Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2014 19:16 - 27 Oct 2014 20:45 #83825 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
merci scania ,je viens de voir le site internet pas terrible ça sent la pub ,sinon tu as raison je vais me déplacer pour voir leur boulot parce que sincèrement pour moi passer de 30 à 300 et ensuite récolter 20 kg par ruche celà relève plus du miracle que d'apiculture
Dernière édition: 27 Oct 2014 20:45 par peloss.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2014 21:24 #83830 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Un certain J....S, a fait mieux avec des petits pains ! C'était, il y a longtemps ... 2 millénaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2014 21:39 #83833 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

richard86 écrit: Un certain J....S, a fait mieux avec des petits pains ! C'était, il y a longtemps ... 2 millénaires.

Tu voulais dire JC ?non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2014 21:53 - 27 Oct 2014 22:01 #83836 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Oui. J'indique seulement la première partie du nom. (Première et dernière lettres)
Dernière édition: 27 Oct 2014 22:01 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2014 21:54 #83837 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
C'est moi anniversaire demain mais je ne suis pas si vieux ....

Sérieusement Scania
faire en mars ou mêmeaavril des essaims artificiels productifs fin juin c'est possible. J'en fais tous les ans

mais avec 30 ruches tu vas au mieux faire 3 séries donc au max 90 EA
et sur ces 90 seuls la moitié (allez les 2/ pour être genereu) seront productifs

même avec une saison exceptionnelle, tu peux imaginer en faire 5 mais mais on est loin des 300 ruches en production

ah j'oubliais... tout ça c'est avec reines fécondées ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2014 21:58 - 28 Oct 2014 20:33 #83838 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
bon anniversaire!
Dernière édition: 28 Oct 2014 20:33 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2014 22:02 #83839 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2014 22:08 - 27 Oct 2014 22:11 #83840 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

richard86 écrit: Un certain J....S, a fait mieux avec des petits pains ! C'était, il y a longtemps ... 2 millénaires.


Et oui! mais c'était le début de la dévalorisation du travail manuel, comment expliquer à un apprenti que lui est la pâte doivent se lever de bonne heure, alors qu'un beatnik , né dans ce qu'on appellerait aujourd'hui un squatt, d'un coup de baguette magique fournissait le pain à une armée de bras cassés? :huh:
Dernière édition: 27 Oct 2014 22:11 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2014 22:33 #83841 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Salut Scania, merci de ta réponse.
Bien d'accord avec toi sur tes 3 critères, qui me semble en effet primordiaux, même si ce n'est pas les seuls à mon idée.
Comme toi je visite pas mal d'exploitations, je file un coup de main à plusieurs api dont des pros qui me le rendent bien, on a d'ailleurs projeté une entraide sur l'extraction échange de bras contre heures de chaines d'extraction, d'heures de menuiserie (100 caisses en cours cet hiver), etc... ça doit être le lot de pas mal d'entre nous en installation progressive !

Par contre par rapport à ton cheminement j'ai plusieurs soucis si je veux appliquer ton modèle...
- je suis entre Bourgogne et Champagne, moi c'est miellée de printemps à fond, puis on vivote sur le toute fleurs en sédentaire...à moins de transhumer et à mon niveau c'est encore tendu, cette année les pros du coin on arrêté de récolté au 10 août pour laisser les ruches se refaire...
- Buck ou pas, pour ou contre c'est pas la question j'en ai pour essayer mais je cherche une abeille plus économe et gestionnaire de ses réserves vu nos hivers...des lignées existe, mais je n'en connais pas, donc à bon entendeur :whistle: ...sinon je penche plus pour la noire tutti frutti ou bien la Carnica, à ce jour j'ai les 3 aux ruchers, le boulot est très différent c'est intéressant...
- enfin l'élevage de reine, avec le peu d'expérience et de ruche que j'ai c'est qd même tendu, mais pas le choix! D'ailleurs comment avec 30 ruches tu arrive à sortir autant de CR de 10 jrs en si peux de temps sans acheter de reines?

Et si 350 ruches avec 50% comment je fais? Ben comme mon maitre de stage, en 2008 exactement son cas dans le Morvan, tu met le paquet sur l'élevage et la division en cherchant à assurer tes miellées ! Pas de miracles mais je ne veux pas faire non plus dans le jetable...et j'ai pas les moyens !

Mais comme tu dis, en apiculture faut savoir ce qu'on veut, avoir le moral et le caractère, et être démerde...

Bonne route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 22:16 #84173 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Bonsoir à tous!

