Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Manif du premier Avril

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 18:36 - 28 Mar 2014 20:40 #73692 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Manif du premier Avril
les manifs ne résolvent pas les pb.

C'est un truc dépassé. obsolète de l'âge des fossiles qui demandent a ce que nous en fassions.

mieux valent des coups d éclats, des coups médiatiques qui fassent parler des apis de manière sympa.

pourquoi ne pas nous réunir et offrir du miel en pot de 100g aux péages d autoroute et faire passer un dépliant des différents pb que nous rencontrons? avec internet et ce type d actions,on peut bouger des millions de personnes en notre faveur; faisons savoir la qualite des miels frelatés, pleins d'antibios, de sucres, parlons , simplement, des insecticides qui tuent nos zazas par ces moyens, nous toucherons plus de monde; plus rapidement, sans agression, sans irritation.

Pourquoi ne pas casser les pieds aux supermarchés qui vendent tant de ces miels frelatés, en informer les médias, faire des actions coups de poing dans les centrales d achat et les magasins pour dénoncer ces soucis? comme l on fait les vignerons par exemple.

Les consom acteurs viendraient ensuite à nous, autrement qu'avec une manif ou entre nous , ils n 'en ont ( a tord) rien a battre. Pour la plupart des gens les polys tocards leurs ont dit à la télé que les pb des zazas étaient réglés..donc ils ne comprennent pas ce qui se passe réellement...

faite un sondage autours de vous..
Dernière édition: 28 Mar 2014 20:40 par flexogreen.
Le sujet a été verrouillé.
  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 19:00 #73696 par maya
Réponse de maya sur le sujet Manif du premier Avril

dcouzanais écrit: B) :sick:
Bonjour à toutes et à tous,

Viendrez vous à la MANIF à Paris le 1er AVIL?

CE N'EST PAS UN POISSON :huh: :huh: :huh: :huh:



Laquelle de manif celle de l'UNAF et consort ou l'autres des responsables professionnels apicoles??
Le sujet a été verrouillé.
  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 20:32 #73707 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Manif du premier Avril
A Flexo
C'est peut etre obsolete, mais ça empêche pas qu'il y a des Apis qui se remuent le c.l et qui essaient même si ça rapporte pas grand chose(au moins ils pourront dire qu'ils ont essayé)
pendant que d'autres qui ont plein d'idées critiquent et ne font RIEN.
CHICHE, que l'on aille distribuer du miel au péage de l'autoroute, mais alors lequel? Et patati et patata, moi je veux aller à celui là...et moi non...car il est loin de chez moi et qu'il est près de l'autre Api .Les Apis des Côtes d'Armor viennent en car; EUX ont le COURAGE de se Déplacer...Donc, en avant la polémique.......
Le sujet a été verrouillé.
  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 20:37 - 28 Mar 2014 20:43 #73708 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Manif du premier Avril
le courage seul ne fait pas gagner une guerre.

être brave c est bien.

Etre un héros mort c 'est bien.

gagner une guerre c'est autre chose. :blink:

Que des apis se déplacent on n'en parlera même pas au 20.00h de TF1...à quoi ca sert? :whistle:

Les plus gros péages sont connus, ils sont autours des grandes agglos dont Paris. :whistle:

Pour le miel; on évitera le miel chinois :lol:
Dernière édition: 28 Mar 2014 20:43 par flexogreen.
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 22:19 - 28 Mar 2014 22:19 #73724 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Manif du premier Avril

maya écrit: Laquelle de manif celle de l'UNAF et consort ou l'autres des responsables professionnels apicoles??

Manichéisme mon amour.
Surtout faisons simple, pour que les cons comprennent.
Ha bon y'en a des qui seraient pas con quand on causerait à leur cervelle? Ha bon. C'est pas qu'est-ce qu'on m'avait dit.

