- Remerciements reçus 6
La fin du varroa ?
- f38ob
- Ponte fraiche
Pour la suite, il faut qu'un labo s'y intéresse et fasse tous les essais pour avoir une AMM. Si pas d'AMM, impossible d'utiliser le Li et de vendre du miel pour les amateurs et encore moins pour les pros. Pour L'ADA ou L'ISPAP, il me semble qu'ils s'étaient fait rappeler à l'ordre pour des essais avec les AO&AF alors pour le Li, je crois que ce n'est pas gagné. Je reste ouvert à toutes suggestions.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Yoann
- Visiteur
Donc ce serait intéressant d'avoir l'appui de ces structures.
- f38ob
- Ponte fraiche
- Remerciements reçus 6
- lebretondelest
- Visiteur
Ce qui évidemment est un énorme frein puisque les organismes de recherches ne peuvent mener des expérimentations scientifiquement pertinentes sans un maximum de cas concrets différents sur une longue durée et une variété maximale de territoires, et que les apiculteurs volontaires ne peuvent non plus accepter de le faire en risquant de perdre un revenu conséquent.
- chouchie
- Visiteur
Lithium chloride outperformed oxalic acid sublimation in a preliminary experiment for Varroa mite control in pre-wintering honey bee colonies
www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-date-up-online/2745-lithium-outperformed-oxalic-acid
- Zib
- Visiteur
(Soit ça selon notre pire ami : www-nature-com.translate.goog/articles/s41598-017-19137-5?error=cookies_not_supported&code=ae0e044f-bfa2-4128-a8f6-f5f7fa05e985&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp )
[ Et je me permet parce-que c'est quand même pas mal intéressant, le doc cité par Chouchie, vu par Molière : akjournals-com.translate.goog/view/journals/004/68/4/article-p370.xml?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp ]
- Gilles Ratia
- Visiteur
Quand on cite un article, on regarde avant s'il n'est pas déjà dans le serveur Apiservices (en utilisant la fonction de recherche Google interne en haut à droite). Cela donne :Zib
Sur l'efficacité du lithium en apiculture, il y a aussi ça : www.nature.com/articles/s41598-017-19137-5
www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-date-up-online/1979-lithium-chloride-kills-varroa-destructor
Merci Zib pour les liens de traduction. Notre pire ami a fait bien des efforts depuis qu'il y a de l'IA* dans ses algorithmes
* IA = Intelligence Artificielle
- Zib
- Visiteur
- miloni
- Visiteur
je suis en kényane,
J'ai fais un premier traitement à Api bioxal par dégoutement le 19 janvier, j'ai une chute de 198 varroas sur 13 jours soit env 15 par jours.
J'ai fais un traitement à Acide Formique le 3 février 20ml à 80% par dessous sur lingette bien collé au plancher grillagé. 125 varroas sur 10 jours soit 12,5 varroas jour.
J'ai refais un traitement à Acide Formique le 13 février 20ml à 80% par dessus sur lingette en écartant légèrement les barrettes, 34 varroas en 3 jours soit 11,3 par jour.
Il me semble que la pression ne redescend pas, Je trouve que la grille de plancher est très propolisée cela peut empêcher les gaz de remonter dans la ruche surtout que ce gaz est plus lourd.
Je suis un peut inquiet.
Merci à tous
- f38ob
- Ponte fraiche
- Remerciements reçus 6
- miloni
- Visiteur
J'ai refais un traitement à A Formique 30ml à 80% par dessous le 18 Février j'ai eu 23 varroas tombés le 20 Février aujourd'hui 15.
Aujourd'hui j'ai ouvert le plancher et je me suis aperçu que la grille était totalement propolisée et donc laisse peu tomber les varroas, je me demande si je dois faire fondre la propolis afin de libérer la ventilation et favoriser les chutes.
