Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vespa velutina : recette maison

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 21:47 #101684 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Vespa velutina : recette maison

laucre écrit: Bonsoir,
Vous parlez de mortalité directe (ruche bouffée) ou de mortalité indirecte. Le plus gros problème du frelon est le stress qui perturbe l'approvisionnement en pollen et nectar à l'automne pour aboutir à un "printemps silencieux", des abeilles jusqu'en février puis...
Pour ma part 1 morte directe, mais 30 % de perte sur l'hiver 2012/2013 que j'attribue en grosse partie au frelon dans la qualité des abeilles que j'ai mises en hivernage. Depuis je suis plus vigilant, même si les caisses semblent pouvoir supporter la prédation, je fais attention à maintenir une activité à la planche de vol.


De mortalité directe, des reines sensible a la mycose qui avaient 2 saisons completes, de plus elles étaient en dessous de la moyenne basse de production annuelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 23:27 - 14 Sep 2015 23:42 #101694 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Bonsoir,
J'ai un rucher où souvent j'entends le cri de la Bondrée Apivore. Dans ce rucher j'ai peux de Frelons, y-a-t'il une relation je l'ignore. Mais en tout cas hier, alors que je rendais une petite visite à mes abeilles, j'ai remarqué un trou dans la terre fraichement remuée dans une butte de mousse et bruyère. En y regardant de plus près j'ai vu entrer et sortir des petites guêpes. C'est là que j'ai pensé que la Bondrée avait dû tenter de percer jusqu'au nid pour manger les larves. Donc effectivement si la Bondrée s'attaque aux nids de Frelons c'est une bonne chose mais elle doit aussi manger des abeilles.... revers de la médaille.
Pour voir la Bondrée Apivore (Asiatique) en action voici un lien - Si quelqu'un peut traduire les paroles ça serait bien :
Dernière édition: 14 Sep 2015 23:42 par LE DOEUFF Louis. Raison: Ajout du lien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 00:39 - 15 Sep 2015 00:52 #101697 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison
@ LE DOEUFF Louis,
chez nous ce qui ferait l'affaire nous l'avons, c'est les corvidés, le seul problème c'est qu'il faudrait parvenir à les affamer en retirant momentanément ce qu'ils bouffent, ce qui changerait obligatoirement leur menu direction les frelons !!

On dit que chaque bestiole dans la chaîne alimentaire à son rôle, mais si le frelon n'à pas de prédateur direct et si en prime nous lui fournissons grâce à nos élevages d'abeilles, (car c'est ce que nous faisons tous) de quoi proliférer, il gagnera forcément la partie ?

tout le monde le sait, une bestiole prolifère en rapport et dès que son garde manger grandit, nourrissez des poules dans un poulailler à la volée et vous verrez des souris partout, dans ce cas ou est la solution, nourrir différemment ses poules ou piéger les souris ???

plantez des salades même en pleine colline et vous serez envahis d'escargots et même si il n'y en avait pas avant, j'ai lu une fois que ces prédateurs de laitues (absolument adorables en sauçarelle) pouvait venir de plusieurs KM, eux qui marchent comme des escargots, alors imaginez un peu comme c'est facile pour les frelons !!
Dernière édition: 15 Sep 2015 00:52 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 12:06 #101709 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Vespa velutina : recette maison
La bondrée apivore est très discrète, elle est présente en Europe. Y'a t'il des personnes qui sont passionnées par les rapaces sur le forum ? Qui peut nous donner plus d'informations sur elle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 12:51 - 15 Sep 2015 12:52 #101712 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison

th1164@gmx.com écrit: La bondrée apivore est très discrète, elle est présente en Europe. Y'a t'il des personnes qui sont passionnées par les rapaces sur le forum ? Qui peut nous donner plus d'informations sur elle ?


Au vu des vidéos de Gfass, d'un point de vue volatile,je pense que le jeune poulet est un prédateur plus efficace que la bondrée apivore, sur nos ruchers et plus facile à gérer.
Dernière édition: 15 Sep 2015 12:52 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 13:44 #101714 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Vespa velutina : recette maison

gallus écrit:

th1164@gmx.com écrit: La bondrée apivore est très discrète, elle est présente en Europe. Y'a t'il des personnes qui sont passionnées par les rapaces sur le forum ? Qui peut nous donner plus d'informations sur elle ?