Trève de plaisanterie, l'UNAF ne peut pas représenter à elle seule les apis qui ont quitté les négos... On oublie un peu facilement la conf (que des pros agris+apis), la FNOSAD (paraitrait qu'ils on des publication régulière sur la santé de l'abeille), la FFAP et le SNA... Vouloir résumer le truc à l'UNAF, c'est vouloir faire croire à une guerre amateur/pro, alors qu'on est très loin de ça!
Oui, les apis n'ont pas tous le même avis, et tout le monde à le droit vivre!
Mais ça va être plus compliqué c'est certain...

flexogreen écrit: on n'en parlera même pas au 20.00h de TF1...à quoi ca sert? :whistle:

Punaise là on touche le fond.
:ohmy:
Dernière édition: 28 Mar 2014 22:19 par mathieua.
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 22:25 #73725 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Manif du premier Avril
J'ai écrit ça sur mon blog, pour ceux que ça intéresse :

Il y a quelques semaines, 5 syndicats représentant les apiculteurs au Comité Stratégique Apicole (CSA) ont claqué la porte des négociations (voir ici). Le motif : l’état ne fait selon eux rien pour la santé des abeilles, en étant absent sur le sujet des pesticides et plus particulièrement des néonicotinoïdes (plus d’infos ici sur ce type de pesticides).

Retour à la table des négociations prévu le 1er avril, avec un appel à manifester devant le Sénat pour soutenir leur position : pas de négociation sans une interdiction réelle des néonicotinoïdes au préalable.

Certains apiculteurs les soutiennent, d’autres y voient la fin de l’organisation de la filière, et pensent que nous avons tout à y perdre.


La position des syndicats
Les 5 syndicats ayant quittés la table des négociations sont la Confédération Paysanne (site ici), la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales), le FFAP (Fédération Française des Apiculteurs Professionnels), le SNA (Syndicat National d’Apiculture), et l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française). Ce choix est lié à l’absence de décision sur la question des pesticides, et ce malgré les effets d’annonce lors de la publication du PDDA (document complet ici), dans lequel on pouvait lire les enjeux suivants :

« Assurer le rôle de sentinelle de l’abeille pour mesurer les atteintes à l’environnement et à la biodiversité et protéger la santé publique. »
« Améliorer la santé des abeilles en diminuant les stress liés aux intoxications chimiques, aux maladies et aux carences alimentaires »
« Surveiller en continu la présence de résidus de pesticides et de fongicides dans l’alimentation et dans l’environnement des abeilles »
Et les actions à mettre en oeuvre que voici :

« Diminuer l’impact des pesticides sur la santé des colonies d’abeilles »
« Conforter le système de surveillance et d’enquêtes sur les troubles et mortalités anormaux des colonies d’abeilles par les services déconcentrés »
« Veiller à ce que les dérogations autorisant le traitement aérien des cultures ne deviennent pas la règle »
Ces syndicats mettent le doigt sur une évidence : rien n’a encore été acté sur la base de ces annonces. Ils reviennent donc à la table des négociations en posant comme préalable minimal l’interdiction des néonicotinoïdes sur le territoire national, et appellent les apiculteurs à venir manifester devant le sénat le jour de la reprise des négociations : le 1er avril prochain (voir leur communiqué ici).



D’un autre côté, un appel à la reprise des négociations a été mit en ligne sous forme de pétition par d’autres apiculteurs : « Nous, apiculteurs, producteurs de miel, de gelée royale, de reines et de pollen, non syndiqués ou issus de familles syndicales différentes ». En réalité, les premiers signataires et organisateurs sont issus de syndicats : le SPMF (Syndicat des Producteurs de Miel de France), la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), et quelques adhérents de la Confédération paysanne en désaccord avec la ligne nationale de leur syndicat (voir l’appel ici). Ils estiment de leur côté que même si le problème des pesticides est important, la priorité est d’organiser la filière, et non d’interdire les néonicotionoïdes.

Que penser de tout ça?
La position de la Confédération paysanne et de l’UNAF est connue depuis longtemps : la priorité serait de se débarrasser des pesticides. Il est vrai que cette vision est parfois simpliste, mais elle est également très pertinente, de nombreuses études vont dans le sens de cette position. Quand à la FNOSAD, au FFAP et au SNA, ils sont également présents sur ce front et sur d’autres.

La ligne SPMF/FNSEA est également connue, le premier n’a jamais été bien vaillant dans la lutte pour l’interdiction des pesticides, le second va jusqu’à en faire la promotion dès que possible. Ils ont sans doute peur de passer à côté d’une aide matérielle et financière de l’Etat à cause de la remise en cause des négociations, dont il est vrai que l’apiculture en aurait bien besoin. On ne peut pas vraiment leur reprocher ce dernier point, mais c’est à mon avis une vision très court terme, qui ne réglera que très partiellement les problèmes de la santé de l’abeille. On peut leur concéder aussi que les services sanitaires apicoles sont en France quasi inexistants, et qu’en cas de maladie ou d’intoxication brutale, l’apiculteur aura du mal à trouver un interlocuteur fiable.

