Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vespa velutina : recette maison

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 20:50 #101209 par trx
Réponse de trx sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Ne serait-il pas plus économique d'acheter du frontline par 50 cl ? On en trouve sur ebay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 10:47 - 08 Sep 2015 10:54 #101264 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Hier, j'ai mis une tranche de merlu près des ruches et je les ai nourri au sirop donc gros bazar.
J'ai pu vérifier que le poisson n'intéresse pas les abeilles.
Ce matin, j'ai des frelons asiatiques qui viennent manger du poisson comme dans la video de Gfass.
Mais ils sont beaucoup moins nombreux.
www.dropbox.com/s/vuxqnk36zc5s6g7/VV%20sur%20poisson.mp4?dl=0

Mon but est de voir si j'arrive à en attirer de plus en plus et à les fixer avant d'utiliser l'artillerie lourde.
Dernière édition: 08 Sep 2015 10:54 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 17:26 - 08 Sep 2015 17:27 #101278 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Pensez à vider les pièges tous les jours, l'odeur de putréfaction ne leur plait pas du tout... mais surtout ne pas les laver, les recharger n'est parfois même pas nécessaire.

Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Sep 2015 17:27 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 17:42 - 08 Sep 2015 18:22 #101279 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Et comme j'avais un peu de temps ... www.dropbox.com/s/4tff1eobwjfsd7o/20150908_163309.mp4?dl=0
Des poulets..... en croissance. Pas des poules :whistle:

Ha! oui, le clic! clac! derrière l'image c'est ça.... www.dropbox.com/s/hin2korrvssb4fz/20150908_154301.mp4?dl=0
Un poisson dans un tube électrifié. La décharge leur pète le GPS et l'eau n'arrange rien. Hé! y en a qui cherchent :woohoo:

Pour Gallus... spéciale dédicace .. ;) www.dropbox.com/s/9zdvy2gkbjkf38z/20150908_153300.mp4?dl=0 poisson propre "gardons, gardés au frigo deux jours)...
Dernière édition: 08 Sep 2015 18:22 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 17:50 #101280 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Vespa velutina : recette maison
je reviens juste d'une session vespington et je vois que dans mes pieges (jus de raisin) ya que des crabo et pas un vv
et j'ai du vv j'ai du en flinguer 20(yen a qui devienne malin genre esquive double esquive,je me planque derriere la ruche)
du coup je vais essayer le poisson cru avec larvicide pour voir si ça donne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 19:33 - 08 Sep 2015 19:34 #101284 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison
@gfass rien compris dans la deuxième video
Tu reprogrammes les FA en abeilles, c'est çà ?? :(

Sinon c'est l'enfer chez toi avec une concentration pareille de FA, il y a de quoi devenir dingue.
Dernière édition: 08 Sep 2015 19:34 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 20:24 #101285 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Hé! bien non Gallus pas du trou.
L'action se passe 20 m en arrière de mon rucher ... La combinaison de tout ce dont je vous parle depuis le début me laisse des planches libres. Deux ou trois pour trente colonies, c'est pas dramatique... ils faut bien qu'ils mangent et que mes abeilles s’entraînent...Sur ce point elles continuent de progresser.
Donc en arrière, ou en avant (c'est comme on veut) je peux en faire venir autant que je veux ... alors pourquoi?
Les frelons n'aiment pas les poulets ... (ils sont pas les seuls d'ailleurs :woohoo: ). Les pièges de décompression, un peu de poisson de temps en temps et je suis peinard. Morgan vous le dit...(juste en dessous) les frelons sont malins, ils s'adaptent très vite. Le badminton c'est plus si facile. Le vol stationnaire non plus, chacun s'adapte.
En revanche, pour mon test en centre ville (je jette l'éponge) voir les cadavres plus avant ... c'est l'enfer. Je rapatrie tout ici enfin ce qui reste et un beau bras d'honneur à ceux qui veulent croire qu'on peut mettre des abeilles en ville en zone infestée et un autre à ceux qui pensent que l'on peut tenir uniquement avec les pièges de décompression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 20:25 #101286 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Dans les Alpes-maritimes, le Conseil Général qui avait prévu un budget pour prendre en charge la destruction des nids, est submergé par les demandes et le budget est complètement dépassé. Et on est seulement début septembre. :sick: .......
Sur les emplacements où nous avons enlevé toutes nos ruches, ce sont les guêpes qui font les frais de la gourmandise de vv. Leur population a bien diminué. Je me demande ce qui va se passer quand ils n'auront plus d'insectes à se mettre sous la mandibule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 20:45 #101287 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Vespa velutina : recette maison
C est impressionnant les frelons qu il y a !! Je me languis pas que ça arrive chez moi. Pour le moment je n en vois qu un ou deux sur les ruchers, ils bouffent aussi les quelques metcalfa qui restent dans les arbres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 23:05 #101298 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Attention c'est joe la gomme (jefasse) oui je plaisante, élève les frelons (et oui il à aussi une societe de destruction de frelons....) donc c'est pas un exemple, puis il faut bien faire manger les poulets.
Non non joe le gomme (j'aime bien) n'est pas à prendre au sérieux, au fait tu as combien de ruches 7 ou 30??? Joe on attend toujours ta recette magique et tu nous ressert du poulet, voyons c'est pas sérieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 07:41 #101301 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Plutôt ennuyé pour l'instant par les crabros, mais un peu comme Seb la bique, prévoyant et souhaitant anticiper, Je suis venu sur ce fil " recettes maison" pour découvrir ce qui permettrait de lutter efficacement contre l'arrivée du VV qu'on nous dit inévitable, vu sa vitesse de progression un peu partout et dans toutes les directions, mais je crois que finalement personne ici ou ailleurs n'à rien de concret à proposer et que la "recette" est encore à l'ordre du jour ???