Beaucoup de discussion pendant que j’étais au travail; des semis qui ce sont terminer sous la pluie malheureusement ce soir...
Un peu déçus que le poste "mélilot" soit verrouiller... J'ai vraiment l’impression que certains sont jaloux de ceux qui voient un bon futur pour l'apiculture!
Pour être partis de rien, je peu vous certifier qu'il y a de l'avenir dans l'apiculture.

Bon courage et à bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 06:15 #84176 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?



bonjour melilot

je pense que l'avenir de l'apiculture et de métriser ces cultures de fleurs bien sur
je viens de faire cette investissement
pense tu que je peux encore semer du colza ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 08:01 #84179 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Bonjour maya
Voil un bien belle investissement, c'est peut-être un peut tard pour semer du colza, tout du moins chez-moi moi la météo a bien changé.
Par contre cela laissera de belles perceptives pour les saisons à venir.
Je t'avais dis que j'avais semé 1 hectares de phacelie/sarrasin, les 80 essaims qui étaient sur la zone en ont bien profiter, c'est encore peu, mais un début.
L'agriculteur qui travail sur ce secteur à décidé de faire un tour de semoir autour de ces champs ou les rendements sont moindres.
L'initiative lui y a sembler intéressante, en plus de cela avec la mise en place d'intercultures. Actuellement 6 hectares de moutarde, semer trop tard cette année, mais c'est pas grave.
Je t'appelle dans la journée
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 08:50 #84182 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
moi maintenant je vois l'avenir de l'apiculture sous l'eau, des abeilles avec palmes et tuba...
sérieusement on a pris 340mm depuis hier, glissement de terrain, coulées de boue, rivières en crue, arbres déracinés... je peux même pas aller voir l'état de mes ruchers, les routes sont inpraticables ! je pense que j'ai des ruches qui sont parties...
voilà, le danger pour moi c'est vraiment le dérèglement climatique, peut-être meme plus que varroa ou AT ! en Cévennes c'est le grand n'importe quoi avec et 3 épisodes extrème en 2 mois des cumuls de pluie digne d'une zone tropicale humide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 08:55 #84183 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
beau matos maya !
je vois que l'on est bien sur la même longueur d'onde,bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 09:46 #84188 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

ardecho écrit: moi maintenant je vois l'avenir de l'apiculture sous l'eau, des abeilles avec palmes et tuba...
sérieusement on a pris 340mm depuis hier, glissement de terrain, coulées de boue, rivières en crue, arbres déracinés... je peux même pas aller voir l'état de mes ruchers, les routes sont inpraticables ! je pense que j'ai des ruches qui sont parties...
voilà, le danger pour moi c'est vraiment le dérèglement climatique, peut-être meme plus que varroa ou AT ! en Cévennes c'est le grand n'importe quoi avec et 3 épisodes extrème en 2 mois des cumuls de pluie digne d'une zone tropicale humide


Et oui Ardecho, qu'on parle de l'avenir ou du présent, il faut garder à l'esprit que l'apiculture est une activité à risques très importants !

je n'écris pas du tout ça pour décourager, loin de là, mais souvent et malgrè quelques années sympa qui peuvent permettre un développement normal et laisser un sentiment optimiste, personne n'est à l'abri des caprices de la météo qui peuvent fortement influencer ou carrément réduire à néant une saison, d'un incendie ou d'une maladie soudaine (loques, nosemose, acariose, etc etc...) et encore plus frustrant être victime de vandalisme ou de vol, ou encore plus simplement être soit même malade ou blessé au mauvais moment !!

ce que j'écris peut sembler des paroles d'un vieux casse c****es, mais c'est pourtant la triste réalité et le revers de la médaille de ce joli métier !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 10:03 - 04 Nov 2014 10:03 #84189 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
[quote="apipaca"
ce que j'écris peut sembler des paroles d'un vieux casse c****es, mais c'est pourtant la triste réalité et le revers de la médaille de ce joli métier !![/quote]

Noooooon!, faut pas dire ça, parfois tu dis des trucs intéressants. :whistle:
Là par exemple, je partage entièrement ton point de vue, c'est un très beau métier, difficile mais très beau et utile. Mais pour relativiser, il y a beaucoup de monde dans la peine en ces temps difficiles de la mondialisation.Je crois que l'avenir va nous faire comprendre très vite qu'il faut revenir à des entreprises, des exploitations, des ambitions à dimension plus humaine.... car plus on est grand et gros, plus c'est facile de se casser la g****e et plus c'est difficile de se relever.
Bon courage Ardécho, de tout coeur avec toi, j'espère que ce ne sera rien et que tu te relèveras bien vite....
P****ain de temps alors, on ne peut même pas mettre le nez dehors ici.
Dernière édition: 04 Nov 2014 10:03 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 10:36 #84192 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

gfass écrit: [quote="apipaca"
ce que j'écris peut sembler des paroles d'un vieux casse c****es, mais c'est pourtant la triste réalité et le revers de la médaille de ce joli métier !!