Ils reprochent aux autres organisations leurs méthodes, tout en disant être conscient du problème des pesticides :

« Nous exprimons notre « ras-le-bol » de cette méthode récurrente proposée par ces 5 organisations, au mépris du travail de fond que nous effectuons pour le bien des colonies d’abeilles et des apiculteurs, au mépris de l’effort de construction et de structuration interne à notre filière, et avec les autres filières agricoles. »

Et sur ce point là, j’ai du mal à être en accord avec eux. Car par le passé, toutes les évolutions en terme d’interdiction de produits néfastes pour les abeilles ont été gagnés par ces syndicats, avec ces méthodes là. Il faut donc faire un choix : soit se laisser mener par les lobbies de l’agrochimie bien sagement et « organiser la filière » dans son coin, ou bien opter pour ces méthodes si l’on veut que les choses évoluent sur le terrain des intoxications. Il serait souhaitable que l’on puisse faire autrement, mais pour l’instant ça n’a jamais été le cas!

En attendant la suite…
Vous aurez remarqué que pour une fois, mon avis n’est pas tellement tranché… Et pour cause.

Il serait bien entendu souhaitable que l’Etat accepte les conditions de retour des négociations et interdise les néonicotonoïdes, ainsi nous serions déjà débarrassés d’un problème majeur de l’apiculture. Mais si ce dossier n’avance pas, il est vrai aussi que nous aurons besoin que le pluralisme apicole soit à la table pour faire valoir les droits et la vision de tous. Il faudra donc peut-être que nos syndicats acceptent la défaite si ce coup de poker ne marche pas, et qu’ils reviennent à la table malgré tout. Les enjeux sont de taille : Les élevages seront-il favorisés sur le territoire national? Quid des subventions aux achats de reines à l’étranger? Aurons-nous un étiquetage vraiment lisible pour le consommateur?

Et par dessus tout : va-t-on faire de l’apiculteur un agriculteur-bis, subventionné par l’Europe et totalement dépendant de celle-ci?

Nous avons tout à y perdre, à l’heure ou les agriculteurs reviennent de ce cauchemar.
Le sujet a été verrouillé.
  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 22:31 #73727 par vince
Réponse de vince sur le sujet Manif du premier Avril
Merci pour cette belle synthèse, qui éclaire bien les choses.
Le sujet a été verrouillé.
  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 07:37 #73734 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Manif du premier Avril
:angry:

Ouais on est mal barré en somme. D'un côté nos représentants qui n'arrivent même pas à avoir une conduite commune pour nous défendre tout occupés qu'ils sont à une guéguerre partisane.
De l'autre le gouvernement qui s'en fout au final. Et pour gangrener le tout les lobbys de l'agrochimie qui n'en doutant pas eux agissent de concert pour que nous ayons aucune marge de manœuvre.
Déjà la fnsea devrait sortir de la table c'est un peu comme commencer un match avec un type qui joue pour les autres....

vVoici ce qui est écrit dans l'appel à pétition.....

Nous ne pouvons plus nous contenter de discours simplificateurs : OUI la protection des cultures ne tient pas encore suffisamment compte de la protection des pollinisateurs tu m'étonnes je dirai même n'en tiens pas compte du tout; OUI nous sommes convaincus que la plupart des insecticides, des fongicides et même des herbicides ont des conséquences graves sur la santé des colonies ben il faut les faire interdire non ?? ; OUI nous avons des graves problèmes sanitaires sur le cheptel apicole (maîtrise de l’infestation varroa, pathologies et virus…) ; OUI nous avons besoin d’en savoir plus sur les interactions entre environnement et pathologies… Alors juste pour voir on continue comme cela ???

Je redis à cyril, jean yves, andré ( je sais pas si tu y seras ) ....Le préambule à cette réunion est une INTERDICTION des néo....Nous savons qu'ils sont nocif pour nos abeilles et aussi pour nos enfants...vouloir continuer à discuter de l'organisation d'une filière deviendra secondaire si vous ne mettez pas en place les moyens pour que cette filière perdure. Nous serons fliqué fiscalement, emmerdé sans arrêt sur le sanitaire pour au final continuer à ramasser nos caisses empoisonnées.

