Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vespa velutina : recette maison

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 08:50 #102854 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Je pense qu'il va être dur d’arrêter la balle pile dans le nid , car le nid doit être hyper fragile (sorte de papier carton).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 08:54 #102856 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Cette "technologie" a été bien entendu imaginée depuis le début par certains précurseurs touchés il y a dix ans... Ils vous diront que quand on voit le nid, on prend une perche et on injecte 2 cm3 de perméthrine à l'intérieur et c'est suffisant.
Mais avant de vouloir tirer dans le nid ou le traiter, il faut se souvenir en postula de base qu'il faut le découvrir et là....... c'est pas gagné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 13:20 #102872 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Vespa velutina : recette maison
tres bonne idée Gallus...
il est evident qu il faut trouver le nid pour le detruire...pas tout le monde dispose d une perche..et le nid n est pas toujours accessible...
si quejqu un arrivait à mettre au point 1 cartouche poison (paint ball ou 12) je pense que ça faciliterait la methode d eradication des nids et la rendrait accessible à tous ...les garde forestiers pourraient en etre equipés....etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom_Api_47
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 13:37 - 03 Oct 2015 13:37 #102874 par Tom_Api_47
Réponse de Tom_Api_47 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Pour le paintball , certains y ont déjà pensé apparement :

Dernière édition: 03 Oct 2015 13:37 par Tom_Api_47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 14:53 #102876 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Vespa velutina : recette maison
oui c est à peu près à ce systeme que je pensais...
apparemment ça a l air de fonctinner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 18:16 #102886 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Si on ouvre bien les yeux on s'aperçoit qu'il s'agit d'un bidouillage l'action se passe en hiver donc le nid est parfaitement visible
Essayons d'imaginer le même procédé en automne avant la chute des feuilles à mon avis c'est à ranger dans le même tiroir que le drone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • montmel
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2015 18:28 #102890 par montmel
Réponse de montmel sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Trouver le nid. Sur un autre forum j'ai lu :
- attraper un frelon, lui attacher une bande réfléchissante, style emballage alu de bonbon ou plastique très léger. Et le suivre des yeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2015 18:27 #102967 par stf
Réponse de stf sur le sujet Vespa velutina : recette maison
par chez moi j'ai resortie la perche de bambou avec un fer a beton ou est enroule une torche (tissu paille gazoil huile)

beaucoup plus efficace que le fusil ... j'etais avec un gus qui a tiré 6 cartouches sur un nid qui etait a 30m il devait l'élaguer; resultat ca juste traversé pour laisser quelque petit trou ... au final le nid a ete brulé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2015 22:57 #103018 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Vespa velutina : recette maison

gfass écrit: Le fénoxycarbe est un insecticide qui bloque la mue des larves. La molécule utilisée à bonne dose est particulièrement efficace, je l'ai testé il y a trois ans.
Si on fait l'autopsie d'une colonie impactée, les larves sont noires, légèrement filantes, les yeux sont bridés... (on ne rigole pas).
Sur du poisson frais c'est le top. Les dégâts collatéraux éventuels ne viseraient QUE les autres vespidés et les mouches alentour du rucher. Face à la problématique qui nous préoccupe, c'est beaucoup plus responsable que ces tripatouillages sur fond de fipronil.

* J'y reviens j'allais oublier.... le fénoxycarb sur du sucré... et même sur le poisson ATTENTION aux abeilles, la molécule est efficace.[/quot
j'ai mis du cabillaud , je n'ai pas remarqué qu'il attirait les abeilles
je pense que ce qu'on ajoutte au poisson ne doit pas contenir de sucre pour eviter d'attirer les abeilles
enfin, peut on se procurer du fenoxycarbe?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2015 17:38 #103075 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Vespa velutina : recette maison
BIN!!!!!............. C est pas demain qu on va s en débarrasser.......!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 20:45 #103560 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Vespa velutina : recette maisons
Je voulais savoir si vous aviez des arrêts de pontes sur vos colonies à cause de la pression du Vv?
J'ai visité quelques colonies et pas de couvain.J'ai pas pris le temps de chercher les reines à cause du froid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2015 23:01 - 20 Oct 2015 08:29 #104058 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Vespa velutina : recette maisons
ledauphine.com

Lundi 19 octobre 2015
NATURE Le frelon asiatique, victime de la consanguinité
L’expansion du frelon asiatique en Europe devrait prochainement marquer le pas: les colonies comptent trop de mâles et pas assez d’ouvrières en raison de leur faible diversité génétique.

