- Remerciements reçus 6
La fin du varroa ?
- miloni
- Visiteur
Comme je le disais le 15 décembre j'ai fais un traitement par dégoutement à api bioxal.
Je suis un peu inquiet car aujourd'hui j'ai encore 6 varroas par jour sur une ruche
Quel conseil pouvez vous me donner
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent37370
- Visiteur
- miloni
- Visiteur
Je suis à salon de Provence et aujourd'hui il fait 15°
Je vais attendre la livraison de Varromed prévue pour le 15 mars et je ferai un traitement.
Si cela ne suffit pas j'en ferai un deuxième
- jackie
- Visiteur
- miloni
- Visiteur
Les jours prochains la température doit monter donc je vais faire une vérification du couvain
En attendant le Varromed je vais peut-être traiter aux HE (eucalyptus globulus) ça ne peut pas faire de mal
- Laurent37370
- Visiteur
Il faut surtout bien suivre le protocole du Varromed, si au printemps + de 10 varroas tombent sur le lange dans les 6 suivants la 1ère application, c'est 2 autres passages ensuite obligatoirement ! Tiens nous au courant.
- miloni
- Visiteur
Je reviens sur le sujet du varroa aujourd’hui.
En l'absence de Varromed j'ai fait un passage à l'api bioxal par d’égouttement au risque de perdre la reine.
Le lendemain j'ai une chute de 30 varroa sur ma kenyane avec 17 barrettes.
Ce traitement ne sera certainement pas très efficace car j'ai 6 barrettes de couvain.
Par contre j'avais mis à nouveau 250gr de candi le 14 février il n'y avait plus rien, j'ai du remettre 200gr ce matin
J'attends donc le Varromed avec impatience prévu vers le 15 mars
- f38ob
- Ponte fraiche
- caliméro
- Visiteur
- miloni
- Visiteur
j'ai fait le traitement le 24/02
le 26/02 j'ai une chute de 30 varroas
le 27/02 j'ai une chute de 21 varroas
le 28 c'est à dire aujourd'hui 10 varroas
cela va en diminuant mais la charge est encore très importante,
je vais continuer le comptage
- miloni
- Visiteur
Aujourd'hui ça va mieux
2 varroas tombés
le traitement me semble bien efficace même s'il était risqué
A suivre dans les prochains jours
- f38ob
- Ponte fraiche
- Remerciements reçus 6
Toutes ont entre 4 et 6 cadres de couvain bien compact, à par la L5 qui à bien pris son candi au Li. Je ne suis pas surpris que pour celle-ci le couvain soit moins dense, les larves m'aime pas le Li.
Par contre j'ai fait un comptage sur 24h et la L5 comme les autres sont à 0. J'ai laissé les langes pour 6 jours, histoire d'avoir quelque chose de plus précis.
Le candi étant fini, je vais voir si le couvain devient plus conséquent. Si ce n'est pas le cas, je changerai la reine qui est peut-être médiocre en même temps que la D6 ou elles sont très agressives, de vrais furies!
Pour les réserves, par sécurité les L3 et L4 ont reçu du candi.
Comme j'avais écrit plus haut la D7 a succombé à la nosémose, j'ai retrouvé un énorme paquet d'abeille au fond dont beaucoup avec l'abdomen gonflé, avec le plancher immaculé d'excrément brun/jaune.
Il restait par ailleurs beaucoup de réserve et même du couvain mort de froid, Des jeunes abeilles saisies par le froid à la sortie de leur opercule.
- f38ob
- Ponte fraiche
- Remerciements reçus 6
J'ai commencé à traiter. Cette année, je vous épargnerai le détail de mes comptages qui serons beaucoup plus espacés. Avant traitement, les chutes sur 24h s'échelonnent entre 0 et 4 sur 6 ruches et deux (évidement celles qui ont le plus récoltés) étaient à 15 et 26. Immédiatement après traitement, j’ai compté entre 3 et 35 sur les 6 peu infestés et + de 500 sur les deux autres. C'est avec de l'eau et environ 25% de sirop et environ un litre dans chaque nourrisseur nicot. Pour la ruche avec 26 chutes au départ, j'ai aussi mis un nourrisseur extérieur avec une bouteille de 1/2 litre uniquement d'eau pour éviter le pillage. Le produit a été pris dans les deux types de nourrisseur. Je rajoute du produit pour couvrir un cycle entier de couvain de mâle.
- f38ob
- Ponte fraiche
- Remerciements reçus 6
- cerise11
- Visiteur
Dommage que des organismes apicoles officiels ( je ne citerai pas de nom !) qui sont payés pour faire de la recherche ne se penchent pas sur la question !!!
la fameuse phrase du general est toujours d actualité !! " des chercheurs j en trouve , des trouveurs j en cherche !"
