Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vespa velutina : recette maison

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 18:08 #101616 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Non je lui en met sur le dos, il meurt pas.De plus j'ai mis une dose de vin blanc avec le miel.J'ai déjà perdu une ruchette cette semaine.
C'est pas de la petite pression que j'ai au rucher, sur certaine ruche j'ai entre 10 et 15 Vv devant les ruches.Ca m'arrive de les choper par 4 ou 5 au filet à papillon.Les abeilles sortent pas!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 18:37 - 13 Sep 2015 18:40 #101618 par trx
Réponse de trx sur le sujet Vespa velutina : recette maison
10 à 15 ??? Bordel de bordel...

Je rentre de mes ruchers à callune, ils ont réussi à m'en niquer une faible. Il devait y avoir une centaine dedans. J'ai fermé la porte... Bye bye les zamis.

Vu qu'ils adorent piller les ruches apres la avoir décimées j'ai pensé à fabriquer une micro ruchette 1 cadre grillagée sur les deux côté. En entrée mettre un cone qui va bien, au dessus une entrée de 5mm de haut au cas où des abeilles viendraient s'y perdre et zou, un cadre de miel / pollen dedans.

Quand elle est pleine de ces saloperies il n'y a plus qu'à les chalumer à travers le grillage, vider les cadavres et recommencer.

Vous en pensez quoi ?

* J'ai également pensé à les pulvériser de potion magique avant de les relacher mais quid du cadre après ça ? Fonte + transformation en bougie ? *

Autre chose : Où trouver un filet à papillons (à part sur internet). J'aimerais en avoir un demain dans la journée...
Dernière édition: 13 Sep 2015 18:40 par trx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 18:43 #101619 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Je pense que la technique de la ruchette est a éviter, c'est justement après le pillage de ma ruchette que le nombre de Vv a augmenté de manière énorme,Avec le poudrage j'étais descendu a une 10aine de Vv sur le rucher et après pillage une 10aine par ruche.Il communique très bien entre eux les Vv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 18:49 #101621 par trx
Réponse de trx sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Tu oublies qu'il ne serait pas question de les laisser repartir, difficile pour eux de passer le message depuis le monde meilleur où je compte les envoyer...

(Là je parle de l'option chaluleau)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 19:07 #101622 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison
chez moi ils ne repartent plus, ils ne font même plus de bruit, je sais que ça n'agira pas ainsi pour éradiquer les nids mais, si les 3/4 qui se pointent se font cravater , ceux là n'iront plus casser la croute sur la caisse d'à coté ???

et je me demande aussi si privé de son contingent de commissionnaires en vivres de toute urgences pour nourrir la relève (les larves) on ne parvient pas à affaiblir sérieusement le nid , voir de le mettre sérieusement en veilleuse, à vérifier, mais la relation doit exister ???
pour les abeilles ça se constate, alors pourquoi pas avec les frelons ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 19:09 #101623 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Vespa velutina : recette maison
trx, la raquette va très bien : il te suffit de ne pas taper trop fort, ils ont la vie dure. Cà les étourdit légèrement, et ils sont faciles à prendre rapidement.
J'ai trouvé une nouvelle technique "sans risque" : après l'étourdissement, je les aspire avec un petit aspirateur à main suffisamment puissant (DYS..N) et quand le réservoir transparent est plein, j'aspire un peu de poudre et les relâche bien poudrés, là ils retournent au nid. çà ne les tue pas parce que j'en vois revenir devant les ruches encore poudrés. Mais, j'ai l'espoir qu'ils déposent suffisamment de poudre dans le nid pour faire des dégâts.Cà à l'air de marcher,.... en ajoutant çà aux piégeages et aux autres techniques.
Seulement, il ne faut pas croire que c'est gagner, ne pas relâcher la garde et le faire au quotidien. Pour l'instant la meilleure solution, c'est quand même d'enlever un max de ruches et les mettre en sécurité là où le frelon n'est pas encore arrivé.......mais, aussi garder un petit rucher sous surveillance permanente permet de faire des expériences.
Tant qu'il y a encore des endroits indemnes....Mais jusqu'à quand ....???
Quel travail supplémentaire, dont on se passerait bien en fin de saison :evil: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 19:19 #101624 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
C'est clair que c'est un boulot quotidien et on a l'impression que les Vv se reproduisent a une vitesse impressionnante.
Combien de temps il faut pour obtenir un Vv après la ponte de la reine.
Technique ingénieuse Cathy, sens tu une baisse de pression?
J'ai changé les pièges en début de semaine et ils étaient pleins a craquer aujourd'hui.Cest limite décourageant.
Quel est la population dun nid de Vv?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 19:23 #101626 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Vespa velutina : recette maison
truitix; oui çà semble baisser et je vois avec plaisir les abeilles rentrer de nouveau du pollen et elles sont moins en surveillance sur l'entrée.. Mais, c'est surveillance régulière sur des ruches près de la maison....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 19:25 #101627 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Pour ma parti c'est la 1ère année que c'est comme ça!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 19:34 #101628 par trx
Réponse de trx sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Concernant la poudre c'est celle qu'on trouve en boite cartonée par 400gr (dosée à 0,2g / kg) ou celles des petites boites appat en plastoc (dosée à 0,5g/ kg) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Propo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 19:47 #101630 par Propo
Réponse de Propo sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Heu! je me suis trompé.
Il utilisait de la permets rien associé à un solvant vegetal