Les chercheurs sont formels. Les frelons asiatiques présent en Europe souffrent d’un «phénomène de dépression de consanguinité».

Plusieurs colonies ont été analysées entre 2012 et 2014 par des scientifiques de l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte de l’université de Tours. «Comme pour les colonies de guêpes et de frelons européens, celles du frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) passent par deux stades au cours de l’année: du printemps à la mi-août, des ouvrières sont produites et agrandissent le nid, puis de fin août à décembre des reproducteurs apparaissent (mâles et futures reines)», expliquent-ils dans un communiqué.

Trop peu de reines à l'origine des colonies européennes

Cependant, «68 % des colonies analysées produisaient des mâles lors de la première période, alors que seules des ouvrières devraient être présentes». «Une analyse génétique a démontré que leur production était liée à une perte de diversité génétique chez cette espèce, suite à l’introduction initiale d’un faible nombre de reines en France». Comme les mâles ne participent pas aux activités au sein des colonies, cette production de mâles précoces à la place d’ouvrières pourrait ralentir la croissance des colonies et à terme limiter l’expansion de l'espèce, estiment les chercheurs.

Depuis son introduction accidentelle en France, le frelon asiatique envahit l’Europe. Outre le danger que représente ses piqûres pour l’être humain, le frelon asiatique s’attaque aux abeilles pour les dévorer (voir vidéo ci-dessous) et a certainement un impact sur la biodiversité en tant que prédateur généraliste.
Dernière édition: 20 Oct 2015 08:29 par lavie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2015 23:06 #104059 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Il y a déjà trois ans que l'émergence exceptionnelle de mâles en première caste a été observée et signalée dans les colonies primitives. En regard de sa progression et de la dynamique dont il a fait preuve cette année dans mon secteur infesté depuis dix ans, je ne pense pas que cette anomalie soit un handicap. Comme j'aime bien prendre position, je conteste le chiffre de 68% avancé par les scientifiques. Je pense qu'il faut ranger cette information dans le même tiroir que le Conops vesicularis, la Sarracenia, la bondrée apivore, le parasite nématode Pheromermis etc.
Alors je m'avance encore un peu plus, soit il faut avoir observé très peu de nids pour titrer une telle statistique soit cette "anomalie" est observable partout sauf sur le littoral nord des Landes.... et alors tant mieux pour les autres... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2015 23:19 - 19 Oct 2015 23:20 #104061 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Bonsoir,

+1 avec gfass

Chez moi aussi cette année a été la pire - J'ai détruis des milliers de frelons asiatiques et je peux dires qu'il y avait même plus d'ouvrières que de mâles si je me base sur leur taille. L'an dernier alors que j'avais très peu de frelons ils étaient beaucoup plus de petits. A mon avis les années sur lesquelles ont été faites les observations ne sont pas assez nombreuses pour en tirer des conclusions.
Dernière édition: 19 Oct 2015 23:20 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2015 23:24 #104062 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

+1 avec gfass

Chez moi aussi cette année a été la pire - J'ai détruis des milliers de frelons asiatiques et je peux dires qu'il y avait même plus d'ouvrières que de mâles si je me base sur leur taille. L'an dernier alors que j'avais très peu de frelons ils étaient beaucoup plus de petits. A mon avis les années sur lesquelles ont été faites les observations ne sont pas assez nombreuses pour en tirer des conclusions.