- miloni
- Visiteur
Je te suis dans ta méthode depuis plus d'un an et j'ai d’excellents résultats
Je donne à boire mélangé à du sirop 50/50 par des nourrisseurs d'entrée
Cette méthode ne peux être diffusée puisque le produit ne dispose pas d'AMM
il reste donc utilisable sous couverture et pour consommation strictement privé
- lebretondelest
- Visiteur
Bonjour,tes resultats paraissent tres interessant a poursuivre !!!
Dommage que des organismes apicoles officiels ( je ne citerai pas de nom !) qui sont payés pour faire de la recherche ne se penchent pas sur la question !!!
la fameuse phrase du general est toujours d actualité !! " des chercheurs j en trouve , des trouveurs j en cherche !"
Je ne crois pas que ce genre de propos anti-scientifiques populistes et mal argumentés fasse avancer les choses ;
D'autant que les chercheurs en question sont malheureusement empêchés dans beaucoup de leurs travaux par l'administration elle-même, ou de communiquer dessus, dans ce contexte difficile de leur faire des reproches infondés.
- happy.bee
- Visiteur
Nous sommes tous différents en terme de personnalité.
Ce dernier échange ,n est il pas un peu rude ?
- stf
- Visiteur
- gfass
- Visiteur
Bonjour,tes resultats paraissent tres interessant a poursuivre !!!
Je ne crois pas que ce genre de propos anti-scientifiques populistes et mal argumentés fasse avancer les choses ;
D'autant que les chercheurs en question sont malheureusement empêchés dans beaucoup de leurs travaux par l'administration elle-même, ou de communiquer dessus, dans ce contexte difficile de leur faire des reproches infondés.
Je ne connaissais pas bien le monde de la recherche avant de m'intéresser de près à la problématique velutina. Riche de cette expérience, je suis factuellement "obligé" d'être en phase avec la sortie de cerise 11.
Tu écris " les chercheurs en question sont malheureusement empêchés dans beaucoup de leurs travaux par l'administration elle-même ". Certes, en ce qui concerne la recherche sur le propulseur magnétoplasmadynamique c'est sur (oui ça existe, je travaille dessus mais je ne peux rien dire). Je n'imagine pas un seul instant que "l'administration" jouerait le rôle que tu lui prêtes, une telle assertion mériterait d'être étayée par des preuves.
Pour faire avancer les choses, il y a une administration qui s'appelle la Cour des Comptes que j'aimerais bien voir jouer son rôle dans l'utilisation faite par nos chercheurs des subventions d'argent public qui leurs sont octroyées.
Un exemple, des subventions ont été attribuées pour la "lutte" contre velutina, pas comme je l'ai rappelé x fois pour savoir, d'où il vient, à quelle vitesse il vole, l'effondrement génétique imaginaire, combien de fois une fourragère rentre et sort de la colonie..etc. Et je sais bien qu'à cette critique "ils" nous opposent toujours Zun Tze "connaître son ennemi" patati patata. Depuis le temps on commence à le connaître l'ennemi. Bref, quels sont les "moyens de lutte" étudiés depuis 17 ans? Voilà que je cherche à mon tour. Peut-être qu'en fin de compte, tu as raison, quand on mesure la carence actuelle, tu dois sûrement avoir raison..... les chercheurs sont "empêchés" de chercher une solution à varroa ou velutina ! Non, je plaisante encore bien sur, Mais alors... c'est le "pour quelle raison" que je n'arrive pas définir...et comme le complotisme est très à la mode à notre époque, je préfère penser que c'est cerise qui a raison.
- stf
- Visiteur
j'ajouterai que le w qui est implanté en asie , .. ils ne sont pas plus avancés que nous ..en tout cas si il y avait une solution humain, je suis sur qu'ellle aurait transpiré jusqu’à nous ...
de plus pour parler gros soux
2 000 € brut par mois + primes ou indemnités pour un chercheur débutant dans le public.
2 080 € pour un maître de conférences débutant, 3 000 € pour un professeur des universités.
enseignant chercheur il faut un master 2 (5 annees etudes ) puis ont termine sont doctorat (entre 3-4 année) ce qui fait 8 ans d'etudes .
apres peut etre qu 'il y a une gabegie mais commencer a 2000 brut apres 8 année d'etude , je ne suis pas sur ...
