Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 18:07 - 04 Nov 2014 18:08 #84219 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

gfass écrit: Question du novice.... :blush:
Mathieu travaille et réussi à sortir cet écotype de qualité qu'il recherche (résistant et productif). Parfaitement adapté à son biotope d'origine, on observe qu'il conserve ses caractéristique au fil des ans. Il est fixé, il a gagné, il peut donc produire et vendre, essaims et reines de qualité.
Sachant que ces qualités peuvent être fortement induites de la nature même de son biotope d'origine..... ma question....
Si cette souche est expédiée à l'autre bout de la France dans un biotope différent alors que l'on prend soin d'éviter trop de pollution génétique, est-on assuré que les qualités de cet écotype resteront ce qu'elles étaient dans le biotope d'origine.


je comprend pas très bien ce que tu veux dire ?

si Mathieu produit une abeilles avec certaines qualité biens fixés (plusieurs générations) par exemple pas essaimeuse et très douces, si il me vend 10 essaims chez moi elles se comporteront exactement de la même manière,

c'était bien ta question ?
Dernière édition: 04 Nov 2014 18:08 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 18:17 - 05 Nov 2014 08:50 #84220 par vince
Réponse de vince sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

gfass écrit: Question du novice.... :blush:
Mathieu travaille et réussi à sortir cet écotype de qualité qu'il recherche (résistant et productif). Parfaitement adapté à son biotope d'origine, on observe qu'il conserve ses caractéristique au fil des ans. Il est fixé, il a gagné, il peut donc produire et vendre, essaims et reines de qualité.
Sachant que ces qualités peuvent être fortement induites de la nature même de son biotope d'origine..... ma question....
Si cette souche est expédiée à l'autre bout de la France dans un biotope différent alors que l'on prend soin d'éviter trop de pollution génétique, est-on assuré que les qualités de cet écotype resteront ce qu'elles étaient dans le biotope d'origine.


Pas forcement, ce qui est adapté a un biotope de bocage Normand ne sera pas forcement adapté, voir adaptable, à la Provence ou au Landes. L'inverse est tout aussi valable, malgré tout, tu peux avoir de bonne surprise où des critères génétiques d'un biotopes peuvent être utile sur un autres; qui avec des croisement maîtrisé peuvent améliorer ta propres sélection dans ton biotopes.

Bref c'est comme les antibiotique rien n'est systématique ;)
Dernière édition: 05 Nov 2014 08:50 par vince.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 18:49 - 04 Nov 2014 18:56 #84221 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
C'était exactement ma question et je vois que les avis sont partagés.... Je suis plus enclin à suivre l'avis de Vince et tout en sachant que vous êtes tous deux des pro... producteurs éleveurs, je me m'étonne de la divergence, ça aurait mérité un sujet.
Cette question qui m'est venue est un peu en marge du sujet mais pas tant que ça. En effet, l'apiculture devra se diversifier, tout le monde le dit, s'adapter, éviter d'importer des reines ou des essaims de l'étranger ... bon et bien il faudra sélectionner et produire localement. Après tout l'apiculture d'hier (qui marchait pas si mal) devait sûrement être basée sur des échanges de souches locales adaptées?

Je ne sais pas si j'ai le droit mais j'ai trouvé ça qui est bien écrit.... abeillenoirelimousine.fr/objectifs.php
Dernière édition: 04 Nov 2014 18:56 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 18:56 #84222 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

vince écrit:

gfass écrit: Question du novice.... :blush:
Mathieu travaille et réussi à sortir cet écotype de qualité qu'il recherche (résistant et productif). Parfaitement adapté à son biotope d'origine, on observe qu'il conserve ses caractéristique au fil des ans. Il est fixé, il a gagné, il peut donc produire et vendre, essaims et reines de qualité.
Sachant que ces qualités peuvent être fortement induites de la nature même de son biotope d'origine..... ma question....
Si cette souche est expédiée à l'autre bout de la France dans un biotope différent alors que l'on prend soin d'éviter trop de pollution génétique, est-on assuré que les qualités de cet écotype resteront ce qu'elles étaient dans le biotope d'origine.