Quelqu'un connaît ?

Si oui y a t-il des dangers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Propo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 19:48 #101631 par Propo
Réponse de Propo sur le sujet Vespa velutina : recette maison
De la Permethine. Cela doit être dangereux car le correcteur a des difficultés avec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 20:05 #101634 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Vespa velutina : recette maison
@truitix06
je me souvient d'un nid qu'on a détruit avec un collegue ya deux ans il était quasi gros comme un fut de miel en haut d'un noyer
on la congeler pour le détruire et y avait au moins cinq milles frelons(larves comprises),c'est un des plus gros nid que j'ai vu et détruit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olive42
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 23:01 #101638 par Olive42
Réponse de Olive42 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Bonsoir,

J'ai également été envahie par des frelons. Mes ruches mouraient les une après les autres et fait bizarre , les une à côté des autres.
Après avoir observé longtemps les ruches, j'ai constaté qu'elles volaient autour de la ruche ou formaient des " boules pendulaires" en se regroupant au niveau de la planche d'envol. Ceci leurs permettaient de défendre leurs colonies contre ces prédatrices mais en vain.
Du coup pour les aidés :
*J'ai confectionné plusieurs pièges avec des bouteilles plastiques en mettant de la bière brune ( pas facile à trouver en grande surface) + sirop de cassis+ vin blanc ( le tanin éloigne les abeilles). Les pièges dans les fruitiers ont vraiment fonctionné.Les appâts près des ruches ont été moins attractifs mais l'ensemble a permis aux quelques ruches de survivre.
* j'ai également baissé les grilles.

Au final, j'ai sauvé les ruches restantes .J'ai motivé la plus faible avec du butiforce et des vitamines. Depuis 1 mois, tout est redevenu normal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 23:51 #101640 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Vespa velutina : recette maison
bonsoir
ne laissez pas sans surveillance un appat empoisonné avec du miel , je n ai pas essayé en ajoutant du vin blanc mais sinon avec seulement miel et biere les zaza picolent tout.
quand j ai empoisonné au miel pur + friponil je suis resté toute la matiné a bosser juste a coté et ensuite je mettais l appat le soir et le sortait le matin avant que les zaza sortent et je remplacais par du miel pur pour les fidéliser.
ca a mis 3 jours pour tout déquiller, ca fait bien 8 jours maintenant et y en a juste 3 ou 4 qui trainent.
j ai pris du vin blanc pour essayer pour etre sur que les zaza n y aille pas et du poisson aussi et je les ai appaté avec des opercules mais y en qu un ou deux qui font la navette !!.
j ai remarqué un truc !!! j ai deplacé un rucher de retour de la bourdaine sur un nouveau emplacement a 200 metres de celui que j avais depuis plusieurs années sur lequel est resté 5 caisses et j ai du VV en grand nombre sur le nouveau et queue dalle sur l ancien !!!!.
j ai placé plusieurs pieges que je retrouvais plein a la gueule et depuis 15 jours c est beaucoup plus calme!! et il y a 5 ou 6 jours encore plus calme toutefois comme il y a des habitations a coté je vais demander pour savoir si y en aurai pas qui aurait detruit des nids !!!!.
autre truc bizarre , un autre nouveau emplacement a coté d une maison depuis le printemps j ai mis des pieges et juste quelque uns !!!!.
le proprio me dit ca fait 30 ans que je suis la et y a jamais de frelons !!!!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 12:48 - 14 Sep 2015 12:49 #101651 par trx
Réponse de trx sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Allez, cet aprem je lance l'opération poupoudre :)

J'ai également pris une raquette électrique pour les loisirs, c'est plutôt ludique comme truc.