Exactement le même constat pour ma région ou il était absent encore l'année dernière !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 09:18 #104076 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Et comme ce n'est pas bien de contester sans expliquer,
Primo, je me base sur ce que j'observe personnellement soit une cinquantaine de nids en moyenne par an. L'étude s'étend sur trois années soit dix par saison.
Pour comptabiliser les occupants d'une colonie, il faut la cueillir de nuit, dans son entier, congélateur puis comptage. Je ne doute pas que cela ait été fait dans les règles. Aussi je suis étonné de voir le nombre d'individus comptabilisé dans les nids. En moyenne, en juin six le nid à la taille d'une orange, en juillet cinquante taille melon, en août une centaine taille ballon de foot... etc.
Donc là, je me dis on n'a pas les mêmes colonies, ni personne d'ailleurs car... rien qu'avec la raquette de badminton, on plierait toutes les colonies prédatrices autour du rucher avant leur maturité, sans parler des pièges de décompression.
Dans un nid primitif, les mâles qui peuvent naître "exceptionnellement" (mise en route de la ponte de la jeune reine, on voit ça parfois chez les jeunes reines) ne sont pas si inutiles que ça. Matures, ils se nourrissent seuls, ils participent au réchauffement de la colonie, peuvent servir de nourriture aux larves en cas de disette.... avec la possibilité de servir de relais de fécondation pour les jeunes reines non ou mal fécondées (rien de prouvé pour ce dernier point).
Donc ce qui me fait douter, c'est le nombre d'individus observés dans les colonies primitives et encore plus dans les colonies matures. Mais bon, c'est décidé, l'année prochaine, je compte bien compter... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 09:57 #104080 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Merci à gfass et à tout les autres pour les tests que vous faites.

J'ai bien peur d'être concerné l'année prochaine. J'habite en région lyonnaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2015 16:26 #104443 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
aprés une visite du rucher cet apres midi, je effaré par la population de vv devant les ruches.
en plein midi, il y avait deux à trois vtv devant chaque ruche.
les abeilles ne quittent pas la ruche, mais restent agglutinées devant l'entrée.
les populations sont faibles pour quasiment toutes les ruches.
qu est ce que ca va donner?
ps j'ai bien testé le poisson avec insecticide, depuis j'en voie toujours plus....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 19:15 - 06 Jan 2017 14:56 #104767 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Dernière édition: 06 Jan 2017 14:56 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 20:06 #104777 par stf
Réponse de stf sur le sujet Vespa velutina : recette maison
en tout cas le vv n'est pas si con

j'ai eu des hausse a lécher les vv etaient là;la raquette aussi ..

..ce que j'ai trouvé "interessant" c'est que au bout d'un certain temps ils m'avaient calculé,
plus de vv sur les hausse, il fallait que je fasse un tour de 10mn pour le retrouver sur les cadres..

l'annee prochaine l'epouvantail sera de sortie et je le propose a icQoO.. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 13:43 #104834 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Une info de saison. Pour ceux qui la subissent, la prédation sur les planches ne faiblit pas; mais en ce moment, les ouvrières crèvent un peu de faim et il est très facile de les faire venir sur des morceaux de gâteau de miel, voire des hausses mises à lécher. Le piège de grosse capacité (déjà montré) fait un bon boulot, plusieurs c'est encore mieux. www.dropbox.com/s/ax1y01a6gmqdpm1/VID_20150713_202704.mp4?dl=0
Premier temps on les laisse venir sur le piège ouvert puis quand on voit que le chemin est bien enregistré, on met le couvercle.
Si vous espérez ou pensez avoir capturé de futures fondatrices, je vous rappelle la façon de les différencier des ouvrières.
Si j'écrase l’abdomen de VV et qu'il sort cette masse graisseuse, www.dropbox.com/s/tbs01m3r4gg2fha/05112012%20006.JPG?dl=0
c'est une future fondatrice, si il ne sort qu'un jus translucide c'est une ouvrière. La différence de taille ne montre rien d'autre qu'une croissance favorable. Les mâles présentent des antennes longues et courbées.
Pour les curieux vous observerez que .... on ne piège pas de futures fondatrices en automne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 20:26 - 06 Jan 2017 14:57 #104874 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Vespa velutina : recette maison

gfass écrit: Juste pour rire :whistle:
www.dropbox.com/s/t8ekevmflqmduqj/20151031_174052.mp4?dl=0


EXCELLENT;
il faudrait selectionner à partir de ce volatile
Dernière édition: 06 Jan 2017 14:57 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2015 19:40 - 06 Jan 2017 15:00 #105037 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison

avette 3131 écrit:

gfass écrit: Juste pour rire :whistle:
www.dropbox.com/s/t8ekevmflqmduqj/20151031_174052.mp4?dl=0