D'autre part les abeilles ne sembles pas très actives, elles tournent sur la planche d'envol avant de rentrer et ne consommes pas beaucoup de sirop 50/50 avec li
J'avais fais un traitement à l'automne suivant ton protocole et je n'avais quasiment pas de chute
Je vais continuer à surveiller et j'en reparlerai
A +
- f38ob
- Ponte fraiche
- Remerciements reçus 6
- f38ob
- Ponte fraiche
- Remerciements reçus 6
La VO : www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-date-up-online/2745-lithium-outperformed-oxalic-acid
Il y a aussi celle-ci : www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-date-up-online/2758-lithium-levels-in-bees
- miloni
- Visiteur
Le 27 aout 30ml de varromed au 03 septembre 35 varroas soit 4/j
Le 04 septembre 15ml varromed au 12 septembre 206 varroas soit 25,7 /j
Le 13 septembre 15ml varromed au 21 septembre 123 varroas soit 15,3 /j
Ensuite j'ai donné du sirop 50/50 avec 1g/l de lit et j'ai 299 varroas sur 10 j soit 29,9 /j
Du 01 octobre au 12 avec sirop + lit j'ai 153 varroas / 12 j soit 12,5 varroas /j
Après le 12 octobre les chutes diminues pour se stabiliser jusqu'à la fin d'année à 1 ou 2 varroas /j
Depuis le 21 février mon dernier traitement 30ml A.F à 80% j'ai 107 varroas soit 13,4 varroas /j
J'ai mis 2g/l de lit dans l'eau de l'abreuvoir je vais suivre le nombre de chute de près
A +
- f38ob
- Ponte fraiche
- Remerciements reçus 6
- Fred42
- Visiteur
J'ai bien lu le sujet et j'aurai besoin de quelques éclaircissements sur le protocole utilisé. Pour le chlorure de lithium, la concentration est de 1g/L, mais combien de fois et en quelle quantité par colonie?
Si j'ai bien compris, l'idée est de le faire en août pour éviter une remontée dans les hausses et avec le moins de sucre possible. Plusieurs questions:
Est-ce que le sucre a un impact sur ce traitement? Par exemple, pour l'AO, c'est important.
Si jamais, il y a une remontée dans le miel, (rien de sûr puisque des études que j'ai lu, ça s’estompe?) mais il existe des médicaments pour l'homme, du coup, on peut avoir une idée de cette dose? Visiblement, à une époque, c'était autorisé en guise de "sel" et ça était supprimé pour danger? dû à une trop grosse quantité? Ici, on parle de 1 ou 2 g en août pour 5 à 10kg de miel: pronostic sur la future récolte de printemps. Si on mange 200g de miel en une journée, le risque est d'ingérer 40mg de chlorure de lithium et c'est dans le cas, qu'il n'a été pas ingéré par les abeilles et stocké immédiatement pour être ensuite remonté dans les hausses. Cela fait beaucoup de si...
Après, un traitement à l'AO tous les 6 jours sur des colonies ne m'a pas permis d'obtenir un impact considérable sur le varroas à cause de ceux protéger dans le couvain (80% des varroas). J'ai fait ce constat et j'ai vu une conférence qui avait les mêmes conclusions sur ce protocole. Pourquoi ce traitement pourrait être plus efficace?
Je pose beaucoup de questions, c'est pour essayer de mieux comprendre et de faire avancer le sujet. Je trouve ce sujet plutôt bien respecté et mon but est de faire un échange sur ce thème. Peut-être que je ne ferai pas ce traitement mais en tout cas, il paraît prometteur et cela m'intéresse de comprendre.
Bonne journée.
- f38ob
- Ponte fraiche
- Remerciements reçus 6
Pour poser un problème, il faut absorber au moins 2 ou 3g de Li en une seule prise. (pour les femmes enceintes, c'est moins) les doses thérapeutiques pour le trouble bipolaire sont autour de 1g par jour qui sont pris pendant des années. Par ailleurs il s'élimine très rapidement dans les urines. L'eau de source vichy Célestin en contient entre 3 et 4 mg par litre. Aussi si 100mg de Li arrivait dans une hausse moitié remplie à 10 kg de miel, chose déjà improbable, cela ferait dans les 1mg pour 100g de miel. Cela doit être du même ordre que du miel produit sans traitement au Li.
