019 18:37 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2019 21:54 #133154 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Jonathan 35 écrit:
... Début de pression du VV en nord 35.

Le printemps pluvieux chez nous a limiter son développement.
Piégeage classique en début de saison.


Idem Nord 22.
piégé un seul VV au printemps; versus 60 en 2017 et 30 en 2018.
présence régulière dans le bois qui me sert de rucher secondaire.
présence très ponctuelle dans le rucher principal où depuis fin Mai, niche une petite colonie de VC dans un parpaing, sous une de mes ruches.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2019 09:26 #133155 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques en saison
premiers VV aperçus hier sur un rucher, et bien Airbrun a bien raison, la sécheresse extrême les a rendu minuscules !
au début j'ai même eu du mal a les identifier mais c'était bien des VV, de la taille d'une guèpe !
du coup ils font moins les malins, ils sont tellement petit qu'ils n'arrivent pas à attraper les abeilles qui sont presque aussi grosses qu'eux :lol:
les gardiennes les font dégager ! et quand un V crabo se pointe c'est la panique chez les VV !
j'espère qu'ils resteront comme ça toute la saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jimo
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2019 19:22 #133180 par Jimo
Réponse de Jimo sur le sujet Frelons asiatiques en saison
En Eure et Loir depuis hier soir, présence des frelons Asiatiques et Européens autour des ruches et ils sont de taille tout à fait normale :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2019 14:56 #133196 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Jimo écrit: En Eure et Loir depuis hier soir, présence des frelons Asiatiques et Européens autour des ruches et ils sont de taille tout à fait normale :(

vous n'êtes peut être pas encore en phase de saturation pour une sous alimentation il faut beaucoup de bouches et peu de nourriture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2019 21:45 #133224 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir.
Secteur Alès 30, la prédation des VV n'a pas commencé.
Sur Tavel 30, un VV vu sur un rucher. Il était de taille normale.
Trop tôt pour les conclusions... soyons prudents avec ces sales bêtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2019 17:04 #133302 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jusqu’à il y a une dizaine de jours, je constatais aussi beaucoup moins de Vv ici dans mon petit coin en Gironde, mais ils sont là de nouveau, tout pareil que les années précédentes, bien malheureusement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2019 13:19 #133303 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Les quelques VV que je vois par chez moi sont de taille normale (Nord 37). La pression est toujours faible jusqu’à maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2019 22:30 #133307 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
En moyenne Corrèze, très faible pression: 2 à 3 vv en 1 h sur le rucher le plus proche, mais idem pour les autres. Par contre, frelons de toute petite taille (pas plus gros que des guêpes fondatrices).
J'avais piégé, comme tous les ans, sur un énorme Camélia en fleurs chez moi et j'y avais attrapé plus de 50 reines. Il en reste, certes, mais c'est ça de moins!

L'an dernier, j'y en avais attrapé une dizaine et l'été, j'avais été envahi comme jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laruchette
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2019 09:51 #133331 par laruchette
Réponse de laruchette sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Au sujet du frelon asiatique, comment faites vous pour évaluer la pression ????
J'ai quelques ruches près de la maison et je leur rends donc visite régulièrement (jusqu'à 4/5 fois par jour..... j'ai du temps......). En fonction des jours, il y a des VV ....ou pas.... Je varie les heures de visites (matin, après midi, quand il fait chaud, quand le soleil s'est levée sur les ruches....), bref, je joue la carte de l'aléatoire....et je reste assez longtemps près des ruches....du coup, parfois j'en attrape une bonne dizaine en peu de temps et le lendemain, rien....Comment dans ce cas évaluer si la pression est forte ou pas ????
Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2019 20:37 #133335 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour.
Je pense que l'on peut mesurer la pression au nombre de VV présents en permanence devant la planche d'envol. A partir de 3 à 4 VV par ruche, les abeilles stressent. Elles n'ont plus une activité normale et la colonie est impactée.
Si les VV ne sont pas en permanence devant la ruche, les abeilles ne modifient pas leur comportement et l'impact reste limité.
Au delà de 4 VV, la colonie est menacée à plus ou moins brève échéance.
Cela reste mon analyse... et ma façon de voir les choses.
Après sur un gros rucher, le stress doit être différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2019 21:35 #133338 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour, (Gard)triangle Nîmes Alés Uzés 7 Frelons Asiatique tués depuis le début juillet (avec un gant a défaut de mieux).
J'ai mis en place devant la ruche une protection faite maison et j'ai r'ajouté deux briques l'une sur l'autre a moins d'un mètre de l'entrée. Je constate un déplacement des frelons: ils ne se postent plus devant la ruche sous peine de courir derrière les gardiennes inutilement. Depuis la mise en place des briques plus de barbe devant l'entrée. Revers de la médaille : ils se postent a proximité de l’abreuvoir . Encore constaté ce jour (paix a son âme)
Comparé a l'année dernière il semble que la population de frelon soit moins dense sur ma zone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2019 22:34 #133340 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Effectivement, cette année, ils sont pour le moment absents de mes ruchers (vers Alès et vers Tavel)..
J'ai participé au plan départemental de piégeage des fondatrices. Mais je pense que c'est surtout la canicule qui a eu de l'impact.
Toutefois, j'ai visité de nouveaux emplacements pour l'année prochaine. L'un d'eux est à 1250 mètres de mes ruches. Un autre amateur qui a trois ruches dans le secteur est très attaqué par les VV.
Restons prudents. Ils sont en retard par rapport aux deux dernières années mais ils n'ont pas disparu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2019 12:14 #133344 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour, je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai constaté que le frelon asiatique ne supporte pas la fumée: a la dernière visite de ruche un frelon faisait du stationnaire devant l'abreuvoir je l'ai enfumé et il est tombé (paix a son âme).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.607 secondes
Propulsé par Kunena