Si vous n'arrivez pas à cet accord beaucoup d'entre nous serons déçus.
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 08:39 #73735 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Manif du premier Avril
je viens de recevoir un mail de l'UNAF qui me demande de ne pas signer la pétition contre ceux qui sont contre les négociations avec le gouvernement, sous prétexte que les auteurs de cette pétition sont pour la poursuite d'une agriculture productiviste industrielle :S
en gros il y a une guéguerre en règle chez les apis ! mon 1 er sentiments serait une envie d'ignorer tout ça et de me contenter de soigner mes abeilles mais je sais bien qu'il faut se bouger si on ne veut pas que tout ça finisse avec un immense stock de caisses vides :(
mais en meme temps je me dis aussi que c'est un problème global qui dépasse de loin l'apiculture, et que ce n'est pas quelques centaines de gugusses avec des voiles et des enfumoirs qui vont changer notre agriculture, notre système économique et politique... alors que faire, et quel camps choisir ???
le mieux serait peut-etre de continuer à sensibiliser le public, seul manière à mon sens de faire pression sur les politiques qui ne semble se soucier que des sondages d'opinion. vu que nous (api) avons tous les meme problèmes et les meme intérets,il devrait etre simple de trouver une ligne commune, normalement
Le sujet a été verrouillé.
  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 09:01 #73739 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Manif du premier Avril
ATTENTION SOYEZ VIGILENTS…



Bonjour à toutes et à tous,


Dans l’objectif de contrer notre mobilisation du 1er avril 2014, certains apiculteurs proposent à leurs collègues de signer une pétition en ligne (Appel à la poursuite de la structuration de l’apiculture). Nous vous invitons vivement à ne pas la signer car elle est fallacieuse.


Contrairement aux apparences, cet appel ne vise pas la constitution d’une interprofession – l’UNAF n’y est d’ailleurs pas opposée – mais à la création d’une organisation syndicale unique, porteuse docile de la bonne parole de la pensée unique - bienveillante sur le modèle agricole productiviste industriel dominant.

Par conséquent :

Pour le respect de la diversité des organisation représentatives de la profession.
Pour le respect des règles de création d’une interprofession.
Pour éviter de cautionner une démarche contraire à la démocratie.

Nous vous demandons de ne pas signer cette pétition en ligne et d’en informer vos adhérents.



Olivier Belval,

Président de l’UNAF

Voila ce que dit l'UNAF
Le sujet a été verrouillé.
  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 09:04 #73740 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Manif du premier Avril
Donc autant mettre l'original, comme ça, il n'y a pas à polémiquer sur le contenu
Le sujet a été verrouillé.
  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 09:33 #73741 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Manif du premier Avril
Tant que les apiculteurs continueront a se battre les un contre les autres on ne s'en sortira pas et les caisses vides continueront a s'empiler, c'est syngenta et cie qui doivent se frotter les mains et bien rigoler, il faudra peut être que tous les représentants apicole de tout "bord" se réunissent autour d'un table et ne la quitte pas avant de se mettre d'accord sur une ligne de conduite. (peut être que ça a été tenter je ne sais pas ) mais bon là ça fait pitié une partie des apis qui manifeste et une autre qui manifeste contre la première partie.
Bref moi perso je vais continuer de me démerder seul (et avec quelques apis) comme je peux pour ne pas avoir de caisse vides qui s'empilent, pourtant il serais dans mon intérêt de manifester mais avec une pagaille pareil ...
Ce n'est pas en nous divisant que les choses vont s'arranger car les Monsanto et cie eux ne vont pas se diviser.
Et une restructuration de l'apiculture sans tomber dans le système pac subventions impots, pac subventions impots ... ne serais pas forcement du luxe.
Le sujet a été verrouillé.
  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 10:41 #73747 par maya
Réponse de maya sur le sujet Manif du premier Avril
bonjour a tous, pour ceux qui ne le saurais pas encore des 18 apis qui appellent a une structuration de l'apiculture j'en suis. Et si vous allez voir l'appel a signer vous verrez que nous sommes tous respônsables de structures ou syndicats professionels au niveau régional ou national, souvent d'ailleurs investit dans plusieurs structures. nous sommes tous acteurs du développement de la filiére et de la mise en oeuvre du Plan de développement durable pour mlequel nous sommes trés souvent sollicités pour donner notre avis ou faire des propositions.