Pas forcement, ce qui est adapté a un biotope de bocage Normand ne sera pas forcement adapté, voir adaptable, à la Provence ou au Landes, L'inverse est tout aussi valable, malgré tout tu peux avoir de bonne surprise ou des critère génétique d'un biotopes utile sur un autres qui avec des croisement maîtrisé peuvent améliorer ta propres sélection dans ton biotopes.

Bref c'est comme les antibiotique rien n'est systématique ;)


Hou la la ?

"avoir de bonne surprise ou des critère génétique d'un biotopes utile sur un autres qui avec des croisement maîtrisé peuvent améliorer ta propres sélection dans ton biotopes."


tu nous sort quoi toi de nouveau sur l'abeille ? tu sais que ce que tu as écris ça ne veut, mais alors, strictement rien dire ? les critères génétique d'un biotope qui serait utile sur un autre croisement ??? reprends toi et expliques toi mieux !!

et dis toi bien qu'une abeille née en normandie ne perd pas sa génétique en débarquant en provence ou dans les landes, tiens ça serait peut être pas mal mais ça n'existe pas !!
qu'une abeille, longueur de langue, ou d'autres raisons, soit mal adaptée à une région plutôt
qu'a une autre, c'est une affaire entendue, mais elle reste strictement la même EXACTEMENT LA MËME. et ou que tu l'exploites !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 19:01 - 04 Nov 2014 19:02 #84223 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

gfass écrit: C'était exactement ma question et je vois que les avis sont partagés.... Je suis plus enclin à suivre l'avis de Vince et tout en sachant que vous êtes tous deux des pro... producteurs éleveurs, je me m'étonne de la divergence, ça aurait mérité un sujet.
Cette question qui m'est venue est un peu en marge du sujet mais pas tant que ça. En effet, l'apiculture devra se diversifier, tout le monde le dit, s'adapter, éviter d'importer des reines ou des essaims de l'étranger ... bon et bien il faudra sélectionner et produire localement. Après tout l'apiculture d'hier (qui marchait pas si mal) devait sûrement être basée sur des échanges de souches locales adaptées?

Je ne sais pas si j'ai le droit mais j'ai trouvé ça qui est bien écrit.... abeillenoirelimousine.fr/objectifs.php


Attends Gfass, lève moi le doute je suis bien réveillé là ?

tu as pu comprendre et en déduire quoi de ces explications ? là il faut m'expliquer !!

un biotope qui changerait la génétique d'une abeille, mais nous sommes ou ? faut arrêter la fumette les enfants, là vous me faites un peu peur, vous allez m'inquiéter !!!
Dernière édition: 04 Nov 2014 19:02 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 19:09 #84225 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
J'ai compris que si j'importe une souche de la Brie (je suis pas sur) pour la garrigue, ça doit aller mais l'inverse, il me paraît logique qu'il doit y avoir un problème.
Idem pour les reines importées de Papouasie orientale qu'on essaie d'implanter à Denain ... non? J'ai encore faux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 19:24 #84226 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

gfass écrit: J'ai compris que si j'importe une souche de la Brie (je suis pas sur) pour la garrigue, ça doit aller mais l'inverse, il me paraît logique qu'il doit y avoir un problème.
Idem pour les reines importées de Papouasie orientale qu'on essaie d'implanter à Denain ... non? J'ai encore faux?


Mais c'est hors sujet exactement comme le lien que tu as posté !!

qui d'ailleurs précise bien que les abeilles venues d'ailleurs sont déphasées car elles se comportent bien comme chez elles, bon sang !!

si tu parles d'hybridation et de l'état consécutif à ça c'est autre chose, sinon comme je le disais à Mathieu il serait impossible de se faire une réputation si l'abeille reçue devait se comporter différemment au fruit de la sélection de l'éleveur !

tiens ton copain (qui ne peut être compris que pas lui même) parles des landaises, en Provence nous avons importé de cette abeille à une époque de pénurie, cette "landaise" une fois en Provence et pour preuve de sa non modification, se mettait à élever comme des malades pour la miellée de callune alors qu'en provence nous en sommes dépourvus !!

si tu veux en avoir le coeur net et si tu penses que j'écris n'importe quoi, va lire des auteurs Provençaux comme jean-Prost ou Caillas, ce que je t'explique ils l'ont eux aussi constatés !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 19:34 #84227 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

apipaca écrit:

gfass écrit: J'ai compris que si j'importe une souche de la Brie (je suis pas sur) pour la garrigue, ça doit aller mais l'inverse, il me paraît logique qu'il doit y avoir un problème.
Idem pour les reines importées de Papouasie orientale qu'on essaie d'implanter à Denain ... non? J'ai encore faux?


