Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vespa velutina : recette maison

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2015 21:55 - 10 Sep 2015 22:05 #101458 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison

Michelpuis écrit: Ah oui ! J'oubliais: la solution papier collant tue-mouche à Popol me plait beaucoup!

je préfère ce qui fonctionne déjà, grenadine and co, çà a fait ses preuves même si on en voit la limite.
sinon la solution la plus soft, c'est de partir, là, j'ai 80 ruches actuellement en complet stress.
L'an dernier, tout allait bien, ces emplacements étaient supers.
On peut reculer devant FA et lui continue d'avancer. Tout est clean. C'est lui le boss. Il te dit va t en, tu t'en vas.

xenon35 écrit: Plus sérieusement, vous pouvez me citer un exemple d'espèce invasive qu'on a réussi à freiner à coups de produits chimiques ?

Sans chercher bien loin, varroa par exemple

Au lieu de nous donner des leçons, montrez nous de quoi vous êtes capables sur le terrain. Facile de jouer avec les mots, les phrases.
Demain, je vais continuer à me tordre la cervelle pour faire qq chose de vraiment sélectif, j'ai pleins d'idées, mais çà prends du temps à tester.
Et si d'autres peuvent bosser en parallèle, c'est tant mieux.
Essaye ton idée de napalm, tu nous racontes ensuite.
Dernière édition: 10 Sep 2015 22:05 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2015 21:59 #101459 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Vespa velutina : recette maison

Michelpuis écrit: Moi ça me dérange de balancer du Fipronil, de la permetrine et autre saloperie du genre, à tout va dans la nature. Car le VV une fois qu'il est crevé, il se fait bouffer par les oiseaux, les fourmis et autres bestioles, et donc le produit se répand dans la chaîne alimentaire.
Finalement, on fait comme les agris qui pour sauver leur récolte pulvérisent les mêmes produits, certes en beaucoup plus grande quantité. Mais la démarche est la même
Tout le monde va me tomber sur le râble, c'est pas grave.!!! C'est juste un élément de réflexion qu'il faut garder à l'esprit.

tu as plus que raison, mais j'ai pas d'autre solution :oops:
c'est pour cela que les appâts doivent etre controlés et accessible seulement au frelons.... ensuite oui il y a un risque de diffusion, mais que faire, la bacto ne fonctionne pas bien, laisser faire? il faut trouver un appat vraiment efficace et ensuite pieger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2015 22:03 - 10 Sep 2015 22:32 #101460 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison

xenon35 écrit:

gallus écrit: [4] fais nous une étude d'impact de ce traitement sur l'environnement et après on en discute

En principe c'est celui qui balance des merdes potentielles qui fait une étude d'impact, mais bon, on peut inverser la charge de la preuve.

gallus écrit: [5] que proposes tu de concret ??

Le fipronil, c'est pour les mous : une seule solution, le Napalm !!!

Plus sérieusement, vous pouvez me citer un exemple d'espèce invasive qu'on a réussi à freiner à coups de produits chimiques ?


Oui des tas , je l'écrivais au dessus, le doryphore pour les patates, les moustiques et dans des zones ou il ne resterait sans ça plus âmes qui vivent , je peux continuer ????

@ Michelpuis, (Ah oui ! J'oubliais: la solution papier collant tue-mouche à Popol me plait beaucoup!)
tu vois bien que "dans le pire des cas, même si on n'y parvient mal, on essaye toujours de réfléchir à mieux" (A. Malraux)

@Gallus,
pour revenir à des choses plus constructives que des divergences éthiques, j'ai remarqué un truc qui n'est pas sans intérêt (pour moi) les frelons piégés, pour ceux qui se collent, j'ai l'impression très nette que ça déclenche chez d'autres, d'y venir dessus ???