Depuis maintenant 5 ans que je me préoccupe et m'investit de ces questions et plus fortement encore depuis la mise en oeuvre du PDDA, nous avons constaté, qu'il y a effectivement deux courant qui s'oppose et se contredise en permanence entretenant la cacophonie ambiante.

Il y a les apiculteurs professionels et pas que (apis de loisirs, pour ne pas dire "amateurs car nous aimons tous l'abeille) qui s'investissent participe et propose.

Et puis il y a un autre groupe de personnes qui se croient investi d'une mission de représentation sous prétexte par exemple qu'il regroupe un certains nombre de lecteur de revues. Il faut tout de même bien comprendre une chose: le ministére de l'agriculture et le PDDA concerne une activité agricole qui est l'apiculture: on parle du développement d'une activité professionelle, les fonds accessible sont des fonds dédiés (FAEDER, CASDAR) ou des fonds public français ou européen. Il n'a jamais été question de financer les activités de loisirs, mais bien une activité agricole primaire qui est fondamentale pour l'interêt de toute l'agriculture et l'environnement.

Que l'activité apicole de loisirs participe a la marge a la polinisation des plantes cultivés est une chose (on a jamais vue un apis de loisirs posé des ruches en polinisation de culture, il y a un contrat, une transaction donc cela devient dés facto professionel il y a une source de revenu) Que la présence de ruches sur l'ensemble du territoire soit bénéfique et soit également un indicateur de la qualité environementale est aussi une chose actée. Cependant il est sans conteste que les objetcifs du plan de développement durable s'adresse a la profession apicole avant tout. On y parle installation fiscalité, production de miels gelée royale etc, structuration de la filiére, interprofession etc autant de sujet qui ne concerrne pas les apis de loisirs.

Alors il est tout de même difficile de travailler avec des responsable de structures nationale, qui n'ont de cesse de décrier le travail éffectuer dans les ADAs, au sein de l'ITSAP ao a l'INRA sur des sujets de la recherche et du dévelloppement. Le président d'une certaine structure nationale ne se lasse pas de dénoncer la main mise de ces structures sur le financement public pour je cyite "financer des postes de technicien et ingénieurs". Il oublie au passage que ce sont ces personnes justement employés au sein des structures qui font le boulot d'assistance technique aux professionels et aux travaux de recherche. Ces mêmes personnes ne font en réunion de travail pour la mise en oeuvre du plan de développement aucune proposition concrétes et constructives, il ne font que critiquer les propositions émises ou claquer les portes quand on ne daigne pas les écouter.

Ce que l'on dit dans notre appel (je parle pour moi) est que la structuration de l'apiculture (et j'entends professionelles) ne doit pas se faire sans nous et ne se fera pas derriére les portes mais bien a la table des négociations.

La lutte contre l'utilisation abusives des pesticides est un point cruciale de la réussite du développement de la filiére et c'est pourquoi nous la revendicons en préambule de l'appel, mais cette revendications ne peut pas se faire en dehors de toute autre négociations.

Le dernier exemple est la proposition pour une MAE "jachéres apicoles" qui viseraient a aider les agris engagé dans le semis de plantes meliféres. Parce que nous étions a la table des négociations et parce que j'ai insisté personnellement pour cela. Cette MAE sera conditionner a l'absence de traitement pesticides sur la culture et a l'absence de traitement néonicotinoïde sur la culture précédente.
Si ce jour là , nous ne l'avions pas revendiquer, ces culture bénéficainat d'aide publique européenne n'aurait pas eu cette contrainte et aurait pus également etre aspergée de pesticides.

C'est en étant présent aux négociations que l'on obtient ces avançées, certes minueres, mais n'est pas avec les petits ruisseaux que l'on fait les grandes riviéres.

Alors non nous ne somme pas Maniquéens

Oui le développement de l'apiculture se fera avec tous les apiculteurs et pas les uns contre les autres

Oui l'apiculture professionelle est une activité économiqie agricole et oui ses préocupations sont différentes de l'apiculture de loisirs, aussi différentes que peuvent l'etre celle du maraicher et celle du jardinier, celle de l'éleveur de chevre te celle du possesseur de chévre de loisir.