Reste le probleme des 2 ruchers actuellement à 1h de route pour la callune, il faudra y faire un saut des que possible.
Dernière édition: 14 Sep 2015 12:49 par trx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Propo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 12:57 #101653 par Propo
Réponse de Propo sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Bon je vois que l'on me snob :(

La Permethine??

Une bonne âme ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 13:39 #101655 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Vespa velutina : recette maison
bonjour
tes propo ne doivent pas convenir!!! ;)
la permethrine est tres dangereuse pour zaza guepes et frelons.
par contre je connais un api qui s en sert dans ses ruchers car le répulsif qu il y a dans la permethrine chasse le frelon.
ce produit est trop puissant pour faire de l empoisonnement d un nid.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 14:03 #101657 par trx
Réponse de trx sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Cyperméthrine et deltaméthrine, même combat ?

Pas évident de trouver de la poudre au firponil par chez moi.

Comment cet api utilise t'il ce poison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 15:16 #101658 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Vespa velutina : recette maison

trx écrit: Cyperméthrine et deltaméthrine, même combat ?

Pas évident de trouver de la poudre au firponil par chez moi.

Comment cet api utilise t'il ce poison ?


Et les gars, vous me faites peur !

On se moque des agri,des chasseurs etc... Avec leurs produits phytosanitaires et les chasseurs qui st prêt à tuer tous ce qui bouge. Mais vous valez pas mieux !

Le vv n'est pas un problème ! Vous avez déjà vu un prédateur exterminer toutes ses proies ?
J'en connais qu'un seul : l'homme !
Si le vv vs tue une colonie, c'est qu'elle a un problème sanitaire ou que c'est une non valeur ( trop faible pour passer l'hiver ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 15:32 #101659 par stf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • montmel
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 15:48 #101661 par montmel
Réponse de montmel sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Si le Vv n'est pas un problème chez vous, vous avez de la chance.
Rendez-vous l'année prochaine ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 16:40 #101662 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Vespa velutina : recette maison

montmel écrit: Si le Vv n'est pas un problème chez vous, vous avez de la chance.
Rendez-vous l'année prochaine ????


"Il à de la chance ! "
J'adore ce type de raisonnement !
Bref.
Quand le vv est arrivé ds le sud ouest, quel est le ℅ de mortalité lié au vv depuis son apparition et aujourd'hui ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 17:26 - 14 Sep 2015 17:48 #101663 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Vespa velutina : recette maison

th1164@gmx.com écrit:

trx écrit: Cyperméthrine et deltaméthrine, même combat ?

Pas évident de trouver de la poudre au firponil par chez moi.

Comment cet api utilise t'il ce poison ?


Et les gars, vous me faites peur !

On se moque des agri,des chasseurs etc... Avec leurs produits phytosanitaires et les chasseurs qui st prêt à tuer tous ce qui bouge. Mais vous valez pas mieux !

Le vv n'est pas un problème ! Vous avez déjà vu un prédateur exterminer toutes ses proies ?
J'en connais qu'un seul : l'homme !
Si le vv vs tue une colonie, c'est qu'elle a un problème sanitaire ou que c'est une non valeur ( trop faible pour passer l'hiver ).