- lebretondelest
- Visiteur
Bonjour,Je ne connaissais pas bien le monde de la recherche avant de m'intéresser de près à la problématique velutina. Riche de cette expérience, je suis factuellement "obligé" d'être en phase avec la sortie de cerise 11.Tu écris " les chercheurs en question sont malheureusement empêchés dans beaucoup de leurs travaux par l'administration elle-même ". Certes, en ce qui concerne la recherche sur le propulseur magnétoplasmadynamique c'est sur (oui ça existe, je travaille dessus mais je ne peux rien dire).
Je n'imagine pas un seul instant que "l'administration" jouerait le rôle que tu lui prêtes, une telle assertion mériterait d'être étayée par des preuves.
Pour faire avancer les choses, il y a une administration qui s'appelle la Cour des Comptes que j'aimerais bien voir jouer son rôle dans l'utilisation faite par nos chercheurs des subventions d'argent public qui leurs sont octroyées.
Un exemple, des subventions ont été attribuées pour la "lutte" contre velutina, pas comme je l'ai rappelé x fois pour savoir, d'où il vient, à quelle vitesse il vole, l'effondrement génétique imaginaire, combien de fois une fourragère rentre et sort de la colonie..etc. Et je sais bien qu'à cette critique "ils" nous opposent toujours Zun Tze "connaître son ennemi" patati patata. Depuis le temps on commence à le connaître l'ennemi. Bref, quels sont les "moyens de lutte" étudiés depuis 17 ans? Voilà que je cherche à mon tour. Peut-être qu'en fin de compte, tu as raison, quand on mesure la carence actuelle, tu dois sûrement avoir raison..... les chercheurs sont "empêchés" de chercher une solution à varroa ou velutina ! Non, je plaisante encore bien sur, Mais alors... c'est le "pour quelle raison" que je n'arrive pas définir...et comme le complotisme est très à la mode à notre époque, je préfère penser que c'est cerise qui a raison.
Tout le monde ou presque aura compris que je faisais référence au rappel de la DGAL public l'an passé concernant l'utilisation de l'acide oxalique hors AMM.
- gfass
- Visiteur
Oui effectivement, on s'est un peu embrouillé car tu as été mal compris mais je ne dois pas être le seul alors je précise.
Le débat (hors sujet) portait sur les "organismes officiels chargés et subventionnés pour la recherche apicole " genre ITSAP, INRA, CNRS, IRBI, OFA et j'en passe.
Et donc.... Pour l’instant (ça va changer) l'ANSES délivre les AMM et la DGLA en contrôle la mise en œuvre en aval. Il n'entre pas dans les prérogatives de la DGLA de surveiller, contrôler les activités de recherche desdits organismes officiels. En revanche oui, la DGLA peut se montrer très sévère à l'encontre d'un professeur Tournesol qui cuisine dans son coin. C'est bien dommage car quand on voit ce que pourrait apporter à la recherche le travail de f38ob par exemple Suite à la menace, j'ai abandonné toute expérimentation face à la menace .... et pourtant, ça fonctionne.
@stef, je te réponds su VV
- happy.bee
- Visiteur
A cette époque personne ne leurs jetait de pierres et même pas les instances.
Car sans ces bricolages commes disent certains aujour d hui, les amm du moment n existeraient pas.
Par contre le rôle de la dual ne doit pas être écarté afin d éviter des dégâts environnementaux et de santé alimentaire.
Les scientifiques ont ce rôle et il convient à leurs compétences.
Le problème est que quand ils ne sont pas impartials ,soit pour des raisons de merite ou de loobing, le citoyen lambda se pose à juste titre des questions .
- Jackiste
- Visiteur
un vieil apiculteur desabuse.
- lebretondelest
- Visiteur
Rappelons que varroa n'est un problème pour Apis mellifera que depuis quelques décennies, alors qu'il cohabite naturellement avec Apis ceranae depuis des millions d'années.
Partant de ce constat, ne pas réussir à reproduire en laboratoire en 20 ans ce que l'évolution et la sélection ont mis des millions d'années à établir ne paraît pas franchement étonnant.
Les relations entre espèces et le fonctionnement de la biodiversité, même en 2021 c'est plus compliqué que d'appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière...
- f38ob
- Ponte fraiche
- Remerciements reçus 6
- Visiteur
- cerise11
- Visiteur
*avec ce que je lis sur la resistance du varroa a l amitraz ... il va falloir trouver autre chose ! a part tes essais au lithium .... je lis pas grand chose d autre ?
- Yoann
- Visiteur
Tu as essayé d'en parler avec l'ADA ou l'ITSAP pour faire des études encadrées, à plus grande échelle ?
Ça serait bien maintenant de pousser plus loin.