sans doute pour les bouffer , car je ne pense pas qu'ils aient déjà inventés un SAMU ??? :sick: mais à surveiller

demain si j'ai 5 mn, je vais voir à la décharge des "monstres" pour récupérer un congelo ou deux ou encore une armoire frigo je vais faire pleins d'essais différents , comme c'est mon but, j'ai bien peur que mes ruchers finissent par ressembler à Bagdad ???
Dernière édition: 10 Sep 2015 22:32 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2015 22:20 #101464 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Vespa velutina : recette maison
et les appats du commerce....qu en pensez vous???...
quelqu'un les a-t-il essayés???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xenon35
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2015 22:39 #101467 par xenon35
Réponse de xenon35 sur le sujet Vespa velutina : recette maison

gallus écrit: Sans chercher bien loin, varroa par exemple

Au lieu de nous donner des leçons, montrez nous de quoi vous êtes capables sur le terrain. Facile de jouer avec les mots, les phrases.
Demain, je vais continuer à me tordre la cervelle pour faire qq chose de vraiment sélectif, j'ai pleins d'idées, mais çà prends du temps à tester.
Et si d'autres peuvent bosser en parallèle, c'est tant mieux.
Essaye ton idée de napalm, tu nous racontes ensuite.

Le varroa, je pense qu'on vit avec plutôt qu'on ne l'a vraiment freiné, mais bon c'est jouer sur les mots.
Je n'ai évidemment à titre personnel pas de solution miracle contre VV, mais je ne joue pas à l'apprenti-sorcier pour autant.
Après, si les appâts piégés permettre de vivre avec VV, pourquoi pas, à vous de voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 00:38 #101470 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Vespa velutina : recette maison

maya730 écrit: on ma poser un question hier soir et j'ai pas su répondre

je VV peut il se croiser avec notre frelon ??????


apparemment oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 01:20 #101471 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Au Japon, ils utilisent un mélange de saké et de fanta citron dans leur piege bouteille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 01:53 #101472 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Vespa velutina : recette maison

xenon35 écrit:

gallus écrit: [4] fais nous une étude d'impact de ce traitement sur l'environnement et après on en discute

En principe c'est celui qui balance des merdes potentielles qui fait une étude d'impact, mais bon, on peut inverser la charge de la preuve.

gallus écrit: [5] que proposes tu de concret ??

Le fipronil, c'est pour les mous : une seule solution, le Napalm !!!

Plus sérieusement, vous pouvez me citer un exemple d'espèce invasive qu'on a réussi à freiner à coups de produits chimiques ?


Sur youteube : Hornets killed with homemade flamethrower!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 02:03 #101473 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Vespa velutina : recette maison

gfass écrit:

popol écrit: Moi je vais certainement vous faire rigoler, mais si je suis mon idée et que j'y parviens je vais faire un malheur ???

@popol
J'ai essayé la bande encollée ..avec de la colle à rat.... j'ai attrapé une huppe! Elle a certainement été attirée par les VV... heureusement il n'y avait pas de chat dans le coin sinon j'avais le chat en plus. :woohoo: :woohoo:


La solution a ton probleme : スズメバチホイホイの作り方 How to make giant hornet trap sur youtibe au soleil levant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 02:14 #101474 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Vespa velutina : recette maison
D'apres une étude scientifique, la bouillie qui est donné aux larves par les frelon adultes ressemble au lait humain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 05:50 - 11 Sep 2015 05:53 #101476 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vespa velutina : recette maison

th1164@gmx.com écrit: La solution a ton probleme : スズメバチホイホイの作り方 How to make giant hornet trap sur youtibe au soleil levant

Pas bête du tout, je vais essayer demain. J'avais attrapé des souris comme çà, mais je suis revenu à des trucs plus classique tellement c'est dégueu.
Pour le lance flamme, je l'ai fait avec le chalumeau de mon enfumoir. C'est le point faible des insectes, leurs ailes sont très fragiles et disparaissent en un rien de temps. J'ai liquidé un petit nid de FA comme çà.
Evidemment, c'est hyper dangereux, à déconseiller absolument.
Dernière édition: 11 Sep 2015 05:53 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 08:25 - 11 Sep 2015 08:35 #101478 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison

gallus écrit:

th1164@gmx.com écrit: La solution a ton probleme : スズメバチホイホイの作り方 How to make giant hornet trap sur youtibe au soleil levant

