Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Manif du premier Avril

  • jmb 24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 14:39 - 05 Mar 2014 17:44 #72457 par jmb 24
Manif du premier Avril a été créé par jmb 24
Bonjour à toutes et à tous,

La mobilisation prévue le 12 mars 2014 est reportée au mardi 1er avril 2014 (jour de la 3ème réunion du Comité stratégique pour l’apiculture) aux alentours du Sénat (Paris 6ème arrondissement, lieu précis non déterminé pour le moment) à partir de 13h00.


Pour votre information, le Ministre a annulé la réunion du 12 mars prochain ayant pour objectif la création d’une union de l’apiculture professionnelle.

MAIS CETTE PETITE VICTOIRE NE SIGNIFIE EN AUCUNE MANIERE QUE NOTRE COMBAT SOIT TERMINE ! Loin de là…
Dernière édition: 05 Mar 2014 17:44 par jmb 24.
Le sujet a été verrouillé.
  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 15:00 #72458 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Manif du premier Avril
Je l'avais dis ...on va se faire enfler.
Le sujet a été verrouillé.
  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 16:17 #72464 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Manif du premier Avril
Les amateurs syndicaliste un peut nique du cerveau peuvent venir mettre l ambiance
Le sujet a été verrouillé.
  • romain34
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 19:52 #72485 par romain34
Réponse de romain34 sur le sujet Manif du premier Avril
salut en gros l etat veut faire quoi en faisant simple ou un lien que je puisse voir
Le sujet a été verrouillé.
  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 21:47 #72495 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Manif du premier Avril
Bonsoir
Pourquoi ’une union de l’apiculture professionnelle ne serai telle pas bien?Une victoire pour qui?
Le sujet a été verrouillé.
  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2014 09:23 #72523 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Manif du premier Avril
Que veut faire l'état?
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2014 11:26 #72532 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Manif du premier Avril
Bonjour,
La réponse est facile, l'état gère........... :)
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • jmb 24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2014 21:21 #72545 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Manif du premier Avril
Bonjour
Voila ce qui se prépare

face à la volonté du Ministre de l’Agriculture et de ses représentants de confier à une poignée d’apiculteurs le devenir et l’avenir de la filière en créant une Union de l’apiculture professionnelle (pour avoir un interlocuteur unique non contestataire), sans l’UNAF et les autres structures apicoles nationales,
Le sujet a été verrouillé.
  • romain34
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2014 11:02 #72562 par romain34
Réponse de romain34 sur le sujet Manif du premier Avril
tu les a trouve ou les renseignement
Le sujet a été verrouillé.
  • jmb 24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2014 13:56 #72568 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Manif du premier Avril

romain34 écrit: tu les a trouve ou les renseignement

Bonjour
Par le syndicat dont je fais partie
Le sujet a été verrouillé.
  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2014 14:26 #72569 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Manif du premier Avril
On a bien compris de quel syndicat il s'agit.
C'est toujours assez navrant de constater que l'ego des dirigeants des syndicats apicoles est plus important que l'avenir de l'abeille.
Depuis 30 ana on ne peut pas dire que ça ait beaucoup évolué :(
Il y même des nouvelles structures qui se sont créées, c'est dire !
Si je me mets à la place d'un représentant de l'état, c'est sur qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux .

On ne peut pas à la fois jouer la division par tous les moyens et de l'autre brailler qu'on ne peut pas être entendu..
Le sujet a été verrouillé.
  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2014 22:14 #72739 par maya
Réponse de maya sur le sujet Manif du premier Avril

jmb 24 écrit: Bonjour à toutes et à tous,

La mobilisation prévue le 12 mars 2014 est reportée au mardi 1er avril 2014 (jour de la 3ème réunion du Comité stratégique pour l’apiculture) aux alentours du Sénat (Paris 6ème arrondissement, lieu précis non déterminé pour le moment) à partir de 13h00.


Pour votre information, le Ministre a annulé la réunion du 12 mars prochain ayant pour objectif la création d’une union de l’apiculture professionnelle.

MAIS CETTE PETITE VICTOIRE NE SIGNIFIE EN AUCUNE MANIERE QUE NOTRE COMBAT SOIT TERMINE ! Loin de là…


Quel combat? tu te bat contre qui???
Le sujet a été verrouillé.
  • jmb 24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2014 15:32 #73533 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Manif du premier Avril
Bonjour
Reprise de l'action mise en sommeil
voir le lien
abeille34.over-blog.com/2014/03/mobilisation-du-1er-avril.html
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2014 15:51 - 26 Mar 2014 15:53 #73560 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Manif du premier Avril
Au delà de vos querelles de clocher dont je n'ai que foutre, exiger d'avoir un unique interlocuteur est une vaste connerie.
Des organisations existent, et 3 000 lettres à envoyer aux pros (allo la MSA?) ça doit pas être bien difficile pour l'Etat...