Mais c'est hors sujet exactement comme le lien que tu as posté !!

qui d'ailleurs précise bien que les abeilles venues d'ailleurs sont déphasées car elles se comportent bien comme chez elles, bon sang !!

si tu parles d'hybridation et de l'état consécutif à ça c'est autre chose, sinon comme je le disais à Mathieu il serait impossible de se faire une réputation si l'abeille reçue devait se comporter différemment au fruit de la sélection de l'éleveur !

tiens ton copain (qui ne peut être compris que pas lui même) parles des landaises, en Provence nous avons importé de cette abeille à une époque de pénurie, cette "landaise" une fois en Provence et pour preuve de sa non modification, se mettait à élever comme des malades pour la miellée de callune alors qu'en provence nous en sommes dépourvus !!

si tu veux en avoir le coeur net et si tu penses que j'écris n'importe quoi, va lire des auteurs Provençaux comme jean-Prost ou Caillas, ce que je t'explique ils l'ont eux aussi constatés !!


Je ne comprends pas.... ce que je surligne correspond à ce que je supposais.... mais bon, y a un truc qui m'échappe. Si elle élève à fond "réflexe callune" par exemple quand y a rien à butiner? Il se passe quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 20:01 - 04 Nov 2014 20:02 #84230 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Apinoires et Vincent, je crois que vous vous rejoignez dans vos dires.

En effet Apinoires tu nous expliques que les " landaises, en Provence nous avons importé de cette abeille à une époque de pénurie, cette "landaise" une fois en Provence et pour preuve de sa non modification, se mettait à élever comme des malades pour la miellée de callune alors qu'en provence nous en sommes dépourvus !! " .
C'est je crois ce que veut dire Vincent, en effet il nous dit en substance qu'un écotype adapté à un biotope précis dispose de caractères qui en font une abeille recommandable (ou pas :p ) dans son milieu. Cependant si tu l'exportes et l'introduis dans un biotope différent, tu auras bien entendu toujours les mêmes caractères, mais ces derniers ne seront plus obligatoirement aussi bien adaptés au milieu.
Enfin bon, comme tu le dis Apinoires, le phénotype d'une abeille ne change pas en fonction du milieu par simple déplacement, seul des croisements et donc une hybridation modifiera son génotype et donc son phénotype.

ps: ça fait plaisir de voir de tels débats, des arguments intéressants sont échangés, même si un peu violement , normal entre passionnés convaincus de ce qu'ils disent non ?
à plus .
Dernière édition: 04 Nov 2014 20:02 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 20:01 #84231 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Il faudrait que vous preniez le temps de vous lire ...

vous êtes d'accord mais vous bondissez tellement sur vos claviers que vous pensez se le contraire ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 20:02 #84232 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Js, je suis pas fou donc ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 20:04 #84233 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

gfass écrit: [quote="apipaca"


Je ne comprends pas.... ce que je surligne correspond à ce que je supposais.... mais bon, y a un truc qui m'échappe. Si elle élève à fond "réflexe callune" par exemple quand y a rien à butiner? Il se passe quoi?[/quote]

T'as tout compris, comme tu te retrouves avec des caisses "à bloc" si elles ne trouvent rien à butiner ça crève !! et là bien évidemment, depuis le temps ou je fais référence, ces abeilles croisées avec celles du cru perdent progressivement ce gène "landais" indispensable pour chez elles et inutile ailleurs !!