Pas bête du tout, je vais essayer demain. J'avais attrapé des souris comme çà, mais je suis revenu à des trucs plus classique tellement c'est dégueu.
Pour le lance flamme, je l'ai fait avec le chalumeau de mon enfumoir. C'est le point faible des insectes, leurs ailes sont très fragiles et disparaissent en un rien de temps. J'ai liquidé un petit nid de FA comme çà.
Evidemment, c'est hyper dangereux, à déconseiller absolument.


Effectivement, là tu pièges tout ce qui passe, je me demande d'ailleurs pourquoi y'à que des frelons ???



Merci si quelqu'un peut traduire ?? et surtout pour savoir le produit de ces pastilles, collé sur mes bandes ça me plairait bien ???

@ th1164@gmx.com,
"D'apres une étude scientifique, la bouillie qui est donné aux larves par les frelon adultes ressemble au lait humain."

si pour piéger il faut embaucher une nourrice, qu'il faut la traire toute les deux heures , j'en connais une à qui ça risque de ne pas convenir ??
et je suis même sur, que si elle débarque au rucher au moment de la "traite" elle soit pas convaincue ???
Dernière édition: 11 Sep 2015 08:35 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 08:58 #101479 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Vespa velutina : recette maison
popol ecrit :

Merci si quelqu'un peut traduire ?? et surtout pour savoir le produit de ces pastilles, collé sur mes bandes ça me plairait bien ???

c'est pas des pastilles on le voit bien à la fin de la vidéo c'est comme un bouton à 4 trous pour laisser passer l’odeur, la plaque de colle est surélevé sur un cadre, dessous il doit y avoir un appât odorant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 09:28 #101481 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Vespa velutina : recette maison
moi aussi j'aimerais trouver une nouvelle méthode parce que les pièges traditionnels ne paraissent pas très efficace :
j'ai des ruchers qui sont situés dans des hameaux où les habitants mettent des pièges à frelons chaque été, non pas par amour pour mes abeilles mais plutot pour leurs enfants, leurs fruits, leur tranquilité. donc les pièges (avec sirop, bière, etc...) étaient déjà bien en place avant l'arrivée de VV et meme dès le printemps pour tuer la menace crabo dans l'oeuf.
et bien cela n'empêche pas qu'en ce moment mes ruches sont littéralement assiégées par des hordes de crabo et je commence à voir de puis quelques jours des VV... avec des pièges entretenus depuis le mois de Mai à quelques dizaines de mêtres de mes ruches ! d'ailleurs les habitants se disent dépassés mais m'affirment qu'ils n'avaient jamais vu autant de frelons ! eux aussi testent de nouveaux appats mais rien n'y fait...
Gallus parle de changer de rucher, je me demande si on ne devrait pas changer de planète :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 09:45 #101482 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Vespa velutina : recette maison
peut etre qu'une boite plastique avec couvercle percée+grille sur le trou,le couvercle enduit de colle
du jus de cirié ou autre chose dans la boite le tout ventilé par un ventilo d'ordi(alimenté par panneau solaire style jouet pour gosse)
histoire que cela diffuse un maximum
cette vidéo semble interessante a tester