Au vu des vidéos de Gfass, d'un point de vue volatile,je pense que le jeune poulet est un prédateur plus efficace que la bondrée apivore, sur nos ruchers et plus facile à gérer.


La bondrée apivore détruit les nids, pas le poulet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 13:52 - 15 Sep 2015 14:11 #101715 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Ça se mange la bondrée? :woohoo: observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20049
On avance on avance....
@Popol... je vois que tu es bien parti.... ;) Je suis en train de rechercher comment affamer les corvidés... avec l'ouverture de la chasse et tout ce gibier qui agonise dans les buissons en ce moment.... c'est pas gagné.... enfin je cherche quand même. :woohoo:

En ce qui me concerne, le protocole urbain méthode douce a été abandonné...il y a trois semaines...Perdu deux ruches et demi sur huit exposées. Je voulais rapatrier le rucher mais j'ai pensé qu'il y avait mieux à faire. J'ai mis en oeuvre le nourrissage brutal poisson+larvicide (protocole sus mentionné) pendant une semaine. Contrôle hier et aujourd'hui... soit environ 15 jours après .... . deux ou trois petites ouvrières aussi rachitiques qu'en début de saison, toussotent devant les planches.... au lieu de la cinquantaine régulièrement observée.
Quatre colonies de VV avaient été identifiées dont une trouvée et détruite à la perche aux abords immédiats avant l'empoisonnement.
Dernière édition: 15 Sep 2015 14:11 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 17:10 #101718 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison

th1164@gmx.com écrit: La bondrée apivore détruit les nids, pas le poulet


Et bien par chez moi, il ne doit pas y en avoir beaucoup de bondrée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 17:50 - 15 Sep 2015 17:51 #101720 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison

gfass écrit: Ça se mange la bondrée? :woohoo: observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20049
On avance on avance....
@Popol... je vois que tu es bien parti.... ;) Je suis en train de rechercher comment affamer les corvidés... avec l'ouverture de la chasse et tout ce gibier qui agonise dans les buissons en ce moment.... c'est pas gagné.... enfin je cherche quand même. :woohoo:

En ce qui me concerne, le protocole urbain méthode douce a été abandonné...il y a trois semaines...Perdu deux ruches et demi sur huit exposées. Je voulais rapatrier le rucher mais j'ai pensé qu'il y avait mieux à faire. J'ai mis en oeuvre le nourrissage brutal poisson+larvicide (protocole sus mentionné) pendant une semaine. Contrôle hier et aujourd'hui... soit environ 15 jours après .... . deux ou trois petites ouvrières aussi rachitiques qu'en début de saison, toussotent devant les planches.... au lieu de la cinquantaine régulièrement observée.
Quatre colonies de VV avaient été identifiées dont une trouvée et détruite à la perche aux abords immédiats avant l'empoisonnement.


Je ne sais pas encore si l'effet sera durable, mais je pense que j'ai bien fait d'essayer mon "coup de la biquette" c'est prometteur et ça m'évitera d'aller me trimballer 1 ou 2 congelo qui n'auraient peut être pas fait plus ???
ça donne bien le résultat espéré, non seulement il s'en chope un bon paquet, je sais pas si c'est le bruit, mais ils y sont prioritairement attiré, ce qui fiche pratiquement la paix aux voisines et comme j'ai là en permanence entre cinquante et 100 nucs en fécondation, je ne pouvais pas laisser dans cet état, j'avais bien renforcé pour la circonstance, mais ça ne suffisait pas !!

du coup à partir de demain j'ai décidé de doubler ma batterie, de 1 (en essai) je suis passé à 3 puis là je vais en rajouter 3 et rien que sur des grosses colos, j'ai équipé mes caisses à mâles que j'ai du doper depuis début aout, en sentant ces caisses bondées et accessibles, les frelons doivent penser se croire à Byzance :silly:

ce qu'il me faut par contre prévoir, c'est des cadres pour rechanges, pour ne pas avoir à retirer les frelons collés, c'est trop long: :woohoo:
Dernière édition: 15 Sep 2015 17:51 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 18:23 - 15 Sep 2015 18:25 #101722 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison

popol écrit: c'est tout simple, avec un corps vide sur une caisse avec toit grillagé (c'est la biquette) :woohoo:


Si j'ai bien compris, tu mets un corps avec des cadres plus ou moins enduits de glue sur un corps dont le toit est grillagé, c'est çà?
Le corps qui contient les abeilles ( ta biquette ) est un corps normal, avec du couvain par exemple? les abeilles peuvent sortir normalement?
Sans toit, comment les abeilles peuvent chauffer le couvain ?
Dernière édition: 15 Sep 2015 18:25 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 19:15 - 15 Sep 2015 19:24 #101726 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison

gallus écrit:

popol écrit: c'est tout simple, avec un corps vide sur une caisse avec toit grillagé (c'est la biquette) :woohoo:


Si j'ai bien compris, tu mets un corps avec des cadres plus ou moins enduits de glue sur un corps dont le toit est grillagé, c'est çà?
Le corps qui contient les abeilles ( ta biquette ) est un corps normal, avec du couvain par exemple? les abeilles peuvent sortir normalement?
Sans toit, comment les abeilles peuvent chauffer le couvain ?


Mais non Gallus, je pose un corps en dessus une caisse très costaude, dont le couvre cadre est grillagé et laisse croire aux frelons que la caisse est une proie accessible, j'ai mis 2 liteaux 40x40 , posé dessus un couvre cadre et quand même au dessus un toit à l'envers (sait on jamais) chez moi il pleut jamais mais quand ça arrive ça tombe pour 6 mois !!!

A noter, il faut espacer (les cadres partition) 1 sur 2 c'est même trop , là je vais réduire à 3/4 et vu que j'ai chopé au début quelques rares zazas, j'ai mis en rive un cadre nourrisseur (piège classique) qui sert de répulsif à abeilles !!

pourquoi voudrait tu que la caisse prenne froid, c'est en journée que ça se passe, chez moi bon, je peux en septembre laisser ainsi jour et nuit, mais dans une situation plus septentrionale rien n'empêche de fermer le soir et d'ouvrir le matin non ??
Dernière édition: 15 Sep 2015 19:24 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 19:40 - 15 Sep 2015 19:40 #101728 par trx
Réponse de trx sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Ce soir j'ai mis des sardines, de la limande et des maqueraux dans une caisse en bordure d'un rucher mais déjà apatés (je ne suis pas tres patient je sais) Pensez vous qu'il aurait été mieux de les laisser marquer l'endroit avant de mettre la poupoudre ?
Dernière édition: 15 Sep 2015 19:40 par trx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 21:37 #101736 par jc
Réponse de jc sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Bonsoir,
Hier j'ai pris des déchets de poisson (c'est du saumon) que j'ai posé près des ruches .Je n'ai pas vu un frelon se poser dessus.
A priori, ils n'apprécient pas (à moins que le saumon soit dégueulasse!!) Quel est leur pois(s)on préféré?
Pourtant j'en tue pas mal à la raquette de badminton( une trentaine chaque jour), mais j'en prends peu (4à 5 par jour) sur les3 pièges avec bière et grenadine.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2015 23:21 #101753 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison

jc écrit: Pourtant j'en tue pas mal à la raquette de badminton( une trentaine chaque jour), mais j'en prends peu (4à 5 par jour) sur les3 pièges avec bière et grenadine.


bière, grenadine ET vin blanc B) -> c'est assez bizarre car çà sent le jus de pomme au final
Je mets un piège tous les 4/5 ruches, le piège près des ruches sur le passage des frelons à leur hauteur.
Je le vide quand l'épaisseur d'insectes est égale au liquide, je renouvelle le liquide.
J'utilise de l'églefin, du colin comme poisson.
Les frelons, ils sont cablés abeilles, j'ai l'impression qu'il faut leur imposer d'autres stimulations pour qu'ils changent leur comportement.
Il faut les habituer au poisson. Après ils en redemandent et là: la poudre magique..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 07:32 #101766 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Vespa velutina : recette maison
@popol
Donc dans l'étage "piege" c'est une hausse ou un corps?
Tu y mets 1 nourrissent cadre en rive + 3 ou 4 partitions engluéèes ?
Quelle colle utilises tu?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 08:32 - 16 Sep 2015 08:37 #101769 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Popol je sais pas mais la colle à rats, vendue en tube dans les jardineries et autres grandes surfaces au rayon insecticides est un bon produit pour ce genre de "piège".
C' est un polymère .. une glu , non toxique, anallergique, incolore et sans odeur. Très pratique à utiliser, elle a deux défauts, elle devient visqueuse avec la chaleur et elle est très attachante.
Dans le dispositif "Popol, il sera (je pense) nécessaire de placer les plaques engluées à plat sinon.... les frelons s'y collent puis glissent lentement par gravité avec la colle vers le fond.... et.... j'ose même imaginer si la glu venait à entrer en contact avec les abeilles... :whistle:

Par ailleurs vous pouvez observer en plaçant simplement un frelon collé au milieu d'une feuille qu'ils se rassemblent aussi simplement par instinct grégaire si je peux dire.... rassemblement à vue.
Dernière édition: 16 Sep 2015 08:37 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 09:33 #101773 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Vespa velutina : recette maison
bonjour
en chine il trempent un petit batonnet dans la glue colle un vv un dessus et plantent l autre bout du baton dans la terre!!! ou vous sacrifiez une zaza.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 10:04 - 16 Sep 2015 10:05 #101774 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Tu n'es pas en vacances toi???
Dernière édition: 16 Sep 2015 10:05 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 10:10 - 16 Sep 2015 10:12 #101775 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Bonjour,

Oui, la colle sur plaque avec appât c'est bien mais à mon avis lorsqu'il y a des centaines de frelons c'est pas suffisant c'est seulement un piège de grande capacité qui peut être suffisamment efficace.
Moi j'en piège des centaines par jours dans un piège constitué simplement d'un faitout dont le couvercle est légèrement entre baillé dans lequel j'ai un mélange de jus de cirié, miel, panaché, vin blanc et levure de boulanger, dans lequel les frelons viennent se noyer. Quelques uns seulement repartent et donne l'information aux autres ce qui entretient le système. La nuit j'attrape aussi énormément de papillons de fausses teignes. L'inconvénient c'est qu'il faut enlever la couche d'insectes tous les jours et même parfois deux fois par jours sinon les suivants ne se noient pas et marchent sur les cadavres pour ressortir du piège. Ce piège est efficace quant il fait beau, actuellement il y a très peut de frelons et donc très peu de piégés. Depuis le mois de Juillet j'en ai piégé plusieurs milliers mais ce qui est bizarre c'est qu'il en vient toujours autant sauf ces jours ci où le temps s'est refroidi où j'en vois presque pas à moins que ce soit la potion magique que j'ai très peu utilisée pour le moment qui en soit à l'origine.
Je pense faire le même piège avec une poubelle plastique de 100 litres dont on aurais percé un trou sur le côté, ceci protégerait le mélange attractif de la pluie et aurait une plus grande surface pour recueillir les frelons.
En plus de ce piège j'ai aussi un autre type de piège de grande capacité qui est fait de grilles à reine (un cube) dont la grille supérieur est métallique, les frelons entrent par le bas et tentent de repartir par le haut où je les crame au chalumeau. L'attractif dans ce piège peut être le même ou simplement du miel puisque les abeilles peuvent s'échapper à travers les grilles. En tout cas, à mon avis, on est pas près d'exterminer l'envahisseur...
Dernière édition: 16 Sep 2015 10:12 par LE DOEUFF Louis. Raison: correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 13:28 #101792 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Vespa velutina : recette maison

jsgros écrit: Tu n'es pas en vacances toi???


j ai retardé mon depart car j attrape des VV vivant et je les amènes a happy ils en ont pas la bas !!!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 18:43 #101806 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Louis
J'utilisé un seau de 20kg percé et doté de cône type chasse abeille
C'est nickelé grosse capacité
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 19:05 #101810 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Concernant la glue, je viens de vérifier cet après midi, si elle est mouillée, elle ne glue plus du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 19:59 #101824 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Vespa velutina : recette maison



Une ptite vidéo avec les vv devant les ruches, avec les orages des derniers jours il doit y avoir une ptite miellee et des rentrée de pollen, les abeilles sortent en nombre et les vv se régalent. (Même des soleil d'artifices.
J'ai remis un mixture vin blanc, sirop, et bière avec d'ironie. Ils ont du tout picoler celle que j'ai mis il y a 3 jours, pour l'instant je sens pas une baisse de pression. Il est trop tôt pour tirer un bilan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2015 21:23 - 16 Sep 2015 21:30 #101836 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison
@LE DOEUFF Louis, entièrement d'accord, les petits pièges (même si efficaces) et même nombreux ne suffisent pas !!
il faut pouvoir réagir quand une pression importante est constatée, sinon c'est faire durer le plaisir (ou les emmerdes)

c'est ce qui m'a poussé à gamberger un volume important en souhaitant viser une collecte adéquate , je suis assez content de mes résultats (pour un début) j'en collecte entre 15/20 par pannes ce qui me fait une bonne cinquantaine à chaque visite (2 fois par jour) et pour chaque caisse piège et comme j'en ai posé 6 ça me laisser espérer faire significativement baisser la pression, c'est ce qui semble se passer, ce soir j'ai déjà pu le constater avec des pannes qui n'en contenaient que 5/6 ?? mais , je n'en conclue rien !!!