EXCELLENT;
il faudrait selectionner à partir de ce volatile


Pas de bol avette... :sick: Pouic semble plus tirer sur le chapon que sur le coq.... et comme le chapon cha pond pas, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'issues possibles.
Bon, il a quand même commencé l'entrainement pour développer sa virilité plus une cure d'hormones, rien n'est perdu... . je vous tiens au courant. ;)
www.dropbox.com/s/9j5qk33opwilvo6/VID_20150811_191242.mp4?dl=0
Dernière édition: 06 Jan 2017 15:00 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2015 20:49 - 04 Nov 2015 20:50 #105039 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Un chien et un poulet copain comme cochon :lol:
Dernière édition: 04 Nov 2015 20:50 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2015 20:04 - 26 Sep 2017 08:58 #105855 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Bonsoir,
Sur un forum ami, j’ai découvert une théorie qui attribuait à la perméthrine un effet répulsif vis-à-vis du frelon asiatique. Les émanations de cet insecticide auraient, selon son auteur, pour effet de détruire immédiatement son système nerveux, mais seraient sans effet sur l’abeille qui n’y serait pas sensible.
Partant de ce constat, le principe proposait de mettre un tampon de ouate ou de mousse imprégné d’un concentré de perméthrine (EC500N) sous la planche d’envol de la ruche. Suivant son auteur, ce mode d’action assurait l’éloignement de VV, les abeilles travaillant alors tranquillement.
Sachant que la perméthrine est fatale à l’abeille par simple contact, placer un tampon sous la planche d’envol, en plein été, quand les abeilles y font la barbe, me semblait un tantinet risqué.
J’ai donc décidé de tester cette hypothèse, sans prendre trop de risques pour mes abeilles en plaçant une assiette remplie de résidus de cire miellés quadrillée de cinq tampons généreusement imprégnés dudit produit. J’ai fait un petit film que je laisse à votre appréciation.
www.dropbox.com/s/0765p4ily7gy7vj/Perm%C3%A9thrine%20EC500N.mp4?dl=0
Dernière édition: 26 Sep 2017 08:58 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2015 20:46 #105860 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Vespa velutina : recette maison
tu trouves ca les derange toi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2015 21:04 #105862 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Pas très convaincant.
Et si c'était mélangé à la cire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2015 21:34 - 23 Nov 2015 00:15 #105865 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison

Aux ruchers du vexin écrit: tu trouves ca les derange toi?

Non pas du tout.. :sick:
On me fait observer qu'ils semblent gigoter de l'abdomen et se curer les pattes arrières.... C'est vrai.... pas facile de marcher dans le miel que j'ai badigeonné tout autour de l'assiette... :woohoo: :woohoo: :woohoo: Regardez comme ça va mieux sur les miettes de cire.
Quant aux battements d'ailes, ils sont caractéristiques d'une attitude d'intimidation bien connue de l'espèce.
Mais bon, les pros savent qu'un VV touché par de la perméthrine commence immédiatement, non pas à gigoter du cul, mais à se faire une grande toilette avec les pattes arrières et les pattes avant, de la tête au pieds et décollent rapidement pour s'éloigner du problème. Là au contraire, sachant que j'y ai passé l'après midi j'ai observé qu'ils se gavent tranquilles, repartent cool puis reviennent dans un joli balais!
Je recherchais (car j'aurais aimé y croire) une possible incommodation par des mico particules de perméthrine pouvant être captées par les supers labo qu'ils ont implantés sur la tête et ... RIEN !!
Dernière édition: 23 Nov 2015 00:15 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 08:47 #105895 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Vespa velutina : recette maison
merci pour cet essai Gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 09:08 #105897 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina : recette maison

gallus écrit: Pas très convaincant.
Et si c'était mélangé à la cire ?


Salut Gallus
"Pas très convaincant ?" Ecrit de cette façon ça suppose que ma démonstration ne t'a pas convaincu, ou que le test lui même n'était pas convaincant.
J'ai pas bien compris ce que tu veux dire, merci de développer..... si tu le veux bien ;)

Maintenant à la question "Et si c'était mélangé à la cire?".... Là je comprends et donc la réponse est ..... "Ils seraient immédiatement condamnés au moindre contact avec le produit". Bien entendu, on ne peut pas imaginer utiliser ce procédé pour lutter contre, les dégâts collatéraux seraient incontrôlables y compris pour les abeilles. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.479 secondes
Propulsé par Kunena