tu vois, autre exemple, je ne sais pas te dire exactement un chiffre, mais je vend, XX reines, Nucs ou essaims d'une sélection entre autre super douces, (et d'un certain prix) jamais personne ne m'a dit qu'une fois chez lui mes abeilles devenaient autre chose et qu'il fallait enfumoir et s'équiper pour les travailler au contraire que des compliments et remerciements !!

et pourtant parmi les gens qui font cette démarche (et qui payent un prix) ils savent ce qu'ils souhaitent et ne désirent pas autre chose, et si ça correspond pas, je te garanti que tu es très vite informé !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 20:05 #84234 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
On a posté en même temps..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 20:09 #84235 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

jsgros écrit: Il faudrait que vous preniez le temps de vous lire ...

vous êtes d'accord mais vous bondissez tellement sur vos claviers que vous pensez se le contraire ...


attends, je ne bondis sur rien, quand tu lis ce que vincent à écris, si tu arrives à "traduire" ce que dit Antoine il faut être doué !! ou alors c'est moi qui suis bouché !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 21:10 #84236 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Au fait, je te rejoins sur les miels monfloraux et leur valorisation, quand on voit les prix de l'acacia dans le nord... Des futs à 11 euros du kg sont partis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 21:13 #84237 par vince
Réponse de vince sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

apipaca écrit:

jsgros écrit: Il faudrait que vous preniez le temps de vous lire ...

vous êtes d'accord mais vous bondissez tellement sur vos claviers que vous pensez se le contraire ...


attends, je ne bondis sur rien, quand tu lis ce que vincent à écris, si tu arrives à "traduire" ce que dit Antoine il faut être doué !! ou alors c'est moi qui suis bouché !!


C'est sans doute un peu des 2

Même si mes propos ne sont pas toujours clairement expliquer (je suis pas un bon littéraire), même si tu est une mine d'expérience, ta façon d'être est désagréable partout ou tu passe ça fou la m..de.
On se connait depuis suffisamment longtemps pour que tu sache que j'ai beaucoup de respect pour toi et ton expérience mais qu'il faut aussi savoir être souple et cette qualité te manque cruellement.

Maintenant que les propos sont éclaircie avançons dans le débat .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 21:25 #84238 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Oui avançons, les débats sont assez constructifs je trouve !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 21:44 #84240 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

vince écrit:

apipaca écrit:

jsgros écrit: Il faudrait que vous preniez le temps de vous lire ...

vous êtes d'accord mais vous bondissez tellement sur vos claviers que vous pensez se le contraire ...


attends, je ne bondis sur rien, quand tu lis ce que vincent à écris, si tu arrives à "traduire" ce que dit Antoine il faut être doué !! ou alors c'est moi qui suis bouché !!


C'est sans doute un peu des 2

Même si mes propos ne sont pas toujours clairement expliquer (je suis pas un bon littéraire), même si tu est une mine d'expérience, ta façon d'être est désagréable partout ou tu passe ça fou la m..de.
On se connait depuis suffisamment longtemps pour que tu sache que j'ai beaucoup de respect pour toi et ton expérience mais qu'il faut aussi savoir être souple et cette qualité te manque cruellement.

Maintenant que les propos sont éclaircie avançons dans le débat .


pas du tout, je n'ai jamais mis comme tu dis délibérément la me***e et tu le sais très bien, je suis au contraire quelqu'un de très concis et si je me permet (certainement) avec une façon bien à moi de reprendre ce qui n'est pas orthodoxe tu ne vas pas me changer à mon âge, tu sais aussi très bien que je ne supporte pas les "à peu près" ou les inexactitudes !!

tu avoueras que si tu avais expliqué simplement que des biotopes différents, pouvaient ne pas convenir pour un certain écotype qui réussira mieux ailleurs, ça n'aurait pas laissé supposer qu'une abeille décantonnée puisse génétiquement se retrouver différente !

tu m'en excuseras, mais j'avais compris ça et si tu te relis bien beaucoup pouvais comprendre la même chose ? mais c'est pas grave, l'important étant que nous soyons bien d'accord !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2014 21:45 #84242 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Je reviens sur la page d'avant et la réflexion d'Apipaca. Oui en effet c'est compliqué d'arriver à un bon élevage et des reines de qualité...
Mais pas impossible car j'ai de la chance. Je reprend des souches d'un api qui les exploite avec succès depuis 30 ans (avec apport régulier bien entendu).
J'ai des bons spots de fécondation que lui avait.
A côté j'ai un très très bon éleveur qui a plus que fait ses preuves, et dans le type d'abeille que je souhaite obtenir.
Donc inutile de dire que mes essaims seront un peu plus cher que 75€...
Puisque de toutes façons ma compta ne tiendra pas 1 an sinon...
:P

Mais le chemin est long.