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 10:05 #101484 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Certains sont certains que seulement l'agriculture ne peut fonctionner et nous nourrir qu'avec du chimique.
C'est une belle insulte à tous les paysans, api, boulanger....bio.
Pas mal de pays en développement ont bannis les pesticides et travaille avec des produits naturels.
Bien sur le doryphore, hanneton.... sont éliminé mais avec quel dégâts sur la planète et notre organisme, il vaut mieux crever ladale ou s’empoisonner? pour moi ni l'un ni l'autre, les produit naturels comme la bactospeine, le pyrèthre, les pièges a phéromones.... ont fait leur preuve en maraichage, en agri et j'oubliais les technique pour éviter les désherbages plus que efficaces. enfin éviter le désherbage et ou profiter des bienfait de certaine plantes (c'est marrant c'est les EU qui sont au top sur le semis direct sans désherbage.....).
La lutte contre les moustiques c'est pas du chimique c'est un bacille!
Alors oui je le redis mettre un insecticide (pour tuer le varroa) dans une ruche c'est une aberration, et la lute contre le FA ne doit pas faire plus de dégat que le FA lui même. J'ai pas dis de laisser faire, mais il faut favoriser des appâts qui ne l'interresse qu'a lui, pour limiter les dégats sur la faune.
J'espère que rapidement nous trouvons une hormones de synthèse (pour le varoa les abeilles resistantes vont dans quelques année être disponible) mais pour cela il faudrait que nos représentant se bouge un peu plus. C'est pas en ce moment que nos preneurs de décisions sont à paris? et les notres décideurs ils sont où? Où: ils préparent l'Apimondia.....
Quand je vois comment l’écrevisse américaine à éliminée l’Europe, la tortue de floride élimine la cistule, la jussie envahie les marrais, et tout cela sans solutions (aussi dans le sud ouest comme le FA) si rien n'est fait contre le FA je donne pas cher de l'apiculture et des crabros dans un avenir proche. :sick:
Pfou , :( :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 10:44 #101489 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Vespa velutina : recette maison

lavie écrit: popol ecrit :

Merci si quelqu'un peut traduire ?? et surtout pour savoir le produit de ces pastilles, collé sur mes bandes ça me plairait bien ???

c'est pas des pastilles on le voit bien à la fin de la vidéo c'est comme un bouton à 4 trous pour laisser passer l’odeur, la plaque de colle est surélevé sur un cadre, dessous il doit y avoir un appât odorant.


Soit tu colles quelques frelons, soit tu fais une préparation d'un mélange de frelons+alcool que tu laisses macérer quelques temps et ensuite tu asperges ta bande scotch.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 11:52 #101491 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Vespa velutina : recette maison
J'ai vu un système de protection anti moustique avec un laser. Le système est capable de reconnaître l'insecte a ne pas laisser passer. Il brûle les ailes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 15:23 - 11 Sep 2015 15:24 #101494 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison
@marcsaulb,
c'est bien beau tout ce que tu nous dis, mais ça mérite une réflexion objective ??
Je ne sais pas ce que tu fais avec tes abeilles, si tu t'amuses avec ?? mais si tu avais le souci de faire bouffer ta famille avec, je peux te garantir que ça ferait déjà longtemps que tes idées "bobo-écolos" tu les auraient gentiment oubliées !!

Que tu sois (avec tes idées) contre ce qui est chimique, ça se respecte, car chacun est litre de penser comme il l'entend, mais sur le terrain et devant le fait accompli il faut savoir avouer de constater la différence entre ce qu'on pense et ce qui fonctionne ou pas ??

comme pour les abeilles ça doit être trop compliqué pour toi, de t'expliquer quoi que ce soit, je vais te donner un autre exemple simple pour te faire réfléchir, tu dois le savoir, nos palmiers sur la cote d'azur, parfois centenaires, sont frappés d'un charançon qui les déciment les uns après les autres et ils sont bien entendu abattus avant de tomber sur la gueule de quelqu'un, nos voisins Espagnols sont frappés du même problème mais eux traitent efficacement avec un produit que nos associations de défense environnementale ont jugé (comme toi) trop agressif et l'ont interdit, car pouvant représenter un risque de dégâts collatéraux, il faut bien penser bien entendu tout naturellement, à qui mangera le charançon détruit chimiquement ou de ce qu'il adviendra ???