ceux qui paraissent envahis, comme Gfass par exemple et qui pourtant depuis pas mal de temps (plusieurs années) ont crus, malgré leur entêtement et inventivité avoir trouver quelques "recettes", semblent toujours autant infestés et dépassés et n'auraient apparemment pas encore la moitié d'une solution ???

j'avais entendu et lu qu'il était possible, comme pour les fourmis de faire acheminer du poison qui anéantirait les nids, idée séduisante certainement, mais composition qui semble toujours à trouver, personne pour l'instant n'aurait éradiqué rien du tout ???

je vous avoue que tout ça m'inquiète un peu, avec l'impression que VV est en train de gagner la partie ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 08:39 #101302 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Vespa velutina : recette maison
bonjour jf je cherche aussi et l,elec s'est mon domaine sur le fil que tu as mis tu as quoi comme tension ? je pense qu'il faudrait deux polarités quand il se pose qu'il touche les deux fils et s'est la difference de potentiel qu'il ya entre les deux qui fait qu'il prend une bourre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 08:51 #101304 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Vespa velutina : recette maison
@pool
En Asie les apis n'ont rien trouvé de mieux que la recette de Pierrot : appât et anti fourmi

Ce qui me laisse sceptique quant à notre capacité à l'éradiquer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 09:03 #101305 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison

jsgros écrit: Ce qui me laisse sceptique quant à notre capacité à l'éradiquer


Le but est de faire diminuer la pression sur les ruchers.
Mais tous nos apis du sud-ouest qui sont touchés depuis longtemps, comment vivent ils avec ?
Le FA, aurait il des zones plus privilégiées que d'autres ?
J'ai un peu cherché sur internet et à ma surprise, on en a vite fait le tour.
Si ce n'est pas sur ce forum que l'on peut échanger, çà sera nul part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 09:08 #101306 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Ho popol
Si les anciens se mettent à paniquer, les jeunes vont perdre la boussole.
Pour garder un peu de sérénité sans mésestimer le problème:
Présence du VV constatée en 2007, on peut dire qu'il était déjà présent l'année précédente.
Est ce qu'il y a cette année plus de VV qu'en 2010 par exemple, réponse non. Sa présence est a peu prés constante chaque année, à peine modifiée à la hausse et à la baisse en fonction de la météo. Par contre cette dernière a été favorable de façon spectaculaire cette année pour le VC.
D'abord les dégâts occasionnés aux colonies ne sont pas dépendants du nombre de nids dans le secteur mais de la distance existant entre le rucher et le nid le plus proche.
On note des disparités énormes dans une même région en fonction du milieu (bâti ou pas, présence d'eau ou pas) et d'un autre facteur que je n'arrive pas à identifier.
Exemple, banlieue de Pau, bordure du gave, il y a obligation de déménager pour sauver le cheptel, à contrario, j'ai une douzaine de ruchers dont des ruchettes et des nucléis, à 10 km du centre ville mais dans un environnement différent, certains emplacement voient un peu de VV, d'autres pas du tout ; par contre il y a du VC.
Cette situation est constante chaque année, j'ajoute que tel emplacement légèrement impacté cette année ne l'était pas l'an dernier et vice-versa.
Je piège de fin février à début mai et de août au 10 novembre. Est ce que mon piégeage est efficace (c'est du trés classique), j'en ai l'impression en mars avril lorsque sont capturés ces gros bestiaux, je suppose que je nettoie le secteur mais que d'autres viennent occuper un territoire vierge par la suite.
A partir de là c'est une action généralisée qui serait la plus efficace.
Pour rejoindre ce fil, l'empoisonnement puisque l'on dit qu'il est efficace doit lui aussi pour les mêmes raisons se faire dans le bon tempo.
En résumé, comme on peut considérer que la situation ne va plus évoluer, ni dans un sens, ni dans l'autre, il va falloir abandonner certains emplacements qui sont saturés de VV chaque année invariablement et continuer à piéger ailleurs, là où la pression est régulièrement moindre.
Pour donner une image très exacte de la situation dite stabilisée, il me faut deux bonnes heures tous les 3-4 jours pour vider les pièges et réalimenter, cela me coûte des dizaines de bouteilles de cassis à l'année et de la bière 1er prix en quantité correspondante ; c'est le prix de la paix sociale avec ces bestioles et celui de la tranquillité pour nos abeilles.
Actuellement les rentrées de pollen de lierres ont démarré, je n'ose pas imaginer les conséquences de ce manque d'apport sur la dynamique des colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 09:18 #101307 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison
A titre d'anecdote, voila le document officiel concernant le FA dit VV.
frelons-asiatiques.fr/ressources/PDF/note-de-service-10-mai-2013-aux-prefets-lutte-frelons-asiatiques.pdf
J'ai beaucoup aimé ce passage:
"Rappel : L'usage de produits chimiques (ex: SO2, insecticides sur des appâts...) ou toute autre molécule non autorisée (hors AMM) est interdit."
Pour résumer, pas grand chose à attendre de notre administration.
Les annexes sont intéressantes à lire.

Comme le dit cdsjo, du boulot en plus pour nous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 09:26 #101309 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Vespa velutina : recette maison
JS, en Asie, il y a aussi une tradition "gastronomique" que nous n'avons pas et qui est certainement aussi responsable du fait qu'ils ont toujours des vv et qu'ils s'en accommodent : les larves sont un met très recherché. Donc, on peut en conclure qu'ils les laissent vivre pour s'en régaler et qu'avec un piégeage modéré, çà permet une régulation .
Est-ce qu'en France, on serait prêt à mettre des larves de vv, à coté de nos crackers apéritifs, ?????? çà ferait fuir nos invités. Peut-être qu'un jour, quand on n'aura plus de pollinisation et que la nourriture se raréfiera, on y viendra, mais, je ne crois pas qu'on soit prêt.

De toute façon, vu comment s'est développé varroa depuis 30 ans et qu'il faudra vivre avec sûrement pour longtemps, je ne vois pas comment on pourrait faire pour se débarrasser de vv, surtout que c'est une bestiole particulièrement coriace et résistante et je dirais même, bien organisée. J'en ai enfermé un dans un pot de miel de 250 g pour tester sa résistance au manque d'oxygène : 24 h après, il était encore en vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 10:02 #101310 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Cdsjo tu me rassure un peu (ou à moitié),

je t'avoue que je pense que ça doit pas être drôle et je serai un peu du genre à tout déplacer, ou capituler si tu préfères, si j'étais emmerdé comme on peut le voir chez certains ???
j'ai pour ma part à gérer ce problème avec les crabros sur un rucher de fécondation et ou les nucs avec leurs faibles populations sont des victimes potentielles, je lutte avec des bouteilles qui doivent certainement jouer sur la pression car elle se remplissent, mais c'est laborieux et si le lieu ne me permettait pas un isolement plus que sympa idéal pour ce que j'y fais, je n'aurai pas hésité à décamper ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 10:03 - 09 Sep 2015 11:43 #101311 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
@Popol
Je ne suis pas d'accord avec ça...
"ceux qui paraissent envahis, comme Gfass par exemple et qui pourtant depuis pas mal de temps (plusieurs années) ont crus, malgré leur entêtement et inventivité avoir trouver quelques "recettes", semblent toujours autant infestés et dépassés et n'auraient apparemment pas encore la moitié d'une solution ???"