Une personne ne pourra jamais avoir autant d'intelligence qu'un groupe. Si on refuse de voir le groupe et qu'on exige qu'un "chef" soit l'interlocuteur unique, c'est clairement pour pouvoir soit jouer le copinage, soit jouer la pression... Dans les deux cas, l'apiculture (pro et amateur) est perdante.
Demandez aux ouvriers ce qu'est devenu la CGT après la gauche au pouvoir, ça avait pas la même gueule, et on voit aujourd'hui les conséquences : la mort du syndicalisme...

Faîtes confiance à l'Etat, ils l'ont bien soignée l'agriculture actuelle. Si c'est ça votre rêve (ho mince, un gros mot!), ben je vous envie pas!

Perso je salue les 5 organisations apicoles d'avoir claqué la porte pour qu'enfin elles ne soient pas là pour décorer mais pour donner leur vision des choses!

Vouloir revenir causer avec le soutient de la filière pour se faire entendre?
Moi ça me pose aucun problème!
Vous aimez pas les apis qui les dirigent? Ben hé les cocos, soit vous vous en foutez, soit vous allez au charbon, je vois pas d'autre solution!

Moi si je suis dispo j'irai.
sd-1.archive-host.com/membres/up/120019163565705248/Divers/APPEL_A_MOBILISATION_1er_Avril_2014.pdf
Dernière édition: 26 Mar 2014 15:53 par mathieua.
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2014 16:31 #73563 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Manif du premier Avril
perso j'ai bien du mal à comprendre qui fait quoi et qui veut quoi dans toute cette histoire ! :S
sauf pour le ministre qui veut j'imagine la meme chose que ses collègues,à savoir se garder une place au chaud...
après une union des pros je trouve ça un peu bizarre, je vois pas pourquoi les pros et les amateurs n'auraient pas les meme intérets (que les abeilles prospèrent !!!) un api est un api, il me semble. et un interlocuteur unique qui représenterai des milliers de gens c'est une utopie (une de plus)
quant à la manif je trouve ça très bien sauf que bon, un 1er avril c'est un peu compliqué de se libérer, surtout quand on est à 750km ! en décembre ou janvier ce serait un peu plus pratique (j'entend déjà les reproches on a rien sans rien etc... :lol: )
mais j'ai pas dit que j'irais pas
Le sujet a été verrouillé.
  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2014 17:33 #73565 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Manif du premier Avril
Bonsoir
Sauf que quand il y a plein d interlocuteur pas un n ai d accord
L apiculture est la profession la plus d désorganisée qu il soi
Les, avancé sont laborieuse il ni a qu a voir au niveau sanitaire dans certain département il ni a plus rien de fait au niveau DDPP et la profession na pas repris le relais
Tout le monde peut faire n importe quoi de toute façon il ne sera pas embêté pas contre le voisin lui pourra profité
Ce n ai pas mal non plus d être libre max
Bonne soirée
Le sujet a été verrouillé.
  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2014 17:58 #73566 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Manif du premier Avril
Hello,
Voici un lien qui me semble bien résumer ce que j'ai cru comprendre.
Il y a semble t il un dialogue de sourd entre Le Foll et les organisations syndicales.
Moi, tout cela me laisse perplexe.
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2014 19:35 #73568 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Manif du premier Avril

maya76 écrit: Bonsoir
Sauf que quand il y a plein d interlocuteur pas un n ai d accord

Hé oui! La démocratie si on en veut pas, on ne l'a pas! Si on ne veut pas quelqu'un décide à notre place, il faut faire le forcing et décider ensemble! Va falloir causer!

maya76 écrit: L apiculture est la profession la plus d désorganisée qu il soi
Les, avancé sont laborieuse il ni a qu a voir au niveau sanitaire dans certain département il ni a plus rien de fait au niveau DDPP et la profession na pas repris le relais

C'est partout pareil, sauf que dans une profession qui compte à peine 3 000 pros, trouver du monde pour s'investir est plus difficile qu'ailleurs...
A nous d'y aller, mais faut avoir le temps...

maya76 écrit: Tout le monde peut faire n importe quoi de toute façon il ne sera pas embêté pas contre le voisin lui pourra profité
Ce n ai pas mal non plus d être libre max
Bonne soirée

Ben chez nous les contrôles sanitaires pleuvent... Quand tu fais la promotion des traitements alternatifs à l'amitraz, t'inquiète là ils te contrôlent...