gallus écrit: Concernant la glue, je viens de vérifier cet après midi, si elle est mouillée, elle ne glue plus du tout.


toutes les colles plus ou moins, il faut parvenir à recréer exactement comme les "tue mouche" qui m'ont donné cette idée, si on à des spécialistes en colle en tout genre c'est volontiers ???

en bref: qui s'étale très fine (à la raclette) qui ne coule pas, qui ne sèche pas, et qui peut rester et durer ainsi , là je signe !! :woohoo:
Dernière édition: 16 Sep 2015 21:30 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2015 21:05 #101901 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Vespa velutina : recette maison
谢谢
Xièxiè

Merci !

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,
J'ai un rucher où souvent j'entends le cri de la Bondrée Apivore. Dans ce rucher j'ai peux de Frelons, y-a-t'il une relation je l'ignore. Mais en tout cas hier, alors que je rendais une petite visite à mes abeilles, j'ai remarqué un trou dans la terre fraichement remuée dans une butte de mousse et bruyère. En y regardant de plus près j'ai vu entrer et sortir des petites guêpes. C'est là que j'ai pensé que la Bondrée avait dû tenter de percer jusqu'au nid pour manger les larves. Donc effectivement si la Bondrée s'attaque aux nids de Frelons c'est une bonne chose mais elle doit aussi manger des abeilles.... revers de la médaille.
Pour voir la Bondrée Apivore (Asiatique) en action voici un lien - Si quelqu'un peut traduire les paroles ça serait bien :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2015 21:27 #101907 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Je sais pas si les Vv font sur les raisins après la vendange car j en vois moins sur le rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 17:40 #102102 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Petite visite aujourd'hui, la pression du Vv s'est stabilisé mais est toujours aussi forte, entre 5 et 10 Vv par ruche.
Tous les 3'jours je recharge les coupelles de mixture bière cassis vin blanc fipronil.Elles se vident donc ils ont l'air d'en prendre.Ca fait la 4ème fois que j'en remet mais la pression ne baissé pas.Je pense que c'est un très gros nid qui doit être pas très loin du rucher.
Des Vv sortaient d'une ruchette, j'ai ouvert mais l'essaim était toujours présent et sur 6 cadres.Javais réduit la portiere d'entrée a 3 trous et aujourd'hui j'ai réduit à 1 trou.
Plus de gardienne ou abeille trop douce?
Je pense que je vais avoir de la perte après cet épisode.
Ça fait 5 ans que je suis sur ce rucher et je n'arrive pas a expliquer pourquoi cette année il y en a autant.les autres années c'était 10 frelons pour tout le rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 18:13 #102103 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Vespa velutina : recette maison

Seb.la.bique écrit: Je sais pas si les Vv font sur les raisins après la vendange car j en vois moins sur le rucher.

Bonjour
Oui, il y vont, comme sur les autres fruits( figues, poires et pommes ........)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stefan48
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2015 13:05 #102146 par stefan48
Réponse de stefan48 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Et ben on peut dire que les produits asiatiques plombent l'économie. Merci pour ceux qui font tous ces essais, on a plus qu'à suivre les conclusions. Moi je prend une raquette de badminton, ça a l'avantage de marcher sans piles , puis le soir je les attrape au filet parce qu'ils remontent au nid, je pense, une goutte de combo, et comme ça j'espère qu'ils vont direct au nid,que j'ai toujours pas trouvé.e
Et cette petite mouche ,conops vesicularis, qui pond dans l'abdomen des reines vv, c'est en préparation au cnrs , vous en avez entendu parler?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2015 13:53 #102151 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Vespa velutina : recette maison
j'ai un contact au CNRS avec qui je dois avancer
je vous en parlerais le teps venu
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.554 secondes
Propulsé par Kunena