Je ne suis pas d'accord car ...... en ce qui me concerne, je ne suis ni infesté (au niveau de mon rucher sédentaire) ni dépassé, je gère tout simplement une situation que je maîtrise avec les moyens que j'indique sachant qu'ils s'appliquent davantage à une apiculture de loisir je l'accorde volontiers . La sécheresse m'a plus inquiété dans mon coin cette année que les VV.
Il ne faut pas tout mélanger, j'ai essayé de mettre un rucher (8 ruches) en ville pour essayer de suivre le protocole préconisé par les décideurs (par curiosité) et faire partager mon expérience. Et donc, je constate aujourd'hui la même chose que l'ITSAP, c'est impossible. (revoir la carte du nombre de nids "détruits" en ville cette année ...et ... il en reste sûrement qui profitent bien à l'abri des feuilles des grands arbres. Rien à voir avec la situation de mon rucher.
Quant à l'appât dont j'ai plusieurs fois parlé, tu as lu où que ça ne fonctionnait pas? Quand on dit d'utiliser du poisson, on te répond qu'ils ne mangent pas du poisson.... ?? Quand tu dis benzoylurée, larvicide.... On te répond FIPRONIL/ ADVANTIX etc.... Quand tu dis il rapportent au nid une nourriture destinée aux larves.... on te parle de badigeonnage! Il arrive un moment ou tu te dis ... ben si vous voulez.... faites vos expériences, ça peut faire avancer les choses.
Maintenant, une précision, il faut rayer de notre vocabulaire le terme "éradiquer" quand on parle de VV... utiliser le terme "réguler" ou "contrôler" serait plus adapté et réaliste.
Dernière édition: 09 Sep 2015 11:43 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 10:28 #101312 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Ouais, si tu penses que ta régulation est positive, tant mieux pour toi, mais à la vue de tes vidéos permet moi d'être plus réservé , comme j'expliquais ci-dessus, sur un de mes ruchers je me pensais mal barré par les crabros, mais je te garanti que sur la comparaison avec tes vidéos, pour mes zazas et même pour moi, c'est encore une sinécure !!

mis à part (car je n'en sais rien) que le VV à l'air d'être plus prolifique ?? les crabros après quelques séances de piégeages se font nettement plus discrets , certainement je pense le temps pour eux que la relève se manifeste, alors que pour vous et le VV, d'après ce que je peux voir, ça ne semble pas trop baisser ???

faudra sans doute que nous aussi nous allions devant les préfectures déballer peut être des navets (à la place des carottes) ou que nous élevions des VV à des fins criminelles pour les bombarder dans les bureaux de nos décideurs pour qu'ils s'en rendent compte (peut être) ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 10:37 #101314 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Vespa velutina : recette maison
cofirmation le VV est sur marseille..discret mais présent...
j en ai tué 4 dans mon jardin depuis début septembre...13012



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 10:59 #101315 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Je propose un achat groupé pour lutter contre le VV:

- raquettes de badmington
- cubitainers de sirop de grenadine
- cubitainers vin blanc
- fûts de bière premier prix
- qq centaines de pièges de Ve.. Ph...., ils sont vraiment biens
- gouttes magiques de Pierrot
- poudre magique de Gfass
- tranches de merlus congelées

Avec çà, on devrait commencer à mettre le rapport de force de notre coté, non ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 11:01 #101316 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Vespa velutina : recette maison
J'efasse tu dis encore : Quand à l'appât dont j'ai plusieurs fois parlé, tu as lu où que ça ne fonctionnait pas? ......
Ou tu en en parle? ou tu donne la recette???? allez sort la la recette de ton appât, ou lâche nous avec tes grandes théories :evil: :evil: :evil:
Je te repose la question si cela fonctionne, pourquoi tu ne l'utilise pas et en fait profiter les autres?
Il y a une journée de ton GDSA ce moi de septembre, vient faire profiter tout les apis Landais que savent plus quoi faire, c'est énervant ces gens qui disent avoir la solution et la garde pour ...... ZUT et REZUT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 11:42 #101317 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Merci à la modération de bien vouloir rappeler à Marcsaub que la courtoisie est normalement de mise sur ce forum. Certains ont étés bannis pour moins que ça. Un peu de courtoisie en ligne ...et d'employer le MP pour assouvir ses états d'âmes.
Je suis obligé d'exprimer en clair cette demande, il semblerait que la fonction "rapport de modération" ne fonctionne pas ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 11:56 #101318 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Vespa velutina : recette maison
pour ceux qui sont encore sereins, qui se disent "pas de problème pour moi, vv n'est pas là et s'il arrive, je saurai faire face" :