Oui certains domaines concernet les duex activités, comme le sanitaire ou les problémes d'intoxication

Mais non les organisations environnementaliste ou les associations d'apiculteurs de loisirs ne doivent pas vouloir diriger et régir le développement et la structuration de la filiére apicole professionelle.

Oui nous avons des combats comuns et oui nous appelons aussi a manifester contre l'usage des pesticides mais nous n'associons pas un appel a manifester avec d'autre revndications annexes qui ne visent qu' adestabiliser et remettre en cause le travail de fonds de nos structures technique et de développement.

l'appel a manifester du 1 avril de Unaf et consort ne vise pas seulement le retrait des néonicotino*îdes comme cela avait été discuté au préalable notamment au sein de la commission apicole de la confédération paysanne. Certaines personnes s'arroge le droit d'autorité d'appeller a la manifestation et veulent faire croire a leur représentativité. L'Unaf représente un grand nombre d'apiculteur de tous statuts en France, mais ne représente pas la majorité des apiculteurs professionels concernés par le plan de développement de l'apiculture et de la filiére.

Alors oui tous le monde a une place dans le débat et tous le monde doit etre capable et en capacité de donner son point de vue.

MAIS CHACUN EST EN DEVOIR DE GARDER SA PLACE, et de ne pas vouloir investir des questions qui ne les concerne pas!
Le sujet a été verrouillé.
  • astico81
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 14:16 #73751 par astico81
Réponse de astico81 sur le sujet Manif du premier Avril
quésaco?
une pétition vers une interprofession apicole, vers un Appel à la poursuite de la structuration de l’apiculture???
De simples apis qui viennent court-circuiter un blocage de l'interprofession.....
Qui pilote?
J'ai du mal à piger....quand je vois le nombre de mortalités hivernales
Qui peut m'éclairer??????
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 09:06 #73785 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Manif du premier Avril
Bonjour astico81,
Moi aussi je suis un peu perdu!
Il me semble qu'il y a eu une première réunion, peut être avec LE ministre, qu'en préambule les OA (organisations apicoles) ont demandé une "preuve d'amour", à savoir l'interdiction de certains pesticides très efficaces contre..............les abeilles. Réponse: "Même pas en rêve!", du coup l'ensemble des OA claque violemment la porte, SAUF un petit groupe d'amis.
On peut comprendre que ce petit groupe d'amis, friand de subventions, profite d'une situation qui deviens également très confortable pour LE ministre. Quoi de plus confortable qu'un petit groupe? Très facile à "arroser"? Non?
Rien à foutre des pertes hivernales du moment qu'il y a du fric pour faire venir des colonies d'abeilles par avion!
En fait la situation idéale, serait que la base de calcul des subventions soit prise sur l'ensemble des ruches du territoire national, mais que la distribution des primes ne soit faite qu'à ce groupe d'amis, car très.............méritants? Les parts de gâteau seraient plus grandes!
L'ensemble des OA décident d'une manif pour dénoncer ce genre d'arrangement scandaleux entre "amis".
Ce à quoi les "amis" en totale perdition lance une pétition pour tenter de s'inventer une légitimité qu'ils n'ont pas!
Voilà, alors il est fortement possible que mon explication n'ait rien à voir avec la réalité, mais ne soit que le fruit de mon cerveau dérangé de schizophrène ayant oublié de prendre ses cachets.
Mais si je le pouvais, j'irai à la manif du 1 Avril !!!!!
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 09:20 #73786 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Manif du premier Avril
Citations transformées de Pierre Desproges...
Nicolas

Il y a plus d’humanité dans l’œil de mes abeilles quand elles remuent leur dard que dans la queue d'un politique quand il remue son œil.
:woohoo:
Le sujet a été verrouillé.
  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 09:46 #73789 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Manif du premier Avril
A Zaya,
Merci pour cette explication,
MOI J'Y SERAI
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 09:49 #73791 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Manif du premier Avril
Merci, dcouzanais,
Et si tu le veux bien, je te donne "pouvoir" de me représenter à la manif.
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 09:52 #73792 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Manif du premier Avril
en résumé, si j'ai bien compris on est pas sortis de l'auberge...
Le sujet a été verrouillé.
  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 11:58 #73796 par maya
Réponse de maya sur le sujet Manif du premier Avril

ardecho écrit: en résumé, si j'ai bien compris on est pas sortis de l'auberge...


ca c'est sur vue que tout le monde mélange tout et simplifie comme cela l'arrange!

au passage le groupe d'amis ne sont rien d'autres que tous les responsables de structures apicole professionels ADA, ITSAP coop etc bref tous les apiculteurs professionels qui sont confrontés quotidiennement aux problémes des apiculteurs professionnels:
Formation installation, production et vente relation avec les administrations négociation des subventions aux exploitations (notament la MAE apicole) gestions des crise (intoxication en ardéche c'est l'ADA midi py qui a reçu le ministe et gére le dossier).