Bonjour
Voilà qui est entièrement faux. Un animal prédateur extermine tout sans se préoccuper de l'avenir , à l'exception de l'homme d'ailleurs qui tente de protéger tant bien que mal ses abeilles du frelon et du varroa.1 renard extermine toutes les poules et n'en laisse pas 1 seule ( 60 chez moi il y a quelques années ) . Pareil pour les buses. En ce qui concerne les abeilles, c'est archi faux. J'ai laissé volontairement 1 ruche bourdonneuse jusque mi aout , il restait quelques centaines d'abeilles et elle n'a pas été attaqué plus que les autres, et même moins, du sans doute au plus petit nombre d'abeilles. De plus, vu le nombre d'apiculteurs qui se plaignent sur ce site des dégâts des frelons ( professionnels et amateurs ) faut croire, à ce que tu écris, que tous n'ont que des ruches malades qui valent rien. De plus, les frelons me détruisent tous mes fruits en en gaspillant 10 pour 1 de mangé, et pourtant ce ne sont pas des non valeurs. De plus, ils laissent les mauvaises variétés( Isabella, sauvage... ). De plus, le << on >> , de << on se moque >>est de trop. Je ne m'y inclus pas dedans, ne m'étant jamais moqué des agriculteurs, pas plus de ceux qui utilisent des produits phytosanitaires que ceux qui utilisent autre chose.
Dernière édition: 14 Sep 2015 17:48 par jeanpaul31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 17:30 #101664 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Vespa velutina : recette maison
J'ai une réponse.
Depuis l'apparition du vv dans le sud ouest (2007 au moins), j'ai perdu 7 ruches (sur 12 ruchers).
7 ruches côte à côte de la gauche vers la droite et sur un seul rucher, simultanément.
Depuis je calcule les parcours de ruches.
Deux choses, je me fiche de ce qui se raconte, je piège à fond et je surveille la pression, si elle est acceptable ou non, au pire j'interviens manu militari et sans état d'âme.
Ensuite, je me répète, sur tel et tel emplacement impacté l'an dernier ou antérieurement, pas un vv ou que des vc, il n'y a aucune augmentation de la pression de façon généralisée d'une année sur l'autre.
Tout ça pour dire (milieu bâti excepté), une fois l'installation du vv acquise, il n'y a pas d'évolution significative qui ne veut pas dire que c'est le moment de partir en vacances, attendre encore un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 17:35 #101665 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Vespa velutina : recette maison

cdsjo écrit: J'ai une réponse.
Depuis l'apparition du vv dans le sud ouest (2007 au moins), j'ai perdu 7 ruches (sur 12 ruchers).
7 ruches côte à côte de la gauche vers la droite et sur un seul rucher, simultanément.
Depuis je calcule les parcours de ruches.
Deux choses, je me fiche de ce qui se raconte, je piège à fond et je surveille la pression, si elle est acceptable ou non, au pire j'interviens manu militari et sans état d'âme.
Ensuite, je me répète, sur tel et tel emplacement impacté l'an dernier ou antérieurement, pas un vv ou que des vc, il n'y a aucune augmentation de la pression de façon généralisée d'une année sur l'autre.
Tout ça pour dire (milieu bâti excepté), une fois l'installation du vv acquise, il n'y a pas d'évolution significative qui ne veut pas dire que c'est le moment de partir en vacances, attendre encore un peu.

Bonjour
Chez moi , il est installé depuis plus de 6 ans. Je piège aussi depuis. Cette année, j'assiste quand même à une augmentation extraordinaire de la pression, puisque les années précédentes, j'en tuais dans les 400. Cette année, plusieurs milliers et après plus d'un mois de combat, je viens d'en tuer 20 en 10 mn à la raquette devant les ruches ; comme quoi, c'est pas partout pareil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xenon35
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 17:55 - 14 Sep 2015 17:56 #101667 par xenon35
Réponse de xenon35 sur le sujet Vespa velutina : recette maison

jeanpaul31 écrit: Chez moi , il est installé depuis plus de 6 ans. Je piège aussi depuis. Cette année, j'assiste quand même à une augmentation extraordinaire de la pression,...

Il fallait piéger + :P

Vous connaissez cette histoire ?


On peut remplacer maladie par frelon et aspirine par piégeage :(
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Sep 2015 17:56 par xenon35.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 20:01 #101668 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
je pensais en voir beaucoup cette année mais ce ne sera pas pire que l'an dernier( j'espére) je piége en debut de printemps surtout autour des piles de hausses car j'ai remarqué que les fondatrices ne s'attaquaient pas aux ruches mais plutot a des abeilles isolées.
si ya une invasion le poisson+larvicide dans une boite grillage me semble etre la meilleure réponse.
bon courage pour ceux qui sont envahi :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 20:32 #101675 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Vespa velutina : recette maison

jeanpaul31 écrit:

th1164@gmx.com écrit:

trx écrit: Cyperméthrine et deltaméthrine, même combat ?

Pas évident de trouver de la poudre au firponil par chez moi.

Comment cet api utilise t'il ce poison ?


Et les gars, vous me faites peur !