résultats des courses: par ce choix, à terme ma région va être sinistrée de ses arbres emblématiques qui faisaient partie de son patrimoine et à défaut de conserver des arbres souvent magnifiques et vieux, pour compenser et faire plaisir à ceux qui regrettent leurs disparitions, pour se donner bonne conscience, on achète et replante des palmiers provenant des pépinières Espagnoles, ou ils sont chimiquement parvenus à les préserver , pas belle la vie comme ça ???

et si tu souhaites d'autres exemples similaires et aussi nuls, je peux t'en sortir une dizaine vite fait, quand aux abeilles, si tu veux un avis tant soit peu tiré de mon expérience sur le terrain, si on ne traite pas efficacement contre la varroase, non seulement on perd une grande partie de son cheptel en 2 ans, mais ce qui reste ne produit pas assez pour en vivre !!!

quand à l'abeille que tu attends (pour demain) et qui se moquera de la varroase, là aussi, malgrè tout ce que tu pourras lire ou entendre et même si ça te fais surement plaisir, je peux encore te garantir que même pas tes petits enfants, pourront espérer en voir la couleur, oui, ou alors tu importeras des africanisées ou de l' apis-Cerana, mais en aucun cas la nôtre (apis mellifèra), ne pourra sans notre aide se débarrasser naturellement de cette saleté ???