Noooooon!, faut pas dire ça, parfois tu dis des trucs intéressants. :whistle:
Là par exemple, je partage entièrement ton point de vue, c'est un très beau métier, difficile mais très beau et utile. Mais pour relativiser, il y a beaucoup de monde dans la peine en ces temps difficiles de la mondialisation.Je crois que l'avenir va nous faire comprendre très vite qu'il faut revenir à des entreprises, des exploitations, des ambitions à dimension plus humaine.... car plus on est grand et gros, plus c'est facile de se casser la g****e et plus c'est difficile de se relever.
Bon courage Ardécho, de tout coeur avec toi, j'espère que ce ne sera rien et que tu te relèveras bien vite....
P****ain de temps alors, on ne peut même pas mettre le nez dehors ici.[/quote]

Ici c'est pareil depuis la fin de nuit à maintenant ça flotte que c'est l'horreur !

tu sais, dès que tu as franchi le pas pour vivre de ce métier, même si il te faut un certain volume et même si tu es ambitieux, tu ne peux pas non plus viser trop grand, pour la bonne raison qu'en saison tu touches vite les limites de ce que tu peux ou ne peux pas faire et comme embaucher et trouver du monde dans ce métier c'est mission impossible, t'as vite compris tout seul ou tu dois t'arrêter, sinon comme tu dis tu te casses vite la gueule et ton dos et ta santé va vite te le rappeler !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 11:32 #84193 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Après, les jeunes en installation comme moi, on s'est préparé au pire, les bonnes années on y croit pas.
On fait en fonction, si y'a une bonne année ce sera du bonus.

Et se lever le matin pour aller aux ruches ou comme aujourd'hui faire des ruchettes...
J'ai connu au moins une bonne vingtaine de boulot plus chiants...

L'apiculture est un métier magique, on ne pourra jamais lui retirer ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 11:48 #84194 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Bonjour !
Juste un mot de solidarité et de sympathie à Ardécho inondé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 11:50 #84195 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

maya730 écrit:




bonjour melilot

je pense que l'avenir de l'apiculture et de métriser ces cultures de fleurs bien sur
je viens de faire cette investissement
pense tu que je peux encore semer du colza ?


Bonjour maya,
Pour le colza c'est un peu tard, mais pour des semis de printemps de jachère fleuris c'est un bon achat!
C'est le même que le mien ;) (en plus petit)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 12:05 #84196 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
oups oui un poil plus grand lol
je regret pas cette achat depuis que j'ai ce matos plein de gents me propose des petites parcelles a entretenir sous conditions bien sur que je puisse semer des fleurs et poser des ruches

UNE PENSEE POUR ARDECHO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 13:15 #84200 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

mathieua écrit: Après, les jeunes en installation comme moi, on s'est préparé au pire, les bonnes années on y croit pas.
On fait en fonction, si y'a une bonne année ce sera du bonus.

Et se lever le matin pour aller aux ruches ou comme aujourd'hui faire des ruchettes...
J'ai connu au moins une bonne vingtaine de boulot plus chiants...

L'apiculture est un métier magique, on ne pourra jamais lui retirer ça.


Pour les jeunes qui s'installent maintenant Mathieu, il faut, quitte à faire quelques km de plus, surfer sur la vague des miels monofloraux très demandés, en jouant sur la plus value qu'offre ce créneau, vu les augmentations récentes et la forte demande, ça permet une marge (indispensable) et ne pas être obligé de courir après des volumes qui exigent un très gros boulot, pas toujours réalisables et concurrencés par l'import ou on ne pourra jamais lutter équitablement !!

là mon fils vient de servir son client pour les marchés de noêl à Strasbourg, sur les prix de l'an passé, il à pu mettre 1€ de mieux sur les pots de 500gr, et le gars était tout de même content de trouver ce qu'il cherchait, c'est pas le pérou mais ça fait quand même 2€ au kg et ça met en évidence que c'est dans ce sens que les jeunes pourront mieux s'en sortir !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 13:23 - 04 Nov 2014 14:50 #84202 par concors
Réponse de concors sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

ardecho écrit: moi maintenant je vois l'avenir de l'apiculture sous l'eau, des abeilles avec palmes et tuba...
sérieusement on a pris 340mm depuis hier, glissement de terrain, coulées de boue, rivières en crue, arbres déracinés... je peux même pas aller voir l'état de mes ruchers, les routes sont inpraticables ! je pense que j'ai des ruches qui sont parties...
voilà, le danger pour moi c'est vraiment le dérèglement climatique, peut-être meme plus que varroa ou AT ! en Cévennes c'est le grand n'importe quoi avec et 3 épisodes extrème en 2 mois des cumuls de pluie digne d'une zone tropicale humide