- je rentre d'une visite d'un petit rucher de nuc et ruchettes. Il y encore quelques jours, presque pas de frelons. Donc un peu de répit......je croyais...., en attendant de les déplacer comme les autres. Ben non....! me suis fait liquider les 3/4 des nucs en peu de temps. Tout ce travail fourni pour nourrir et engraisser ces saletés. Et toutes ces reines et essaims qui vont me manquer l'année prochaine....... :sick:
Alors, pour ceux qui ne connaissent pas encore la bestiole, ne regardez pas çà de loin, patience, vous allez bientôt savoir à quoi çà ressemble.

Et maintenant, nos bons délégués syndicaux qui tiennent les rênes ....qu'est-ce qu'ils envisagent de faire ???j'ai cru comprendre qu'il y en a sur le forum....à moins que les "super récoltes" de cette année, anesthésient quelque peu les réactions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 12:44 #101320 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
non Cathy tu es pas seul
on se pose beaucoup de question la lutte est inégale , encore un fois de plus c'est à nous à nous sortie les doigts du c..
je peux d'offrir trois emplacement pour ton exile !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 12:50 - 09 Sep 2015 13:06 #101323 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison

Cathy écrit: me suis fait liquider les 3/4 des nucs en peu de temps. Tout ce travail fourni pour nourrir et engraisser ces saletés.


J'ai des ruchers de 20 ruches.
Il y a 4 pièges par rucher, je vide et reremplis les pièges deux fois par semaine.
çà permet seulement de limiter les dégats, pas plus.
La qualité de vie est fortement dégradée.............
Dernière édition: 09 Sep 2015 13:06 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 12:57 #101324 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Vespa velutina : recette maison
et bien justement j'ai aperçu mon tout premier VV hier après-midi :S
cela fait plusieurs années que j'entend que l'on a trouvé et détruit des nids autour de chez moi, pourtant je n'en avait jamais vu... il était noyé dans la foule de crabo qui assiègent mes ruches depuis une bonne semaine :angry:
bon, si ça se développe aussi vite d'une année sur l'autre que le cynips ça veut dire que la saison prochaine j'aurais presque plus de chataignier, des VV en masse qui empêche mes abeilles de bosser et pour peu qu'une fois de plus l'hiver ressemble à un automne, un tas de varroa dans mes ruches !
comme j'expliquais à un vieux pote infographiste : " imagines que ton ordi plante toutes les 10 minutes, que quand il plante pas tu ais des coupures d'électricité, que ton écran déconne et se mette à clignoter, etc... et derrière tout un tas de client te réclame leurs affiches et leur catalogue et toi tu bosse jusqu'à 2h du matin et tu t'arrache les cheveux ! ben vvoilà moi c'est ça que je vit..."

:ohmy: :( :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 13:18 #101327 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Au nom des apinautes fidèles aux forums d'Apiservices, je demande courtoisement aux deux personnes qui se frittent sur le serveur au sujet des frelons de basculer en MP (= Messagerie Privée).

Sinon vous connaissez la sanction... n'est-ce pas ?

Par avance merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 13:25 #101328 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Vespa velutina : recette maison
merci Maya :) , je t'appelle prochainement.

Ardécho, piège, piège, piège. Tu es au début, peut-être que tu peux les contenir.
sirop du cérificateur et vin blanc dans piège cloche. C'est ce que qui réussi le mieux pour nous, les pièges sont pleins, même si ce n'est qu'un cataplasme sur une jambe de bois à ce stade.
çà fait 4 ans qu'on a vu le 1er vv. Et le mauvais temps de 2013 et 2014, chez nous, a du le ralentir. En 2014, c'était encore gérable avec une arrivée bien plus tardive (fin août) Franchement, je n'aurais pas imaginé que 2015 serait l'année de l'invasion totale avec début de prédation début juillet..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.522 secondes
Propulsé par Kunena