allez, fais de beaux rêves, moi je vais soigner mes zazas , car elles ont plus besoin de ça que de tes conseils !!!
Dernière édition: 11 Sep 2015 15:24 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 15:58 #101495 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Vespa velutina : recette maison
mouais l'exemple est moyen car les palmiers en question, aussi beaux soient-ils, sont originaires selon les espèces des iles canaries ou de californie du sud, ils n'ont donc rien à faire sur la cote d'azur où d'ailleurs ils souffrent du froid et des vents secs chaque hiver... s'ils disparaissent ce ne sera qu'un retour à la normale.
désolé mais l'excuse de dire je pollue et je fais tourner l'industrie chimique pour nourrir ma famille ne passe pas. c'est celle que nous servent les agriculteurs qui balancent des néonic' ! et vu que personne ne nous a obligé à être apiculteur, on peut changer de métier et faire vivre sa famille autrement si l'on ne peut se passer du chimique.
désolé mais ça m'enerve, comme dit plus haut ce raisonnement est une insulte à tous ceux qui se prennent le choux (apiculteurs, maraichers, arboriculteurs, etc...) pour réussir à produire et à être rentable sans passer par la case chimie toxique avec résidus... je n'ai surement pas le même rendement que toi à la ruche Popol mais mes ruches survivent à varroa et me font de belles hausses et plein de gelée alors que je n'ai jamais acheté une seule molécule d'amitraze. si on en rajoute une couche pour VV où on va ? pour le savoir il suffit de regarder l'état de notre pauvre planète, submergée de toxiques qui sont là parce qu'une foule de gens sont bien obligés d'en mettre pour nourrir leur famille (et l'empoisonner par la même occasion...) :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 17:33 #101500 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Vespa velutina : recette maison
je conduis mes ruchers en bio ainsi que tous mes vergers, donc sans chimie
mais aujourd'hui j'ai utilisé 4 bombes antifrelon(chimiques) pour détruire 4 nids de crabo dans les troncs de vieux chataigner
ça me fait chier de faire ça mais ça va baisser la pression dans ce rucher
pour les nids de vv ya moyen de le mettre dans un bigbag agricole a la tombée de la nuit puis je coupe la branche et hop au congel 100°/°bio
mais souvent il sont trop haut du coup fusil+cartouche :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 18:00 #101504 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Salut ardecho et bonjour à l'Ardèche beau pays s'il en est.
Je n'ai pas envie de me fritter avec toi parce ce que tu fais me plaît même si je ne le pratique pas.
Si je comprends bien, au travers de ton message, tu remets en cause l'ensemble du protocole d'administration de toutes les molécules utilisées pour le traitement du varroa.
Donc, tu ne fais confiance à personne (ce n'est pas un jugement et ça se défend très bien) en pensant que l'utilisation de l'amitraz suivant le protocole prévu est susceptible de mettre en danger la vie d'autrui. O.K.
Je suppose que tu connais parfaitement nos méthodes de travail avec les hausses qui contiennent le miel commercialisé soigneusement rangées au fond du bâtiment d'exploitation, la dépose de lanières dans le corps ces jours ci, leur retrait pendant l'hiver simultanément au passage de l'AO.
Peut être que j'ai tort de me rassurer en étant persuadé qu'il n'y a pas de contact entre la molécule et le miel de production lorsque je posera la hausse en avril et que la cire a son propre circuit au travers de l'utilisation exclusive de ma cire d'opercules dans la construction de mes hausses.
On aimerait faire mieux, de façon différente.
Dans l'attente d'une solution alternative viable pour une exploitation apicole digne de ce nom, on fait avec ; mais ne t'imagines surtout pas que tes collègues qui procèdent ainsi sont des gens dépourvus de conscience qui ne pensent qu'au bénéfice, non, ils pensent à la survie de leur exploitation et sont tout simplement pragmatiques, après, tu peux toujours considérer que nous sommes dans la facilité, c'est ton droit.
Je vais même te faire une confidence, si j'avais 20 ans de moins, le bio ne me déplairait pas pour les raisons que molécule mis à part, la frontière existant avec le traditionnel (dans la production de miel) ne me semble pas insurmontable et que cela correspondrait bien avec ma façon de voir les choses sauf que je ne suis pas un intégriste.
J'opposerai deux choses à ton exposé:
Depuis que je fréquente le forum, je vois bien que ce sont les gens en bio qui se plaignent à longueur d'année des problèmes qu'ils rencontrent dans la régulation du varroa, situation qui entraîne des passages à répétition sur les colonies avec toutes ses conséquences.
Donc le bio, c'est trés bien à la condition de disposer de moyens de lutte alternatifs tout aussi efficaces.
Ensuite la molécule, la chimie, mon avis est qu'elle est devenue indispensable et qu'en même temps elle pose d'énormes problèmes.
On ne refera pas marche arrière, la chimie c'est ou, quand, comment , pourquoi, dans quelles conditions, des dizaines de millions de personnes vivent un peu plus longtemps grâce à elle, pour d'autres c'est la cata.
La vraie question c'est peut on s'en passer?
Bien sûr, dans un autre monde qui est à construire, là, je sors complètement de mes compétences.
Mais j'aurai bien aimé discuter avec toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 18:57 #101505 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Vespa velutina : recette maison
Bonjour,
Dire que la chimie est une solution me paraît faux puisqu'il faut sans cesse l'appliquer et ce qui n'est pas suffisamment pris en considération sont évidement les dommages collatéraux.
Dire qu'il est impossible de vivre de son métier sans chimie est faux, il existe des apis et agris pros. Il suffit juste de s'y intéresser. Il y en a sur ce forum.
Il y a peut être des gens en bio qui se plaignent mais beaucoup d'autre qui utilisent apivar et consorts nous racontent leur problèmes de mortalités et présence de varroa.
Faire des généralités ne me semble pas très objectif.
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 19:58 - 11 Sep 2015 21:08 #101509 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison
@Ardecho,
Cdsjo à déjà su bien résumer le problème, mais je tiens quand même à le faire moi aussi afin d'être mieux compris ??
je ne veux pas polémiquer Ardecho, tu le sais très bien si je pouvais comme 30 ans en arrière me passer de lutter contre varroa avec malheureusement ce que j'ai trouvé de plus efficace et de simplicité d'emploi, ou encore si une souche d'abeilles pouvait être élevé dans ce sens, je serai le beau premier tu peux en être sur à m'émanciper de tout ça !!!