Ce qui me dérange pas, d'ailleurs, ce sera l'occasion peut être de leur causer de mettre en place un protocole pour comparer avec le traitement lanières... On verra.
Le sujet a été verrouillé.
  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2014 22:44 #73595 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Manif du premier Avril
Je ne sais pas si c'est bien du sérieux, mais la création d'une "agence nationale de la biodiversité semble annoncée pour 2015.
Le sujet a été verrouillé.
  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 07:23 #73601 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Manif du premier Avril
Ce que je trouve dommage dans la réaction de l'intersyndicale est de lier la discussion de l'avenir de la filière apicole
à l'acceptation par les pouvoirs publics d'un moratoire sur l'utilisation des néonicotinoides pour les céréales.
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 08:26 #73604 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Manif du premier Avril
d'accord avec Gallus, on dirait que seul compte pour les syndicats les néonicotinoides, alors qu'il y a plein d'autres problèmes majeurs. meme si par miracle l'Etat interdisait ces molécules la filière apicole ne serait pas sauvée pour autant, pour preuve les zones dépourvues de grandes cultures (comme chez moi) ne sont pas exemptes de problèmes et bien des exploitations sont sur le fil du rasoir, certaines ont meme déjà mis la clé sous la porte...
cette vision réductrice est aussi visible dans les édito des revues de l'UNAF par exemple, oubliant le varroa, le frelon asiatique, les traitements phyto divers et variés (voir dans les P.O.) la concurrence déloyales du miel chinois (et de la GR !) et j'en passe pour faire cours !
peut-etre cette réduction (je ne nie pas la gravité du prbl néonicotinoides) sert pour attirer l'attention du grand public...
Le sujet a été verrouillé.
  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 08:33 #73605 par maya
Réponse de maya sur le sujet Manif du premier Avril
versuneinterproapicole.org/

un appel a signer et a diffuser
Le sujet a été verrouillé.
  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 10:00 #73611 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Manif du premier Avril

maya écrit: versuneinterproapicole.org/

un appel a signer et a diffuser

Merci, très intéressant et rassurant.
Parmi ceux qui ont signé cet appel, beaucoup sont à la confédération paysanne, comme quoi, la base et les représentants de la base auraient besoin de dialoguer.
Mais on est au pays des Gaulois: consensus est un signe de faiblesse, alors battons nous.
Le sujet a été verrouillé.
  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 11:57 #73612 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Manif du premier Avril
Attention Maya j'ai signé car je crois en certain membres....que tu connais jean yves, André, mais je reste prudent et pour moi le fait de quitter la table était une bonne chose.....un petit moment après il faut avancer. Vous serez néanmoins jugé sur l'interdiction des néo qui restent quand même le plus gros problème.....et surtout c'est un signe. Si le gouvernement ne nous entends pas la dessus tu peux être sur que l'on se fera enfler sur le reste...c'est à dire un flicage et des contrôles tout azimut. Vous avez notre avenir dans les mains ; prière de ne pas merder!!!!!
Le sujet a été verrouillé.
  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 14:14 #73614 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Manif du premier Avril
Si j'ai bien compris, il y a une guéguerre entre le SPMF et les autres syndicats. Au final, rien de bon pour l'abeille et l'apiculture...
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 14:30 #73615 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Manif du premier Avril
Moi j'ai du mal à suivre...

-Les syndicats se font mener en bateau par l'Etat,
-Ils quittent la table de négociations (provisoirement) pour montrer leur désaccord
-Ils reviennent à la table des négociations, en demandant le soutient (manif) de la filière pour se faire entendre
-Une autre organisation fait une pétition pour un retour à la négociation et la formation d'une interpro...

Pour moi y'a pas lieu de se battre. Tout peut être fait.

Mais contre les lobbies de la chimie, croire qu'une interpro apicole suffira à se faire entendre, c'est un doux rêve naïf...
Les coups d'éclat des syndicats et une mobilisation de la filière derrière, ça a déjà plus de chances de payer...

Et pourquoi pas les deux? On serait tous gagnants!

Après, revenir à la table des négociations sans imposer le traitement du problème des néonicotinoïdes, ça me parait en incohérence avec cette partie du communiqué :
"C’est tellement évident que nous avons participé à la définition et soutenu le préalable, du Plan stratégique pour l’apiculture à 2025, précisant qu’aucun de ces objectifs ne pourra être atteint si nos colonies d’abeilles ne retrouvent pas leur bonne santé."

Croire LeFoll si il dit "on en causera après", à mon avis c'est une grave erreur... Si on participe, il ne faut pas trop en lâcher, car notre profession aura participé et ne pourra plus revenir en arrière...

Enfin, libre à chacun de croire que les belles paroles des ministres font des miracles...
J'espère que chacun sait ce qu'il fait, parce que oui, c'est certain qu'on a des choses à faire au niveau de la structuration...