Bref toutes les personnes confrontées aux réalités du terrain. Et puis de l'autre coté une organisation qui s'appui sur une revue et fait poser des ruches sur les toits des conseils généraux au frais du contribuable et pour leur seul bénéfice.

Alors il faut savoir tout de même faire la part des choses, lire l'intégralité des communiqués et des explications, merci
Le sujet a été verrouillé.
  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 12:24 - 30 Mar 2014 12:28 #73799 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Manif du premier Avril
Le pire c est que cela devrait être l api du coin que le conseil général fait travailler..et en fait la vérité c est le syndicat que tu site , sentinelle... qui se fait payer par le conseil général et empoche ..de l'autre côté un couillon d api; souvent retraite et passionne paye au lance pierre qui s occupe des zazas.

je suis au courant par chez moi de 6 ruches mises dans un parc; 1200€ par ruche payés par le CG.

l apiculteur touche 800€ par an..pour les 6 ruches...faite le calcul.

Comment ne pas se défier de tels syndicats?

Autre détail; nous avons été contacté l'an dernier par une dame , proche du syndicat en question, qui voulait que nous devenions référent , avec pour but de vendre un produit antivarroas et seulement celui là.

La formation, hôtel et frais de déplacements étaient bien sûr pris en compte par cette dame.

J'ai refusé en bloc; en ai parlé a certains du forum ici qui m 'ont dis de ne rien dire..

Le croyez vous?

Qu'en pensez vous?

Comprenez vous pourquoi je ne suis affilié nulle part et ne fait confiance à personne?

ca sent la poly tocardise a plein nez, le foutage de gueule et l'argent facile pour certains sur le dos des citoyens et des apis .

On fait croire on fait quelque chose, on ne fait rien en réalité avec le soutient de ceux qui se font connaitre comme representant des zazas; des zapis...

Le pire les communes ne passent que par ces gens ; qui sont dixit une mairie; les seuls interlocuteurs validés par les instances régionales.

quid?

Lamentable.
Dernière édition: 30 Mar 2014 12:28 par flexogreen.
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 13:13 #73800 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Manif du premier Avril
bonjour
diviser pour mieux régner!!
louis 14 doit se taper le Q par terre de rigoler dans sa tombe de voir son adage traverser les siecles!!!!.a+
Le sujet a été verrouillé.
  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 14:17 #73801 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Manif du premier Avril
A Zaya,
pas de probleme
Le sujet a été verrouillé.
  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 14:36 #73803 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Manif du premier Avril
Parfaitement d'accord avec toi, la dame dont tu parles à quand même du avoir quelques touches d’après certaines "prise de position" de certains collègues dans nos forums....

Des marchands, c'est innommable de voir le prix de vente de certaines ruches... Les vendeurs ne s'assurant même pas qu'il y ait une personne assurant le suivi.
Nos abeilles ne sont plus qu'un produit marketing. La c.... humaine est sidérante! (c.... surement mis pour cupidité!!!)
Le sujet a été verrouillé.
  • astico81
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 17:10 #73809 par astico81
Réponse de astico81 sur le sujet Manif du premier Avril
je vois ,je vois, je voiois!
Mais ce que je ne vois pas c'est pourquoi une pétition à caractère officiel pour contrer qui ou montrer quoi et à qui?.
Les quelques noms que j'ai pu voir sont pour la plupart des responsables syndicaux ou de l'interprofession qui me semble-t-il peuvent faire évoluer le chmilblic de façon différente , ou dans tous les cas permettant de montrer aux gouvernement l'unité de l'apiculture devant la situation actuelle.
Le sujet a été verrouillé.
  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 17:13 #73810 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Manif du premier Avril
A asticot

Tres bien
Le sujet a été verrouillé.
  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 20:36 #73819 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Manif du premier Avril
Prescision à mon message précédent.