Pour être efficace, y compris avec du couvain, il faut que les abeilles aient à disposition de l'eau au Li pendant au moins un cycle complet du couvain de mâle.
Une AMM pour le Li serait compatible avec la production de miel bio.
- Visiteur
- Fred42
- Visiteur
"Pour être efficace, y compris avec du couvain, il faut que les abeilles aient à disposition de l'eau au Li pendant au moins un cycle complet du couvain de mâle."
Et du coup, tu leur donnes tous les 6 jours 1g dans un litre d'eau sucré?
Et si on donne 1g dans 500mL, c'est mieux ou moins bien? Je ne suis pas sûr que tu es essayé.
- Visiteur
- Fred42
- Visiteur
- Visiteur
Comme je n'y repasse pas avant 15 jours, je suis tranquille, c'est juste de l'eau, elles n'en boivent que ce dont elles ont besoin.
J'ai fait un comptage avant sur 24h, sur mes 8 ruches, 3 avaient 0 chute, 4 avait 3/4 chutes et 1 avait 10 chutes.
Sinon récole assez moyenne, avant tout de l'acacia, rien sur le châtaigner et actuellement il n'y a plus rien, tout est sec.
Le 9 aout : Ce week-end, j'ai pu faire de nouveaux comptages et voir l'état des ruches. Depuis plus d'un mois et demi, c'est très sec comme partout, pas de nectar, le châtaignier en particulier a été "grillé". Résultat, les ruches accusent un manque de poids entre 2 et 5 kg par rapport à l'année dernière, qui a été par ailleurs une année très moyenne également sans châtaigner. On les sent très nerveuses, à la recherche de la moindre nourriture. À l'ouverture, cela se confirme, encore du stock en rive, mais assez peu sur les cadres de couvain.
Il y a du couvain, mais on peut voir que les reines ont ralenti leurs activités. Je rappelle que mes 8 ruches ont de l'eau au Li légèrement sucrée en continu depuis maintenant 3 semaines (17/07).
Voici donc mes comptages sur 5 jours, puis sur 24h :
D2 : 609 soit 122/J puis 42 sur 24h
D3 : 534 soit 107/J puis 98 sur 24h
L4 : 1100 soit 220/J puis 34 sur 24h
L5 : 70 soit 14/J puis 0 sur 24h
D6 : 494 soit 99/J puis 86 sur 24h
D7 : 56 soit 11/J puis 14 sur 24h
D8 : 704 soit 140/J puis 45 sur 24h
D9 : 355 soit 71/J puis 32 sur 24h
Aujourd'hui 21 aout : J'ai fait un comptage sur 24h ce WE et j'en ferai un sur 5 jours vendredi et 1 sur 48h le we prochain.
D2 : 2 sur 24h
D3 : 5 sur 24h
L4 : 2 sur 24h
L5 : 0 sur 24h
D6 : 0 sur 24h
D7 : 2 sur 24h
D8 : 3 sur 24h
D9 : 1 sur 24h
J'en ai profité pour aller voir ce qu'il en est du couvain sur ces ruches.
Elles ont toutes au moins 3 cadres de couvain assez dense. Celle qui en a le plus a 6 cadres, cela peut paraitre faible, mais les reines ont nettement réduit la ponte depuis plus de 2 mois ou ici, elles n'ont plus grande chose à récolter aussi bien en nectar qu'en pollens.