Sur la conf', moi je trouve ça plutôt sain pour un syndicat de laisser la liberté de parole à ses participants, c'est pas toujours le cas...
:whistle:
Le sujet a été verrouillé.
  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 14:50 #73616 par vince
Réponse de vince sur le sujet Manif du premier Avril
on pourrait réduire l'aspect a une guerre entre "pro" et "amateur" le gros risque à mes yeux c'est de partir dans un système de contrôle et de flicage comme pour les filière agricole.
Perso si c'est pour se retrouver dans la merde avec une "interprofession" qui fait un boulot dégueulasse comme la FNSEA j'en veux pas. Si nos représentant se batte vraiment de façon RADICAL et sans demie mesure et bouffonerie alors pourquoi pas. Mais vue comme ils sont partie je doute grandement de cette entreprise et l'intérêt pour l'apiculture.
Le sujet a été verrouillé.
  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 19:48 #73627 par maya
Réponse de maya sur le sujet Manif du premier Avril
Eh Vince quand tu dis nos représentant tu pense a qui, si ce sont bien des représentant c'est qu'ils ont été choisi et mandaté par ceux qu'ils sont censé représenté non? Donc si ils ne plaisent pas les représentants ils faut en mettre d'autre ou prendre leur place, ou les aider, tiens ca changerais un peu.

NB: J'en fais partie bien sur de ces représentants professionels, alors les mecs bougeait vous si vous voulez etre "représenté", faites entendre votre voie, mais ailleurs que dans les manifs derriére les drapeaux, ca suffit pas, il faut aussui y allait dans les rèunions, pour faire la synthése et proposer des trucs. Suffit pas de lire les forums et de faire des commentaires.

Bon ben la je suis un peu fatiguer de tout ca alors pour ceux qui pensent que les pesticides sont un des problémes de l'apiculture mais pas que et loin de la: d'un coté

et pour les autres qui croit que le seul retrait des néonicotinoïde résoudra tous les problémes de l'apiculture: de l'autre coté.

moi j'ai choisi depuis bien longtemps.
Le sujet a été verrouillé.
  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 21:15 #73637 par vince
Réponse de vince sur le sujet Manif du premier Avril
Mon bon maya tu sais bien que je suis engager au niveau local, j'ai pas le chance de bosser en société avec un associé qui peut bosser pendant que tu piaf avec les huiles et de me payer des employé pour faire mon taf. Je préfère largement les structure de plus petite taille "dite de taille humaine". Quand au "election" tu sais comme moi que c'est la galère pour trouver sui veut bien prendre des responsabilité donc celui qui veut et qui peux la place est libre direct alors est vraiment une élection par choix ou par nécessité. Mais je suis d'accord qu'il faudrait un peu plus d'engagement dans nos structure pour faire avancé les choses.

Pour ce qui est de nos représentant je n'apprécie pas ceux qui "négocie" des pseudo aides direct déguisé style MAE pour qu'ensuite on ferme un peu plus nos gueules, ce syndicalisme là ça me fait gerber. Tu le sait on est différent on a déjà eu des explication sur ce sujet là. et j'ai beaucoup de mal a m'assoir sur mes convictions, alors que toi beaucoup moins.

Maintenant c'est tout à ton honneur de vouloir t'engager pour défendre notre métier et passion, je ne partage pas la forme et la manière mais dans le fond et sur les principe on se retrouve, c'est déjà ça.

Tu fait aussi un beau raccourcie en mettant d'un coté ceux qui pense que notre problème exclusif c'est les néonics (groupe: UNAF, SNA, CONF,...)
Et de l'autres les pseudo modére du SPMF qui réprésentait en 2008 10% des apiculteurs de + de 70 ruches

Même si nous les pro avons la moitié du cheptel français faudrait pas oublier l’autre moitié.

Mais bon si on veut faire de l'apiculture à l'américaine y'a qu'a continuer dans ce sens. perso les meilleur avancé que j'ai c'est directement avec les gens de terrain..... donc les agri et pas avec les bouffoncrate des bureaux parisiens.

Pour conclure je rejoint Mathieua: Pourquoi pas faire les deux. un bloc uni au lieux de baisser son froque de toutes façon on va se faire enc... alors autant garder un honneur.
Les apiculteurs de Loisir ne sont pas tous à mettre au feu, j'aurais même tendance à dire que c'est là que tu trouvera le terreaux des apiculteur de demain.

Allez bonne nuit moi aussi je suis fatiguer et j'ai autres choses a foutre que de trainer sur les forums.
Le sujet a été verrouillé.
  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 10:43 #73676 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Manif du premier Avril
B) :sick:
Bonjour à toutes et à tous,

Viendrez vous à la MANIF à Paris le 1er AVIL?

CE N'EST PAS UN POISSON :huh: :huh: :huh: :huh:
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.381 secondes
Propulsé par Kunena