C'est clair mon gua ! J'ai transhumé des ruches qui étaient sur le tournesol en isére ( récolte 0 Ruche vide de provision car c'est un nouveau tournesol hybride qui ne donne pas de miel !)
en descendant j'ai roulé sous un déluge digne de l'apocalypse avec des orages qui pétaient comme des mitraillettes. le ciel était en furie et malheur à ceux qui ce trouvaient sous le passage de ces orages tourbillonnant. Une chose mes venue à l'esprit ! "La nature est en train de répondre à toutes les infamies que l'ont lui à infligé"
J'ai vue un reportage à la télè peu après qui disait que l'homme était en train de réveiller le Groenland, car ce pays redevient vivable et cultivable, Mais que ce réveil allait coûter cher aux autres hommes qui ce trouve de l'autre côté de la planète qui eux en échange vont récupérer des thyphons, des pluie diluviennes. etcs.
nous somme tous lié les un aux autres. aux états unies, au katar, ils roulent tous avec des voitures qui consomment plus de 20 litres au 100.... Il ne faut pas aller chercher bien loin ! tout ça pour le beau bruit du V8 !!!!!!
Sinon ardecho ! j'ai reussit à faire es deux hausses de châtaignier et même une hausse avec des vieilles reines. Cela malgré les forts orages juste aprés le début de floraison mais il semble que la pluie n'altére pas les fleurs de chataignier et au contraire provoque la miéllèe. J'étais vers le cheylard.
Je pense que tu pourrais te rapatrier sur la vente d'essaims hiverné car le chataignier c'est bon pour ça et comme les importations de l'italie sont en suspend. Tu à tes chances...Faut juste diviser les ruches aprés le chataignier et aprés tout le temps pour les monter avant l'hiver.pour les vendre le 1-15 avril.
Dernière édition: 04 Nov 2014 14:50 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 13:32 #84204 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Pour répondre aux miels monofloraux, je pense que les miels de cru (issus d'un terroir bien spécifique) sont intéressants aussi sur des ruchers fixes et que la transhumance n'est valable qu'à une certaine distance car, quand tu emmène tes ruches loin, le bénéfice des monofloraux est flingué par les dépenses.
Pour moi c'est bien ça le nerf de la guerre, avoir moins de charges fixes et variables afin d'avoir une exploitation viable dans le temps même lors de mauvaises années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 14:26 #84210 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

Baptiste27 écrit: Pour répondre aux miels monofloraux, je pense que les miels de cru (issus d'un terroir bien spécifique) sont intéressants aussi sur des ruchers fixes et que la transhumance n'est valable qu'à une certaine distance car, quand tu emmène tes ruches loin, le bénéfice des monofloraux est flingué par les dépenses.
Pour moi c'est bien ça le nerf de la guerre, avoir moins de charges fixes et variables afin d'avoir une exploitation viable dans le temps même lors de mauvaises années.


quand tu parles de miels de crus tu ne peux pas viser autre chose que des monofloraux les "toutes fleurs" ne sont jamais des miels de crus et ne sont jamais revalorisés autant, même si c'est vrai qu'ils peuvent être de plus en plus demandés localement,

pour les transus sans traverser la france entière c'est quand même pas rare de trouver dans chaque région et sans aller trop loin, soit de l'acacia ou du châtaignier par exemple, qui comme le reste ont pris une sacrée augmentation, je ne sais pas si tu as suivis mais l'acacia par exemple qui se vendait (en gros) entre 5,50 et 6€ il y à seulement 3 ans, à passé la barre des 9€ et sans rêver d'y faire 40kg (ce qui est possible), si tu y fais une vingtaine de kg tu as de quoi amortir ton déplacement ,