Sur la question de la génétique, oui c'est hyper intéressant.

Pleins de choses ont étés dites, et je suis tout à fait d'accord :
  • Une abeille avec des caractères X gardera ses caractères à l'autre bout du monde
  • Si le climat, le biotope est différent elle risque de ne pas faire l'affaire...
Donc je m'oriente plutôt vers un public local...

Mais j'ajouterai une donnée : l'épigénétique.
C'est la capacité d’inhiber ou de développer un caractère absent selon l'environnement et l'histoire de l'individu.

Et je pense qu'on a énormément à apprendre de ce domaine assez nouveau de la génétique.
J'ai piocher des infos là dessus à un congrès ANERCEA je fais un compte rendu sur mon blog si ça vous intéresse (articles de fond>>Sélection et pratiques apicoles : L’épigénétique)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gfass2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 21:50 #84243 par vince
Réponse de vince sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
de toutes façons apinoire heu pardon apipaca (on si perde a force) chercher a discuter avec toi est presque peine perdue, c'est une dépense d'énergie dont j'ai meilleur usage ailleurs, mais comme tu le dis t'es trop vieux pour changer.
Et comme tout chose dans les écosystèmes ce qui n'est plus adaptable est obsolète.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 21:56 #84244 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
@maya730,

ich bin auch ein tractorist !

Bienvenue au club!



je ne suis pas expert, mais sur la photo de ton matériel, si j'ai bien compris, une herse rotative? + un semoir à disque, c'est bien ça? Ça fait un peu long! Non?
Est-il possible de n'atteler que le semoir derrière le tracteur? Si oui, tu veux bien m'indiquer le prix des deux éléments?
merci, @+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 21:59 #84245 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

vince écrit: de toutes façons apinoire heu pardon apipaca (on si perde a force) chercher a discuter avec toi est presque peine perdue, c'est une dépense d'énergie dont j'ai meilleur usage ailleurs, mais comme tu le dis t'es trop vieux pour changer.
Et comme tout chose dans les écosystèmes ce qui n'est plus adaptable est obsolète.


comme tu dis,

mais ce qui me console c'est que plein de "minots" viennent encore me voir pour mieux comprendre et améliorer ce qu'ils ne maitrisent pas encore bien, c'est peut être que même "trop vieux" je peux encore servir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 22:24 #84247 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

mathieua écrit: Je reviens sur la page d'avant et la réflexion d'Apipaca. Oui en effet c'est compliqué d'arriver à un bon élevage et des reines de qualité...
Mais pas impossible car j'ai de la chance. Je reprend des souches d'un api qui les exploite avec succès depuis 30 ans (avec apport régulier bien entendu).
J'ai des bons spots de fécondation que lui avait.
A côté j'ai un très très bon éleveur qui a plus que fait ses preuves, et dans le type d'abeille que je souhaite obtenir.
Donc inutile de dire que mes essaims seront un peu plus cher que 75€...
Puisque de toutes façons ma compta ne tiendra pas 1 an sinon...
:P

Mais le chemin est long.

Sur la question de la génétique, oui c'est hyper intéressant.

Pleins de choses ont étés dites, et je suis tout à fait d'accord :

  • Une abeille avec des caractères X gardera ses caractères à l'autre bout du monde
  • Si le climat, le biotope est différent elle risque de ne pas faire l'affaire...
Donc je m'oriente plutôt vers un public local...

Mais j'ajouterai une donnée : l'épigénétique.
C'est la capacité d’inhiber ou de développer un caractère absent selon l'environnement et l'histoire de l'individu.