Maintenant il faut quand même être clair et précis, les reproches et les vannes venant de mes copains bios je les connais et les entends depuis des lustres, mais les reproches des "bobos-écolos" qui en général ne font que de l'apiculture théorique et surtout que dans leurs rêves, j'en ai soupé et je peux te dire pourquoi, je traite mes caisses en sortie des lavandes, c'est à dire (comme je n'en ai pas que 4 !) de début aout à début septembre, au plus tard, je contrôle tout ça 15 jours après et au pire je regroupe et retraite (très court) celles qui seraient passées à travers, au plus tard mi octobre, je suis donc dans le pire des cas, dès la fin de ce mois avec des caisses qui vont attendre leurs premières hausses de récolte = Novembre//décembre//janvier//févriier et mars , soit 5 mois (au pire) car pour mes caisses traitées et OK en septembre , ça fera 6 mois, alors venir me dire que mon Romarin qui va rentrer en Avril pourrait être contaminé par je ne sais quelle molécule résiduelle, douteuse, chimique ou tout ce que tu voudras, il faut vraiment être "bobo-écolo ?? et si ça déplaît à certains qui se sentiraient concernés, j'en suis désolé mais tant pis !!!

@Louiseluc,
Si j'en suis arrivé à mes conclusions, ce n'est ni en faisant une synthèse de ce qui se dit sur les forums ni en lisant des bouquins ou des études, c'est tout simplement que par obligation de résultat et après avoir moi aussi essayé (sur le terrain) ce qui pouvait se faire différemment, j'en ai tout simplement conclu que pour avoir des caisses "à bloc" des la 2 ° quinzaine de Mars, pour récolter dès Avril c'était tout simplement la seule façon d'y parvenir, et je peux vaniteusement rajouter que j'ai la prétention d'avoir des caisses ayant hivernées dans la garrigue Provançale, très loin des fumées d'usines etc etc, et sans recevoir d'interventions ni sirop, que ma récolte de printemps n'à rien à envier à celle des bios, quand (je précise) ces derniers parviennent eux aussi à avoir dès la mi-Mars des caisses avec les mêmes populations que les miennes, pour récolter en Avril, ce qui n'est pas souvent le cas ??
c'est donc pour moi simplement un choix délibéré, sans équivoque et surtout sans fausses excuses ni culpabilité !!!!
Dernière édition: 11 Sep 2015 21:08 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 20:05 #101510 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Vespa velutina : recette maison
@popol : bien reçu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xenon35
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 20:13 - 11 Sep 2015 21:08 #101513 par xenon35
Réponse de xenon35 sur le sujet Vespa velutina : recette maison

popol écrit: ...., ça fera 6 mois, alors venir me dire que mon Romarin qui va rentrer en Avril pourrait être contaminé par je ne sais quelle molécule résiduelle, douteuse, chimique ou tout ce que tu voudras, il faut vraiment être "bobo-écolo" ?? ...

La question n'est pas vraiment 6 mois c'est beaucoup, la question est 6 mois c'est long ou pas par rapport à la durée de vie de la molécule ? Si la molécule se dégrade en 10 ans, 6 mois ce n'est pas long...

PS: Après mettre des "ecolos" comme une tare sur un forum d'apiculture, c'est clair on n'est pas du même monde.
Dernière édition: 11 Sep 2015 21:08 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 20:59 #101516 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Vespa velutina : recette maison
@ popol : je ne voulais pas dire que ton miel est contaminé, le problème c'est d'acheter le produit à des firmes qui selon moi ne nous font pas du bien :whistle: et donc quelque part cautionner leur travail.
après comme tu dis, effectivement mes caisses ne sont pas prètes à prendre une hausse mi-mars, une sur 2 début avril, mais je n'ai pas non plus le même climat B) mais comme je produit surtout en juin juillet aout ça ne me pose pas de problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 21:05 - 11 Sep 2015 21:10 #101517 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Vespa velutina : recette maison

xenon35 écrit:

popol écrit: ...., ça fera 6 mois, alors venir me dire que mon Romarin qui va rentrer en Avril pourrait être contaminé par je ne sais quelle molécule résiduelle, douteuse, chimique ou tout ce que tu voudras, il faut vraiment être "bobo-écolo" et rien d'autre ?? ...