- Visiteur
D2 : 16 soit 2.6/J puis 3 sur 24h
D3 : 32 soit 5.3/J puis 11 sur 24h
L4 : 11 soit 1.8/J puis 4 sur 24h
L5 : 0 soit 0/J puis 0 sur 24h
D6 : 3 soit 0.5/J puis 1 sur 24h
D7 : 0 soit 0/J puis 0 sur 24h
D8 : 10 soit 1.6/J puis 5 sur 24h
D9 : 3 soit 0.5/J puis 0 sur 24h
Que du varroa bien mort, souvent que la coquille.
- Visiteur
J'en retiens la confirmation que le Li, comme la plupart des traitements, ne doit pas être fait pendant la période allant depuis la pose des hausses jusqu'à la récolte. Par précaution, je dirais même à m'utiliser qu'après la récolte jusqu'à la fin de l'automne. Le fait que le Li n'est jamais stocké longtemps dans aucun organisme vivant est connu depuis longtemps, c'est sa structure atomique des plus simple qui veut que l'élimination se fasse assez rapidement. À tel point que les personnes qui doivent prendre du Li comme traitement pour les troubles de l'humeur sont obligées d'en prendre 3 fois par jour, ou sinon, sous une forme à libération prolongée. Si ce n'est pas le cas, l'élimination ce fait trop vite et ce n'est pas efficace.
- Visiteur
D2: 2
D3: 0
L4: 2
L5: 0
D6: 0
D7: 0
D8: 0
D9: 3
Le 15/10 sur 5 jours :
D2: 10 soit 2/J
D3: 0
L4: 15 soit 3/J
D6: 8 soit 1,6/J
D7: 1 soit 0,2/J
D8: 0
D9: 7 soit 1,4/J
Le 16/10 sur 24h:
D2: 1
D3: 1
L4: 4
D6: 1
D7: 1
D8: 1
D9: 1
Comme chaque année, un AO est prévu dans environ deux mois.
- Gilles Ratia
- Visiteur
apiculture.com/files/19/Impact-of-pesticides-on-bees/457/Blesabee-from-healthy-bees-to-healthy-humans.pdf?preview=1
149 pages, excusez du peu. Concernant varroa allez directement à la page 62. Dans les pages qui suivent on trouve plein de "bio" traitements, dont un particulièrement coûteux en temps et manipulations (mais zéro substance utilisé !) :
- Visiteur
La première semble démontrer que le Lithium est autant, voir nettement plus efficace que l'acide oxalique :
akjournals.com/view/journals/004/68/4/article-p370.xml
La suivante compare les différentes façons d'utiliser le Lithium :
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9318583/
Enfin, la dernière sur la découverte d'un effet virucide du Lithium qui semble pouvoir permettre d'éviter l'effondrement des colonies par les virus introduits par le varroa et qui s'attaquent aux abeilles.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9510912/
(pour la traduction, ajouter une extension (add-on) à votre navigateur internet)
- lebretondelest
- Visiteur
apparemment il y a encore beaucoup de recherches à faire sur l'utilisation du lithium, il y a des effets intéressants en laboratoire mais de là à mettre au point un traitement in situ, avec une logistique acceptable, un coût acceptable, sans risques de contamination de la cire et/ou du miel (qui semblent importants et loin d'être anodins), il y a encore beaucoup de choses à apprendre.
Bref le lithium n'est pas encore la molécule miracle comme certains s'enthousiasment, et si un traitement est un jour mis au point ça va encore prendre des années au mieux, avec le risque que ça n'aboutisse peut-être jamais... À ce stade il est urgent d'attendre manifestement.
- happy.bee
- Visiteur
Il est surtout urgent de continuer à tester .
- lebretondelest
- Visiteur
Par contre entre "ça fonctionne en laboratoire dans des conditions ultra-contrôlées" et "un traitement in situ peut être proposé aux apiculteurs", il y a un gouffre dont certains n'ont apparemment pas bien conscience.
N'oublions pas on plus que l'acide oxalique on en trouve naurellement dans le miel ou les épinards ; le lithium c'est utilisé pour traiter des troubles mentaux...