nous qui sommes pourtant pas trop à plaindre question terroir et climat, nous déplaçons tout de même les caisses sans arrêt et je peux te garantir que ça me fait assez c***r et que si c'était possible, je m'en passerai volontiers, mais les frais et la peine sont justifiés par les récoltes et les miels différents que ça procure !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 14:27 #84211 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
bonjour
de toute facon ceux qui a l avenir ne suivront pas leur ruches tres regulierement surtout avec l arrivée d AT auront de serieux problemes alors les balances dans les ruchers pour eviter d aller voir ses ruches ca vas peut etre pas etre de circonstance, donc le cout des voyages vas etre pris en consideration.
on sera peut etre obligé de reduire le cheptel pour pouvoir le suivrent convenablement .
ca vas entrainer une augmentation du prix du miel et peut etre l augmentation d une commercialisation de miel a base de glucose car le vrai ne sera plus accessible a la bourse de certains!!!.
les pollinisations avec des colza et tournesol qui sont plus melliferes seront quasiment plus interessantes sauf une renumeration plus importante qui paiera le sirop qu il faudra leur donner.
les recoltes sur ces memes cultures plein champs vont suivrent le meme chemin.
on se dirigera sur des floraisons sauvages ou des semis de plantes melliferes pour certains.( jacheres ou autres).
ensuite il y a la fiscalité dissuasive ou vous vous apercevrez qu au reel avec meme votre chiffre du forfait multiplié par dix ils vous laisseront pas un sous de plus j en ai fait l experience et j en ai tiré une conclusion :
au forfait tu travaille pour vivre
au réel tu vie pour travailler.
il y a quelques mois je vous disais que je pressentais un nouveau virage dans l apiculture, je sais pas si c est AT qui vas en etre la cause !!!!! ou une combinaison de plusieurs facteurs mais quand on voit suite a 3 mauvaises années les changements que ca produit, ca peut aller tres vite.
c est pas pour autant que je suis péssimiste , on s adaptera !!!.
une autre facon de produire! de vendre! de vivre!
on perdra peut etre un peu (ou beaucoup?) de ce confort douillé que nous avons au detriment de pays que l on a un peu pillé les richesses a moindre coup.
le ré- équilibrage mondial !!! peut etre un mot qui trouvera sa place a l avenir.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 14:47 #84212 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
+1000 Pierro!

Chez nous les transhumances (basse normandie) faut pas compter moins de 4h de route, et encore je suis optimiste...

Moi je crois que l'avenir est aux producteurs d'essaims bien résistant (et productif bien entendu), et aux circuit courts avec valorisation du produit (transfo ou monofloraux pourquoi pas, si la région le permet)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 15:17 #84214 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

mathieua écrit: +1000 Pierro!

Chez nous les transhumances (basse normandie) faut pas compter moins de 4h de route, et encore je suis optimiste...

Moi je crois que l'avenir est aux producteurs d'essaims bien résistant (et productif bien entendu), et aux circuit courts avec valorisation du produit (transfo ou monofloraux pourquoi pas, si la région le permet)


Certainement, il y à là un bon créneau aussi, mais c'est pas simple, il faut que tu t'équipes et que tu t'organises sérieusement, au départ il te faut choisir un ou deux écotypes de qualité et te constituer un ou deux ruchers de fécondation fiables et après ça te faire une bonne réputation qui justifie de vendre un bon produit à son juste prix, sinon c'est comme pour le reste, vendre des essaims lambda au négoce à 75€ tu peux le laisser aux autres !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 16:47 #84215 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
d'accord avec baptiste27, il faut réduire les charges au maxi ! avec les saisons qu'on a eu, si j'avais eu des charges + lourdes j'aurais surement coulé...
moi je pense qu'il faut suivre la demande des clients, maintenant j'ai compris : je fais ce qu'on me demande : du miel 100% local toutes fleurs, du chataignier, de la gelée-royale, du pollen frais
se concentrer sur ce qui part le mieux et vendre en direct au maximum
je ne transhume que sur le thym et encore c'est juste 1/2h de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 16:50 - 04 Nov 2014 16:51 #84216 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Question du novice.... :blush:
Mathieu travaille et réussi à sortir cet écotype de qualité qu'il recherche (résistant et productif). Parfaitement adapté à son biotope d'origine, on observe qu'il conserve ses caractéristique au fil des ans. Il est fixé, il a gagné, il peut donc produire et vendre, essaims et reines de qualité.
Sachant que ces qualités peuvent être fortement induites de la nature même de son biotope d'origine..... ma question....
Si cette souche est expédiée à l'autre bout de la France dans un biotope différent alors que l'on prend soin d'éviter trop de pollution génétique, est-on assuré que les qualités de cet écotype resteront ce qu'elles étaient dans le biotope d'origine.
Dernière édition: 04 Nov 2014 16:51 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.681 secondes
Propulsé par Kunena