En devenant référent, j'eu dû , auprès des particuliers prescrire ce produit et surtout pas un autre.

Par ailleurs tous les produits en question dont j 'aurai eu besoin pour mon usage me seraient offert. :whistle:

sans me demander de signer quoi que ce soit , sans aucun document.

Dernier détail; si je vendais des essaims, et acceptais le deal j'obtiendrais tous les certificats sanitaires pour les essaims a vendre que je voudrais sans aucun problème par un autre référent dont elle allait me donner les coordonnées. Il ne se serait as déplacé ; c'eut été une formalité téléphonique et courrier m'avait elle expliqué.

en gros des certificats sanitaires bidons mais bien officiels.

ca je l 'avais oublié.

Et après on se demande comment certains bouchers ont réussit à vendre des chevaux de laboratoire destinés à l 'équarrissage, en alimentation humaine.. :sick:


Ce monde me dégoûte excusez moi pour ceux que je heurtes. :sick:

et tous les secteurs sont comme cela...notre monde est pourri et nous participons tous à son pourrissement.

Les poly tocards (plusieurs fois tocards :P ) se demandent pourquoi les citoyens ne veulent plus voter; ou jouent les extrêmes..mais à force de nous mentir, de nous raconter la messe; de nous donner des jeux et du pain; dégeux, pollué, mais qui satisfait tous le monde ; comment avoir confiance en eux et tous ceux qui gravitent autours d'eux? :silly:

En juin dernier, des analyses faites sur le pain panifiable , montrait que 40% des échantillons dépassaient les normes en termes de pesticides... :sick:
Que plusieurs échantillons avaient des traces de produits interdis depuis des années.. :sick:

quelles ont été les sanctions? retrait des produits? mise au banc des fautif? non :evil: on leur retire 1% :whistle: des aides à l 'assolement...mais leur produits pourtant détectés mauvais puisque dépassant les normes de pesticides finissent dans les gâteaux de nos enfants. :blink:

un monde de malades...ou nous sommes apparemment tous consentant.

Ca dépasse nos abeilles, nous sommes tous concernés mais personne ne semble révolté ou prêt à plus qu'une manif...qui ne changera rien. :S
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 21:37 #73823 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Manif du premier Avril

maya écrit: ....apiculteurs professionels qui sont confrontés quotidiennement aux problémes des apiculteurs professionnels:............ avec les administrations négociation des subventions aux exploitations (notament la MAE apicole) .....


Merci "ami" d'avoir éclairé ma lanterne, il est possible que ce soit votre "groupe" qui ait la bonne vision de l'avenir de l'apiculture, c'est à dire "fonctionnaire apiculteur" un revenu d'assuré de par les subventions, mais là qui dit fonctionnaire dit aussi devoir de réserve, en clair faudra "fermer sa gueule!". Et,..............silence on empoisonne! Foutu pour foutu autant être les derniers à en profiter ! C'est ce que je retiendrai du message....

Moi qui pensait qu'en restant groupés on aurait pu obtenir tout plein de bonnes mesures, interdiction de certains pesticides, recherche sur varroa, etc.etc. Quel naïf je fais! Et pourtant les abeilles ne se porteront pas mieux une fois qu'ils auront empoché leurs subventions.....mais bon c'est la vie, c'est bien souvent le plus malin qui arrive à tirer les marrons du feu!
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • jeym1
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 23:53 #73851 par jeym1
Réponse de jeym1 sur le sujet Manif du premier Avril
Exact ZAYA, la mode est au : "touche tes subventions et ferme ta... bouche" bien triste monde où il suffit de subventionner pour avoir le droit de détruire en toute impunité.
Rappelez vous, il n'y a pas que nos abeilles en jeu.... Beaucoup plus vaste, beaucoup plus vaste!
Je préfère rester avec toi rêveur et idéaliste mais combattant plutôt que de rester les bras croisés... indemnisé, complice du génocide!...
Triste monde!
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2014 08:53 #73857 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Manif du premier Avril
d'accord avec jeym1, rien d'exceptionnel en apiculture, on vit juste dans un monde ou le pognon a plus de valeur que tout le reste, y compris notre santé et notre avenir...point barre :angry:
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.480 secondes
Propulsé par Kunena