La question n'est pas vraiment 6 mois c'est beaucoup, la question est 6 mois c'est long ou pas par rapport à la durée de vie de la molécule ? Si la molécule se dégrade en 10 ans, 6 mois ce n'est pas long...

PS: Après mettre des "ecolos" comme une tare sur un forum d'apiculture, c'est clair on n'est pas du même monde.

La molécule d amitraze se dégrade en deux autres molécules qui ne sont pas terribles... ( cancérigène )
Dernière édition: 11 Sep 2015 21:10 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 21:19 #101518 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Vespa velutina : recette maison

ardecho écrit: @ popol : je ne voulais pas dire que ton miel est contaminé, le problème c'est d'acheter le produit à des firmes qui selon moi ne nous font pas du bien :whistle: et donc quelque part cautionner leur travail.
après comme tu dis, effectivement mes caisses ne sont pas prètes à prendre une hausse mi-mars, une sur 2 début avril, mais je n'ai pas non plus le même climat B) mais comme je produit surtout en juin juillet aout ça ne me pose pas de problème


Je suis en bio et mes caisses sont prête à avoir des hausses pour le romarin... Il faut hiverner des caisses blindées d abeilles. elles ont encore deux mois et demie pour être au top.Je bosse qu avec des reines de 1 an et 2 ans. La ponte reprends vers le 10 janvier chez moi ..
Pour le traitement varroas d habitude je fais des AF en flash et acide oxalique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2015 21:20 #101519 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina : recette maison

xenon35 écrit:

popol écrit: ...., ça fera 6 mois, alors venir me dire que mon Romarin qui va rentrer en Avril pourrait être contaminé par je ne sais quelle molécule résiduelle, douteuse, chimique ou tout ce que tu voudras, il faut vraiment être "bobo-écolo" et complètement taré et rien d'autre ?? ...

La question n'est pas vraiment 6 mois c'est beaucoup, la question est 6 mois c'est long ou pas par rapport à la durée de vie de la molécule ? Si la molécule se dégrade en 10 ans, 6 mois ce n'est pas long...

PS: Après mettre des "ecolos" comme une tare sur un forum d'apiculture, c'est clair on n'est pas du même monde.


Tout à fait Xenon, mais tu as oublié "bobo" on ne parle donc pas des mêmes, là tu te trompes de client ??? je respecte certainement la nature autant que toi et certainement plus que beaucoup, même si tu te permet de penser et de me cataloguer autrement ??
on voit souvent la paille chez le voisin ..... tu connais ?

d'ailleurs, si tu avais raison, ce qui pourquoi pas, pourrait être possible, malgré les différentes études sur le sujet qui disent exactement ce que je dis et non pas ce que tu essais de laisser croire, il faudrait par logique, avant de me prendre pour bouc-émissaire, faire un procès et faire condamner ceux qui ont donnés une AMM à un produit que tu qualifies de résiduel "Ad vitam æternam" ???

je te fais toutefois souvenir que le dit produit: dilué à quelques % d'une solution déjà à 12% de la dite molécule, ne coule pas, n'est pas ingérer par les abeilles, et se diffuse lentement pour agir par contact et dans un temps très limité, (et chez moi moins d'un mois) , ce qui laisse aux abeilles, ce dont tous ici connaissent la propreté et si ce protocole est respecté, 5/6 mois pour évacuer ce qui pourrait te paraître suspect ou gênant ???
je pourrai également te répondre que mes caisses et leurs récoltes, dans un environnement privilégié, loin des villes ou des cultures intensives, sont certainement aussi (ou plus saines) que celles d'un api en "bio" mais dont les abeilles et les fleurs vont respirer pendant toute la récolte des fumées hautement toxiques, si, si ça aussi ça existe !!
mais, vu comme tu penses, comme le gars est en "bio" , naturellement ça le décharge de toute suspicion ..... ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.499 secondes
Propulsé par Kunena