Et je pense qu'on a énormément à apprendre de ce domaine assez nouveau de la génétique.
J'ai piocher des infos là dessus à un congrès ANERCEA je fais un compte rendu sur mon blog si ça vous intéresse (articles de fond>>Sélection et pratiques apicoles : L’épigénétique)


Oui l'élevage c'est passionnant mais le bémol c'est que c'est assez ingrat, d'abord pour y arriver et ensuite pour contenter tout le monde !!

et pour te satisfaire et satisfaire tout le monde c'est pas gagné, je ne t'apprendrai rien si je te dis que j'ai plein de clients qui cherchent encore (et moi aussi) "l'abeille fantastique", c'est pour cette raison que si tu veux quand même vendre un produit correct tu seras obligé toi aussi de vendre un produit connu et standard que (à peu près) tout le monde pourra comparer et éventuellement apprécier ? en quelque sorte un "bon" produit grand public !!

la suite c'est finalement du commerce car si tu as réussis un produit pas mal et que tu proposes des reines à plus de 150 € ou des essaims à 200 et plus, tu verras que pour te faire un "nom" c'est plus compliqué, car si cette clientèle existe, elle est très exigeante et ne te pardonne rien !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 22:25 - 04 Nov 2014 22:26 #84248 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
En France y a t'il une entité, un organisme public qui encourage, contrôle, éventuellement subventionne et homologue le travail de tel ou tel éleveur qui fait montre d'innovation, de création, recherches?
Dernière édition: 04 Nov 2014 22:26 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2014 22:28 - 04 Nov 2014 22:30 #84249 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Pour le moment je ne vise pas l’Everest non plus, et je ne veux pas multiplier pour un sélectionneur.

Je préfère vendre moins cher, mais je voudrais que mes essaims soient exploitables et intéressant pour les professionnels.
Déjà, ça me parait être un bon défi!
Et à 100/120€ l'essaim ma compta tient la route.

Quand j'en serais là on verra si je peux faire mieux!
:)
Dernière édition: 04 Nov 2014 22:30 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 22:28 #84250 par

gfass écrit: En France y a t'il une entité, un organisme public qui encourage, contrôle, éventuellement subventionne et homologue le travail de tel ou tel éleveur qui fait montre d'innovation, de création, recherches?

Oui, la réputation.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 22:51 #84251 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

mathieua écrit: Pour le moment je ne vise pas l’Everest non plus, et je ne veux pas multiplier pour un sélectionneur.

Je préfère vendre moins cher, mais je voudrais que mes essaims soient exploitables et intéressant pour les professionnels.
Déjà, ça me parait être un bon défi!
Et à 100/120€ l'essaim ma compta tient la route.

Quand j'en serais là on verra si je peux faire mieux!
:)


j'ai bien compris, mais en dernier arrivé tu seras obligé d'être irréprochable et de faire mieux que la moyenne !

pour le prix de tes essaims c'est pareil, si tu donnes vraiment de la bonne qualité, tu t'en sort pas à 100€, j'ai eu encore l'an passé une demande dans ces eaux, (à 85 HT) et le gars n'en cherchait pas une dizaine, je ne l'ai pas servi !!

si tu fais de la sélection en amont et que tu ne conserves et ne vends que ce qui est "bon" refais bien tes comptes tu verras si j'ai pas raison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2014 23:08 #84252 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
[j'ai plein de clients qui cherchent encore (et moi aussi) "l'abeille fantastique",

salut apicaca
je l ai trouvé la zaza fantastique!!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2014 07:53 - 05 Nov 2014 07:53 #84258 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Et allez, ça y va le sirop!
Et en plus, je crois voir un varroa, sur le 1er tergite, sous l'aile gauche. :(
Dernière édition: 05 Nov 2014 07:53 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2014 08:13 #84259 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
L'abeille que je cherche doit être.... naturellement résistante au varroa, rebelle face au frelon à pattes jaunes et au petit coléoptère. Elle devra produire correctement même si c'est pas obligatoirement une bombe et être économe. Si elle peut être pas trop agressive en plus ce serait le top. Je sais qu'elle existe ou existera et qu'un jour je l'aurais un jour.... je l'aurais. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.419 secondes
Propulsé par Kunena