On se moque des agri,des chasseurs etc... Avec leurs produits phytosanitaires et les chasseurs qui st prêt à tuer tous ce qui bouge. Mais vous valez pas mieux !

Le vv n'est pas un problème ! Vous avez déjà vu un prédateur exterminer toutes ses proies ?
J'en connais qu'un seul : l'homme !
Si le vv vs tue une colonie, c'est qu'elle a un problème sanitaire ou que c'est une non valeur ( trop faible pour passer l'hiver ).



Bonjour
Voilà qui est entièrement faux. Un animal prédateur extermine tout sans se préoccuper de l'avenir , à l'exception de l'homme d'ailleurs qui tente de protéger tant bien que mal ses abeilles du frelon et du varroa.1 renard extermine toutes les poules et n'en laisse pas 1 seule ( 60 chez moi il y a quelques années ) . Pareil pour les buses. En ce qui concerne les abeilles, c'est archi faux. J'ai laissé volontairement 1 ruche bourdonneuse jusque mi aout , il restait quelques centaines d'abeilles et elle n'a pas été attaqué plus que les autres, et même moins, du sans doute au plus petit nombre d'abeilles. De plus, vu le nombre d'apiculteurs qui se plaignent sur ce site des dégâts des frelons ( professionnels et amateurs ) faut croire, à ce que tu écris, que tous n'ont que des ruches malades qui valent rien. De plus, les frelons me détruisent tous mes fruits en en gaspillant 10 pour 1 de mangé, et pourtant ce ne sont pas des non valeurs. De plus, ils laissent les mauvaises variétés( Isabella, sauvage... ). De plus, le << on >> , de << on se moque >>est de trop. Je ne m'y inclus pas dedans, ne m'étant jamais moqué des agriculteurs, pas plus de ceux qui utilisent des produits phytosanitaires que ceux qui utilisent autre chose.


Bonjour Jean Paul31,

Ton exemple sur le renard n'est pas juste, tu oublies que le loup était au sommet de la chaine alimentaire et qu'il était là pour réguler la population des renards.un renard au milieu d'un poulailler fermé,c'est normal qu'il fasse un carnage !
Dans un biotope naturel et sauvage, il aurait tué une poule, les autres poules se seraient envolées.
Dans toute chaine alimentaire, il y a un predateur dominant
ex : le loup dans le parc national de Yellow Stone, suit ensuite le coyote, le coyote est un gibier pour le loup. le coyote est le prédateur principal d'un mouflon endémique de Yellowstone.
Suite à la disparition du loup dans cette région, il y a une trentaine d'années, le coyote est devenu le sommet de la chaine alimentaire qui a fait presque disparaitre le mouflon.Le loup a été reintroduit, la predation est revenue sur le coyote et la dynamique du mouflon a pu augmenter a nouveau.
Dans la cas du frelon asiatique, dans son environnement d'origine, il y a le vespa mandarinia qui est au sommet de la chaine alimentaire chez les insecte et qui régule le vespa vélutina.Il a été introduit accidentellement en France, c'est devenu un insecte invasif étant donné qu'il n'a pas de prédateur chez nous a l'excetion de la bondrée apivore.
A mon avis, je pense qu'il faudrait qu'on se mettent en partenariat avec des centres d'élévages de rapaces pour mieux connaitre cette bondrée et favoriser sa dynamique en France au lieu de faire des pièges empoisonnés .
Nous avons le cas du cynip, on introduit son prédateur...
Ce concept est plus favorable dans le temps que de continuer par la voie chimique.

A cdsjo,
j'ai eu 2 cas de mortalités lié au frelon asiatique depuis 2007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 21:23 #101682 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Bonsoir,
Vous parlez de mortalité directe (ruche bouffée) ou de mortalité indirecte. Le plus gros problème du frelon est le stress qui perturbe l'approvisionnement en pollen et nectar à l'automne pour aboutir à un "printemps silencieux", des abeilles jusqu'en février puis...
Pour ma part 1 morte directe, mais 30 % de perte sur l'hiver 2012/2013 que j'attribue en grosse partie au frelon dans la qualité des abeilles que j'ai mises en hivernage. Depuis je suis plus vigilant, même si les caisses semblent pouvoir supporter la prédation, je fais attention à maintenir une activité à la planche de vol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.445 secondes
Propulsé par Kunena